Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Jan 2012 13:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est une idée assez répandue que le communisme, tel que nous l'avons vu fonctionner, a été essentiellement et empiriquement une religion avec ses livres sacrés, son dogme, ses rites, ses prophètes, son clergé, son pape, ses excommunications et hérésies.
Autant de marqueurs habituels d'une religion.
Ne disait-on pas que Marx avait créé un nouveau messianisme. ?
Réalité ou rapprochement facile ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2012 13:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je pense déjà qu'il faut distinguer de quoi on parle. Marx n'a pas cherché à promouvoir un culte de sa personne; il ne pose pas en pape et ne présente pas de divinité, bien qu'on puisse assimiler sa doctrine à la promesse de l'avènement d'un Royaume.
En revanche, ce qui est clair, c'est que l'Etat soviétique, à partir de Staline, emploie des "techniques de communication" de type religieux; là, les parallèles que vous listez fonctionnent. Mais cela me semble moins inhérent à l'idéologie communiste qu'à ce choix du régime stalinien de recourir aux outils d'allure religieuse pour appuyer son totalitarisme, choix qui a ensuite été recopié par les autres régimes communistes par mimétisme. Je ne sais pas s'il est prudent d'y voir plus qu'un recyclage d'une recette que le chef d'un puissant Etat totalitaire avait jugée adaptée à son projet d'endoctrinement de masse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2012 15:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai été amené dans ma vie rurale à fréquenter un groupe de militants communistes qu'on retrouvait dans plusieurs associations (secours populaire, culture, folklore auvergnat, traditions rurales), d'un dévouement qui n'avait son égal que dans celui d'une équipe de femmes catholiques (croix rouge, secours catholique, vestiaire pour défavorisés, assistance paroissiale).
Tous semblaient assumer une mission religieuse, comme des moines - soldats (Léotard dixit parlant du RPR dans les années 70).
Il s'agissait de la cellule du PC. La population les estimait mais ne votait plus pour eux. La collectivité profitait de leur dévouement mais savait qu'ils agissaient pour le parti. On ne leur ménageait pas les subventions municipales car ils étaient efficaces.
Secours catholique et secours populaire (le PC) se faisaient la course comme dans Don Camillo.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2012 15:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans ce cas vous allez retrouver du religieux dans pratiquement tous les militantismes y compris les ultras de football. :mrgreen: Il suffit d'avoir un engagement, d'y croire, de juger qu'on y implique une part fondamentale de soi-même.

C'est assez différent du thème que vous avez vous-même lancé, je trouve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2012 16:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je me suis mal expliqué, c'est comme missionnaires envoyés par le parti que ce groupe de communistes s'efforçait de couvrir la vie collective. Des consignes de l'après guerre à mon avis. Rien de tel dans le dévouement au service des associations.
Le PC à son heure de gloire, emploie les méthodes de l'église: patronages, éclaireurs, kermesses, action sociale, visibilité: des statues partout en régime communiste ...
D'où le parallèle du film Don Camillo, mêmes actions, mêmes méthodes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2012 6:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Une religion est caractérisée par l'adoration de divinités. Le communisme est une idéologie (politique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2012 9:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Justement, Marx et Lénine étaient traités comme des divinités, spécialement dans les pays communistes. Leurs oeuvres étaient étudiées avec révérence, comme des vérités "d'évangile".
En Chine le petit livre rouge est distribué comme un catéchisme à toute la population, Mao étant un dieu vivant.
Voir aussi le corps de Lénine embaumé comme un pharaon (dieu et souverain à la fois) mais visible. Ce corps exposé et vénéré rappelle les reliques d'un saint. Un peu comme les reliques de saint Antoine de Padoue devant lesquelles défilent des fidèles en permanence, dans la cathédrale.
On doit pouvoir dire que le marxisme est une idéologie qui a tourné en religion. Le critère c'est la vénération.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 13:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
ustement, Marx et Lénine étaient traités comme des divinités


Il ne faut pas exagérer! Il n'y a aucun culte rendu à MArx ou à Lénine (des cultes de la personnalité oui, mais pas de cultes religieux, impliquant rituels, prières et autres pratiques religieuses), et les cultes de la personnalité que l'on constate sous certains régimes sont plutôt liés à des dictature et participent d'une propagande politique. Il n'y a aucune transcendance, aucun rite leur étant associé (en tant que personne, j'entend). Religion induit spiritualité, mystique, il n'y en a pas dans le communisme.

Ou alors, comme déjà dit, il y en a dans les clubs de sport, dans tout groupe politique...etc, etc.

Certains militants communisme font preuve d'une grande dévotion à leur idéal, de fanatisme même, comme il y en a pour toutes les idéologies ou appartenances.

L'IRA est-elle une religion? Les gangs (dont les membres sont censés être totalement dévoué au gang) en sont-ils? Les supporter de football?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 14:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Hannah Arendt avait une bonne image pour rejeter l'idée que le communisme est une nouvelle religion. Il peut par certains aspects s'y substituer mais il reste fondamentalement une idéologie politique : « C’est comme si j’avais le droit de baptiser marteau le talon de ma chaussure parce que, comme la majorité des femmes, je m’en sers pour planter des clous dans le mur » (La Crise de la culture). J'aime bien cette image car je n'imagine pas du tout Hannah Arendt se livrant au bricolage domestique ! Mais, fondamentalement, cette comparaison lutte contre la réduction fonctionnelle : les religions de substitution ne sont pas des religions. C'est une question de définition.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 16:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je rejoins Alain G. J'avais été surpris de voir la joie et l'émotion que constituait la prise de carte au sein d'une cellule du PC, pour un nouveau membre.Je n'avais pu m'empêcher de faire la comparaison avec l'émotion qui entoure le baptême d'un adulte chez les catholiques : on est admis dans la vraie foi.
A Berlin Est, lors du 1er Mai, ces défilés avec les portraits gigantesques de Marx, Lénine, Engels me rappelaient les processions de mon enfance avec les bannières des saints et de la Vierge.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 16:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Faget a écrit :
Je rejoins Alain G. J'avais été surpris de voir la joie et l'émotion que constituait la prise de carte au sein d'une cellule du PC, pour un nouveau membre.Je n'avais pu m'empêcher de faire la comparaison avec l'émotion qui entoure le baptême d'un adulte chez les catholiques : on est admis dans la vraie foi.
A Berlin Est, lors du 1er Mai, ces défilés avec les portraits gigantesques de Marx, Lénine, Engels me rappelaient les processions de mon enfance avec les bannières des saints et de la Vierge.

Mais est-ce un sentiment religieux ? Donnez une carte de socios du Barca à un catalan et vous obtiendrez probablement un résultat similaire...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 18:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les membres du PC engagent leur vie dans tous ses aspects, pas les supporters d'un club de foot. La palette de l'engagement est bien plus large, c'est comme dans une famille. Le parti peut vous demander de distribuer des tracts en plein jour, de coller des affiches, d'adhérer à des associations culturelles, sociales, pour la cause, d'y passer des soirs, des dimanches.
Aucun autre parti n'a ou n'avait de tels militants.
Si ce n'est pas une religion, celà y ressemble.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 19:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans ce droit fil il y avait le "tour de service" pour vendre à la criée le dimanche matin " L'Humanité-Dimanche". Personne n'en était dispensé , y compris les bourgeois et intellectuels du Parti. Souvent, ils tordaient le nez et râlaient en sourdine, mais ils y allaient quand même.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 19:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Alain.g a écrit :
Les membres du PC engagent leur vie dans tous ses aspects, pas les supporters d'un club de foot. La palette de l'engagement est bien plus large, c'est comme dans une famille. Le parti peut vous demander de distribuer des tracts en plein jour, de coller des affiches, d'adhérer à des associations culturelles, sociales, pour la cause, d'y passer des soirs, des dimanches.
Aucun autre parti n'a ou n'avait de tels militants.
Si ce n'est pas une religion, celà y ressemble.


N'est ce pas la définition de l'engagement ??? Qu'il soit religieux ou politique, lorsqu'on demande à un homme d'embrasser pleinement sa cause (religieuse ou politique), on lui demande de s'engager et de prouver son allégeance à l'idée par les actes quotidiens.
La religion est l'ensemble des dogmes et croyances qui régit les relations entre l'homme et le divin et/ou sacré.

Il me semble que davantage le communisme lutte contre ces superstitions religieuses (communisme cubain) et voit plutôt Lénine, Marx ou autres comme des icônes, comme des modèles.
Que les communistes aient adopté un engagement total envers leur doctrine politique en cherchant à créer l'homme communiste (homo sovieticus, etc.) pas de doutes. Qu'il y ait un caractère divin ou sacré dans les actions menés, j'en doute. Même si par ci, par là, il doit bien y avoir une petite mamie pour demander à Staline de veiller sur elle et ses petits enfants...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 19:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Alain.g a écrit :
Les membres du PC engagent leur vie dans tous ses aspects, pas les supporters d'un club de foot.


Allez dire ça aux membres de l'Église maradonienne !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Maradonienne

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB