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Message Publié : 04 Juil 2012 17:36 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Un des plus intéressants est Millerand qui a tenté de redonner un peu de chair à sa fonction et qui échoua.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 04 Juil 2012 19:29 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Millerand a eu effectivement beaucoup de courage de vouloir mettre fin à l'instabilité ministérielle en accroissant les pouvoirs du gouvernement par une réforme constitutionnelle. C'était aller à contre-courant du système et quand le cartel des gauches gagna les élections de 1924, le cartel exigea sa démission, faisant la grève des ministrables, Herriot en tête. Millerand démissionna alors.
Quand on sait que Millerand avait été avant son élection un chef actif du bloc national, on comprend mieux le conflit. Jusque là, désigner un personnage plutôt fallot était la règle non écrite de la République. Clémenceau P du C avait été écarté de la présidence en raison de son caractère en 1920 au profit de Deschanel.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 04 Juil 2012 20:21 
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Inscription : 27 Oct 2007 9:34
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
c'est pour cette raison que l'influence des Présidents de la République était plus que limitée car, outre les institutions, on prenait soin d'élire des personnalités qui ne risquaient pas de ch... dans le ventilo B)

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 05 Juil 2012 8:25 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Tout est venu comme on sait de ce que les constitutionnalistes ont appelé la "constitution Grévy" au sens coutumier et fonctionnel, quand Grévy éminent personnage des débuts de la 3è République, élu après la démission de Mac Mahon, a préféré par gout et par réaction contre son prédécesseur monarchiste, renoncer aux pouvoirs forts du Président de la République prévus par les textes.
Mac Mahon défendait une conception dualiste de la République (deux pouvoirs) et il s'appuyait sur la loi constitutionnelle du 25 février 1875, créant un régime de type de la monarchie parlementaire orléaniste de 1830. L'article 3 donne au PR les pouvoirs d'un roi dira Louis Blanc: pouvoir réglementaire, initiative des lois, demande possible de 2è lecture, nomination aux emplois, chef des forces armées, cloture des sessions, enfin le fameux droit de dissolution. Il n'y a pas de Président du Conseil, qui sera institué par décret du 9 mars 1876.
Les républicains sont alors "monistes", tout pouvoir réside dans la chambre des députés qui domine le gouvernement par la responsabilité ministérielle. Grévy, l'ennemi de l'institution d'un président fort, déclare renoncer dans un message, dès qu'il est élu le 30 janvier 1879, au dualisme: " soumis à la grande loi du régime parlementaire, je n'entrerai jamais en lutte contre la volonté nationale exprimée par ses organes constitutionnels. "
Grévy renonce au droit de dissolution, pouvoir essentiel du PR. Il renonce aussi aux autres pouvoirs contraignants pour l'assemblée, déséquilibrant l'équilibre des pouvoirs.
Mais les textes demeurent, vidés de leur substance. La mythologie du 16 mai est née. La 3è République revient à la tradition révolutionnaire. L'instabilité ministérielle s'installe, les jours de tout gouvernement sont comptés. Le président de la Chambre devient un poste essentiel. C'est de ce poste que Gambetta dirigera en fait la République, ni Président de la République, et pratiquement pas Président du Conseil ou si peu: quelques mois. On pense aussi à l'influence considérable d'Herriot.

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