Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 11:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2012 15:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1399
Chaque année depuis 22 ans se tient au mois de novembre à Pessac en Gironde (dans l'agglomération bordelaise) le Festival International du Film d'Histoire. Cette année le thème retenu était «la conquête du pouvoir». Mon ami Christophe Gameiro, professeur d'Histoire-Géographie au Lycée viticole de Libourne-Montagne, a organisé un entretien dans le cadre de son Lycée avec Michel Winock, en collaboration avec le Festival. Je ne présente pas cet historien, ancien professeur à l'IEP Paris. Je rappelle par contre, qu'il participe à ce festival depuis le début et qu'il fait partie du comité Directeur du festival. Il a animé également cette année certaines conférences du festival.

J'ai assisté à l'entretien préparé et organisé par mon ami professeur ( et animateur /conférencier à l'occasion) et j'ai filmé une bonne partie de celui-ci avec un petit camescope que l'on m'avait prêté pour l'occasion. J'ai ensuite -après des péripéties techniques que je ne développerais pas ici- hier, mis cette vidéo sur Youtube. Elle dure un peu plus de 17 minutes. Et j'ai profité du fait que désormais les forumeurs de Passion-Histoire peuvent insérer une vidéo dans leur message, pour vous la partager directement, après accord avec les responsables du forum, vu que cette vidéo est pleinement "historique".

Quelques petits commentaires sur l'entretien et la vidéo : Michel Winock a répondu à quelques questions thématiques préparées par Mr Gameiro pendant environ une heure. Je n'ai pas tout filmé. Environ 40 minutes sur lesquelles je n'ai gardé que 17 minutes pour faire mon montage. La vidéo ainsi montée se décompose en trois parties : le rôle politique de l'armée durant la première guerre mondiale, le rôle des formations para militaires dans la conquête du pouvoir durant l'Entre-deux-Guerres et enfin la conquête du pouvoir par le général de Gaulle en 1958.

Le son est bon, l'image compressée est moyenne mais je déconseille de mettre la vidéo en plein écran, elle sera en effet pixellisée et pas très «belle».

Il se peut que je fasse une deuxième vidéo avec le reste des prises.

Enfin l'entretien était destiné en premier lieu à des élèves du secondaire. Ne cherchez pas non plus des références bibliographiques ou des références à des sources précises, le discours de Monsieur Winock s'est voulu assez général dans l'ensemble, pour le jeune public auquel il était confronté.Il m' a paru néanmoins intéressant de diffuser cette vidéo- dans ce que je crois être le forum adéquat, le forum «Histoire du politique».

J'aurais plein d'anecdotes à raconter sur cette journée à laquelle j'ai pleinement participé mais je préfère ne pas mélanger les genres, si vous êtes intéressés, envoyez moi un message privé...

Laissons la parole à Monsieur Winock :

<iframe width="480" height="360" src="http://www.youtube.com/v/LOk2CI3IXSM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012 15:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1399
Bon, malheureusement, je n'arrive pas à intégrer correctement la vidéo, malgré le fil destiné à l'aide d'intégration de vidéos Youtube/Dailymotion. Mon temps d'édition de mon message initial est passé, je refais un test ici.







Si un modérateur peut recopier le code de l'intégration ci dessus (la elle fonctionne bien :oops: ) dans mon message précédent pour plus de clarté, merci... sinon tant pis... B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 18:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1399
Il me semble que sur la vidéo précedente, il y a parfois un décalage entre le son et l'image, c'est pas très agréable...alors je remets la même vidéo qui avait été uploadée 2heures avant mais c'est la même et sans le décalage cette fois semble-t-il...




_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 23:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai écouté la video et n'ai pas compris ce que vient faire un exposé sur le rôle de l'armée dans la politique, qui aboutit surtout en fait à s'interroger sur les circonstances de l'arrivée au pouvoir de de Gaulle en 1958, avec un festival du film d'histoire. Quel est le film support ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2012 11:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1399
En fait il n'y a pas sur cet entretien de film support . Cet entretien certes organisé dans le cadre du festival est en fait un peu à part car organisé dans un Lycée (viticole) et pour des élèves. Mr Gameiro, qui est l'organisateur et qui mène l'entretien avait proposé des thèmes de discussion à Mr Winock selon une problématique que je vais vous donner ci dessous. C'est vrai j'auraispu, pour que ce soit plus clair, mettre dès le début les thèmes abordés, et dont la vidéo ci-dessus ne donne évidemment qu'un échantillon. Ce sont des thèmes généraux sur la conquête du pouvoir dans l'Histoire; Mr Winock s'est concentré sur la période contemporaine évidemment, même si il a parfois fait des rappels de certains événements ou faits historiques du moyen-âge par exemple.

Je vous renvoie au programme du festival, je ne sais pas si chaque année il existe dans le commerce un support vidéo des entretiens (qui sont filmés souvent). J'ai assisté notamment à un entretien sur la conquête du pouvoir par l'extrême droite avec Pascal Perrineau, Michel Winock, Franz Olivier-Gisbert et deux autres historiens dont j'ai oublié le nom... cet entretien était filmé mais je ne sais pas si on peut se procurer un dvd de ce montage...

Lien vers le programme du festival 2011 : http://www.cinema-histoire-pessac.com/theme-2011/la-conquete-du-pouvoir-les-debats/?lang=fr


Plan de l'entretien organisé au Lycée viticole de Montagne par Monsieur Gameiro, professeur d'Histoire-Géographie :

Problématique :
En quoi la conquête du pouvoir prend elle des formes très variées ? N'est il pas finalement plus facile de conquérir le pouvoir que de le garder ?


Iere Partie : Une défnition des termes de l'exposé

2eme partie : comment conquérir le pouvoir
-par la ruse te la démagogie
- de la conuqête à la Realpolitik
- par la violence
- par les femmes

IIIe partie : Les intermédiaires d'accès au pouvoir

- l'Eglise
- l'armée et les milices
- le peuple
- les théoriciens
- les médias

IVe partie : la difficulté de garder le pouvoir

- Pouvoir et totalitarisme
- garder le pouvoir dans les démocraties
- le pouvoir qui rend fou


Conclusion




L'entretien ne durait qu'une heure, il était de toute manière impensable de traiter tout dans le détail. malheureusement je n'ai pas tout filmé, mais comme je l'ai dit je vais essayer de faire une deuxième vidéo plus courte d'un autre passage de cet entretien.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB