Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 20 Sep 2010 14:02 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Polycarpe de M. a écrit :
Simple question : je n'ai pas les références qui pourraient répondre sous la main. Les plébiscites de Napoléon Ier ne se font-ils pas par le suffrage universel masculin, tel que définit par la Convention ?
Le Consulat a réinstitué en l'an VIII le suffrage universel mais uniquement pour faire des propositions. Les plébiscites de Napoléon ont donc du se dérouler au suffrage universel masculin. Mais je ne suis sur de rien car les conditions de vote ont été fréquemment changées, en l'an X, par exemple, et je n'ai pas les textes précis. Napoléon 1er a eu des phrases très dures sur la populace!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2010 14:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alain.g a écrit :
Polycarpe de M. a écrit :
Simple question : je n'ai pas les références qui pourraient répondre sous la main. Les plébiscites de Napoléon Ier ne se font-ils pas par le suffrage universel masculin, tel que définit par la Convention ?
Le Consulat a réinstitué en l'an VIII le suffrage universel mais uniquement pour faire des propositions. Les plébiscites de Napoléon ont donc du se dérouler au suffrage universel masculin. Mais je ne suis sur de rien car les conditions de vote ont été fréquemment changées, en l'an X, par exemple, et je n'ai pas les textes précis. Napoléon 1er a eu des phrases très dures sur la populace!


Ce n'est pas contradictoire. Il paraît qu'il avait dit, "Je veux bien être baptisé par le suffrage universel, mais je ne veux pas y tremper les pieds". Autrement dit, il utilisait un suffrage universel bien orienté pour y puiser sa légitimité, mais jamais pour accepter la contradiction ou l'alternance.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2010 15:06 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Napoléon 1er triture les conditions de vote, mais les électeurs n'élisent que des intermédiaires, le pouvoir nomme en fait. A un certain moment, les élections n'ont même plus lieu, l'empire et ses préfets nomment directement sans consultation.
Par contre sous Napoléon III, de vrais élections ont lieu mais dirigées comme on sait. Il y a quand même un progrès, le suffrage est universel (H) et il y a élection.
C'était bien pire sous la Convention qui dirigeait avec encore plus de force les électeurs. On votait alors publiquement à l'appel de son nom dans un contexte de terreur. Aucun choix en fait. Un mauvais vote pouvait vous couter la vie. A cette époque, il valait mieux être illettré et mal habillé.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2010 19:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je voulais simplement vérifier dans le cas des plébiscites de Napoléon.
Dans ce cas là le vote des illettrés n'étaient pas compliqués. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de contempler une grille de vote du plébiscite. Il s'agit d'un tableau grossier fait à la main dont les colonnes varient parfois en nombre. La première est réservée aux nom-prénom, la seconde consacrée à l'inscription du oui ou du non à la question posée (consulat à vie ou hérédité impériale). La question du vote des illettrés trouve une réponse rapide à la lecture de ces actes. L'on voit les orthographes variés dans un petit nombre de cas. Le reste des noms est écrit par la même personne, sûrement le secrétaire de mairie. Il est possible que dans un certain nombre de cas, les personnes ne sachant écrire aient donc demandé à ce dernier de l'inscrire sur la liste. Il est aussi possible que ce soit les autorités municipales (non sur demande du gouvernement mais dans leur propre intérêt) aient bourré les urnes d'une certaine manière.

Dans tous les cas, les élections municipales n'ont plus lieu sous Napoléon Ier pour les communes de moins de 5000 habitants. Les maires étaient alors nommés par le préfet, choisissant souvent dans le cadre de sa politique de conciliation des élites, les anciens seigneurs du patelin. Durant les Cents-Jours, Napoléon se me semble rétablit le suffrage pour les élections municipales, ce qui cause un bordel monstre...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB