Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La théorie des élites.
Message Publié : 17 Août 2011 16:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Regardez bien, même sur un forum comme le notre, il y a des groupes qui essayent de s'ériger en élite pour pouvoir imposer leurs règles aux autres.

Tout groupe tend à générer ces élites. Et tout le groupe peut leur accorder ou non une certaine légitimité en acceptant ou en refusant leurs règles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La théorie des élites.
Message Publié : 17 Août 2011 17:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Tout groupe tend à générer ces élites. Et tout le groupe peut leur accorder ou non une certaine légitimité en acceptant ou en refusant leurs règles.


Ce qui a créé problème aux théoriciens de l'idée démocratique, ce n'est pas l'existence d'élites en soi, qui comme le souligne Narduccio, est un fait commun à tous les groupes--tout le monde ne peut pas être général ou président de la République--mais le fait que ces élites s'autoperpétuant, ce ne sont plus vraiment les plus qualifiés qui exercent telle ou telle responsabilité, mais les héritiers de ceux qui, dans le passé, étaient les plus qualifiés pour les exercer.
Dans cette approche de la théorie d'une démocratie idéale, on ne devrait donc pas s'attacher à supprimer les élites, objectif par définition impossible à atteindre, mais à faire en sorte que ces élites correspondent bien à une sélection des meilleurs, quelle que soit leur origine sociale, pour telle ou telle fonction, en termes clairs qu'une démocratie se rapproche le plus possible d'une méritocratie.
La définition des critères de mérite étant variables selon les cultures, les époques, et même en fait, ne pouvant résulter que de considérations largement subjectives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La théorie des élites.
Message Publié : 13 Avr 2015 18:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Dans le Monde Industriel , il n'y a pas UNE élite , mais Trois : J'ai passé 40 ans dans l'industrie , et j'ai pu constater que ces 3 élites se livrent une guerre courtoise mais féroce , que l'on peut appeler la "guerre des exécutifs" : je les définirai dans mes contributions suivantes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La théorie des élites.
Message Publié : 13 Avr 2015 20:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Je m'excuse de la brièveté de chacun de mes post , j'aurai 88 as dans quelques jours , et je fatigue vite
Pour moi , une élite dans le monde industriel se compose des individus qui ont la maitrise d'une culture , obtenue par des filières spécifiques de formation
C'est dans les multinationales qu'on les distingue le mieux : Il y a
L 'Elite scientifique et Technique , dont le "fer de lance" est constitué par les Polytechniciens , qui vivaient autrefois dans un splendide isolement , au temps où ils dominaient la sidérurgie
Mais ils ont fait leur " Bad Godesberg" , en décidant que tous ceux de formation scientifique sont leurs alliés naturels , qu'ils soient Normaliens , Ingénieurs d'autres écoles , ou diplomés de l'Université
Ce sont des Ingénieurs de l'Air ( X comme il se doit ) qui m'ont fait entrer dans l'Informatique ( dont je suis en France le vice-doyen )
Dans mon prochain post , je parlerai des 2 autres élites


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB