Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Oct 2011 20:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
Au sujet de l'unité linguistique en Italie, il faut noter elle s'est faite très tardivement, avec l'arrivée de la télévision notamment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2011 14:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Vézère a écrit :
- des flamands accusent les wallons de déséquilibrer les comptes sociaux

Certains Flamands seulement. La réforme actuelle de l'état le démontre.
Et ce n'est pas si simple car, si le taux de chômage est plus élevé en Wallonie, le vieillissement est bien plus marqué en Flandre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2011 15:36 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Si la France devient un jour un Etat fédéral, ce qui est peut probable, il faudra réduire le nombre des régions à une dizaine au plus et supprimer les départements.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2011 16:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
Alain.g a écrit :
Si la France devient un jour un Etat fédéral, ce qui est peut probable, il faudra réduire le nombre des régions à une dizaine au plus et supprimer les départements.

Je crois que c'est une volonté, à terme, mais il y a beaucoup de résistances.

http://medias.lepost.fr/ill/2009/02/23/ ... 407917.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2011 16:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
On se rapproche dangereusement du contemporain.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2011 13:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
adrienf1 a écrit :
Au sujet de l'unité linguistique en Italie, il faut noter elle s'est faite très tardivement, avec l'arrivée de la télévision notamment


Mon père et m'a mère n'ont pas connu la télévision, mais il parlaient parfaitement l’italien bien qu'étant de régions différentes. Vous savez, on allait à l'école, même dans les milieux ruraux comme ce fut le cas pour ma mère. En fait, comme en France au XIXème siècle, tout le monde était plus ou moins bilingue : italien et le dialecte de sa région.
Mais quand on voit le "mitage" des dialectes dans certaines régions, on se rend compte qu'en fait les gens comprenaient 4 ou 5 parlers différents.
C'est le cas en Émilie, la région de naissance de ma mère. Les 4 sœurs de ma mère vivent dans un rayon de 40 km, mais le parler de leurs lieux de vie est spécifique à chacune. L'une vit dans un coin où l'on parle "montanaro" (le parler des montagnes), l'autre le regianno (le parler de Reggio Émilia), les 2 autres des version un peu divergentes du sassolese (le parler de Sassuolo). Il y a parfois de grandes différences. Ainsi, si j'arrive à peu près à savoir de quoi cause quelqu'un qui parle en "sassolese", je suis incapable de comprendre le moindre mot de montanaro. Pire, je n'arrive même pas à différencier les mots des phrases. Pourtant, là où l'on parle montanaro, c'est l'arrière-pays de Sassuolo.

Très jeune, j'ai passé mes vacances dans cette région. A l'époque, personne n'avait la télé, mais je ne me souviens pas que les gens avaient des problèmes de communication. C'est vrai qu'il y a parfois plusieurs mots pour désigner la même chose, mais on s'arrange toujours.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2011 13:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,

adrienf1 a écrit :
Au sujet de l'unité linguistique en Italie, il faut noter elle s'est faite très tardivement, avec l'arrivée de la télévision notamment

.[/quote]

Moi, j'avais entedu parler d'un manuel scolaire,,entre autres, pour ce role d'unification linguistique en Italie...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2011 20:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
En fait, au sujet de la langue italienne, c'est en cours d'italien à l'université, le professeur avait dit que l'unité linguistique du pays avait été accéléré dans la seconde moitié du XXe siècle par la télévision notamment. J'ai été un peu catégorique dans mon précédant message. Merci pour votre explication


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 10:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
moi je peux citer le film "padre padrone" réalisé en dialecte sarde. Le parle peu l'italien, mais un de mes collègues, italien, m'avouait qu'il avait toutes les peines du monde à comprendre.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2011 14:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
On parle de dialectes ... mais dans certains cas, ils s'agit de langues pressentant plus de différences qu'entre le français et l'espagnol.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2011 18:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
adrienf1 a écrit :
En fait, au sujet de la langue italienne, c'est en cours d'italien à l'université, le professeur avait dit que l'unité linguistique du pays avait été accéléré dans la seconde moitié du XXe siècle par la télévision notamment. J'ai été un peu catégorique dans mon précédant message. Merci pour votre explication


Moi aussi, un professeur histoire de la culture italienne en Italie m'avait parlé du rôle de la RAI. Il comparait avec le cas de la France et son académie française et disait qu'en Italie il n'y avait pas ce genre d'institution mais que la RAI avait diffusé un italien"standard" créé à partir du toscan et que c'était elle qui avait fait office d'institution linguistique. Toutefois il faut ajouter que la primauté du toscan ne date de la RAI. Au dix septième à Rome, les cardinaux ne délibèrent en latin que dans les grandes occasions et en fait dans leurs échanges et même leurs activités écrites quotidiennes, ils utilisent le toscan. En fait depuis Dante mais aussi Pétrarque, le toscan s'est élevé au dessus des autres langues de la péninsule par la notoriété de sa littérature. Quand on dit qu'on parle italien à la cour de France, il s'agit bien sûr du toscan et pas seulement parce que les reines sont Médicis.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 14:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
D'ailleurs, au plan des grandes aires linguistiques romanes du XIVe siècle, le toscan, langue dans laquelle écrivait Dante notamment, était appelé "lingua di si", par comparaison à la "langue d'oil" et à la "lenga d'oc".

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2012 9:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2012 10:13
Message(s) : 7
Je pense que la France n'a pas besoin d'etre un Etat Federal, par exemple l'Allemagne est un Etat federal car durant l'unification Bismarck a promis au petit Etat allemand de les faire integrer une federation les rendant puissant tout en gardant une partie de leur pouvoir, autre exemple la Russie ou cohabite de nombreuses nationalités (tchetchenes, russe,ukrainien,tadjik,etc...). La France elle se compose que d'une seule nationalité, de Calais jusque Marseille et de Brest jusque Strasbourg nous sommes tous francais alors nous n'avons pas besoin de regles specifiques pour nos regions qui sont quasiment semblables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2012 10:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Oui et celà en raison de la volonté de centralisation de nos rois, centralisation poursuivie et amplifiée par la République, comme Tocqueville l'a précisé. Contrairement à l' Allemagne, l'Etat français comme il a été dit plus haut n'est pas un rassemblement d'Etats souverains.
Il y a un consensus politique pour ne pas changer cette situation, surtout quand on voit l'effet du fédéralisme en Espagne.
La mondialisation et ses dangers - avec aussi des avantages - n'incite pas, tout comme l'européannisation par la CEE puis l'Union, à instaurer le fédéralisme en France. Trop dangereux pour l'unité nationale à laquelle les français sont attachés: ils demandent sans cesse des lois et font pression pour améliorer leur situation, épris d'égalité comme on sait. Toutes choses qui sont plus difficiles dans un Etat fédéral dans lequel le système de pressions, actuellement très au point, serait éclaté et différent.
Imaginez, entre autres applications, un fédéralisme en France, l'éducation, dont l'enseignement supérieur, étant comme partout confié aux Etats fédérés.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2012 10:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Elgor a ecrit:
"La catalogne. A été incorporée de force à l'Espagne et tout au long de son histoire a essayé de s'en dégager (de même que le pays basque). Et le catalan n'est même pas de l'espagnol ! donc elle se sent à peine espagnole et m^me durant le Franquisme unificateur a fait bande à part."

Completement faux.
La catalogne n a pas ete incorporee de force, mais suite a des proces dinastiques, si on veut.
Le catalan n est pas espagnol?
Alors qui sont les catalans qui ont participes a la conquete des Ameriques?
Quelles sont les troupes espagnoles qui etaient en Californie, Alaska...? Des catalans.
Le general Prim, catalan, et ses volontaires catalans ont remplis une des pages de gloire de l armee espagnole lors des guerres contre les maures au 19 siecle.
Que dire des sieges de Gerone, contre Napoleon, ou un des drapeaux que les resitants de la ville ont brandis, etait celui bicolore, rouge et jaune, celui de l Espagne.
Que dire du discours de Rafael Casanovas lors du siege de Barcelone en 1714, il parle de son amour pour l Espagne.
Les diferentes guerres de 1640 et 1714 sont avant tout des guerres civiles ou la population catalane est clairement divisee entre les separatistes et les non separatistes.

Il suffit de voir la composition de l equipe nationale de football espagnole pour voir combien de catalan en font partie.
Le pays basque en est de meme.
Grands serviteurs de l Espagne, incontables sont les heros de l histoire espagnole origianires de cette region.
Les nationalismes basques et catalan partent de la fin du 19 siecle, manipiulant leur passe pour justifier leurs theses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB