Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Clemenceau de Michel Winock
Message Publié : 30 Sep 2013 20:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Retravaillant un cours de 3e sur la PGm, j'ai eu l'envie de lire un ouvrage sur Clemenceau.
Celui de Michel Winock a l'avantage d'être récent, sorti en poche chez Tempus et écrit par un auteur très clair à l'oral et dans L'Histoire (je n'ai, hélas, rien lu de plus de lui... :oops: ).

Me le conseillez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses. :wink:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clemenceau de Michel Winock
Message Publié : 01 Oct 2013 9:59 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je vous le recommande fortement ! Winock a un style bien à lui mais, du moins selon moi, agréable à lire !
Son Clémenceau (2007 ; rééd. 2011 pour l'édition de poche) vaut le détour et le fait entrer dans la longue lignée des historiens biographes du Tigre.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clemenceau de Michel Winock
Message Publié : 03 Oct 2013 8:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Je me rappelle avoir lu que Clemenceau, jeune, avait un train de vie élevé et que, puisque il était peu probable qu'il fût entretenu par ses maîtresses, il devait être subventionné par des capitalistes.
Vrai ou faux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clemenceau de Michel Winock
Message Publié : 03 Oct 2013 9:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
jovien a écrit :
Je me rappelle avoir lu que Clemenceau, jeune, avait un train de vie élevé et que, puisque il était peu probable qu'il fût entretenu par ses maîtresses, il devait être subventionné par des capitalistes.
Vrai ou faux ?

Je vais parler de ce que je sais, à savoir les maîtresses du Tigre. Duroselle parle de deux maîtresses de noble extraction : la comtesse d'Aunay de 1891 à 1899 et la vicomtesse V... (?) ; il évoque aussi une possible romance avec l'actrice Léonide Leblanc. Duroselle se fonde sur les écrits de Georges Gatineau pour ce qui concerne les noms mais il insiste, d'une, sur le caractère flou de sa relation avec Léonide Leblanc, de deux, sur le caractère plus "diplomatique" de sa relation avec la comtesse d'Aunay (avec laquelle il se serait surtout entretenu de relations franco-russes).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clemenceau de Michel Winock
Message Publié : 03 Oct 2013 18:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Barak Obamo a écrit :
Celui de Michel Winock a l'avantage d'être récent, sorti en poche chez Tempus et écrit par un auteur très clair à l'oral et dans

690 pages quand même, au format poche c'est pas très pratique à lire. En plus chez Tempus, ils utilisent une petite police de caractères rapidement fatiguante pour les yeux. Ce sont peut-être des détails triviaux mais ça peut nuire au plaisir de la lecture.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : biographies de Clemenceau
Message Publié : 12 Déc 2013 10:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
j'ai relevé trois biographies assez récentes de Clemenceau : Duroselle-Winock-Becker

Laquelle semble la meilleure ? S'opposent elles ? Sont elles complémentaires ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: biographies de Clemenceau
Message Publié : 12 Déc 2013 11:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Je n'ai lu que Duroselle, elle me semble très complète et agréable à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: biographies de Clemenceau
Message Publié : 16 Déc 2013 15:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1395
Celle de Duroselle est certainement plus ancienne, la plus récente étant celle de Michel Winock pour laquelle il a d'ailleurs reçu un prix : mais de là à dire qu'elle est meilleure, n'ayant lu aucune des trois...
Moi je lirais celle de Winock car il a dû prendre en compte les toutes dernières recherches sur le sujet, sa biographie n'ayant que quelques années seulement...

tenez nous au courant de votre choix et de votre lecture ensuite...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clemenceau de Michel Winock
Message Publié : 24 Fév 2019 20:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2011 19:30
Message(s) : 78
J'ai lu la biographie de Winock sur Clemenceau.
Très agréable à lire. (pour ma part, elle est très axée sur l'action politique, journalistique...)

J'envisage dans le futur de lire celle de Duroselle qui est décrite par Michel Winock comme la biographie la plus complète.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clemenceau de Michel Winock
Message Publié : 24 Fév 2019 23:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je n'ai pas lu Winock mais Duroselle m'a beaucoup déçu car ilm'a paru bien trop touffus, noyé dans les détails sans vraies lignes de force pour comprendre le s'étonnait et son temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clemenceau de Michel Winock
Message Publié : 25 Fév 2019 9:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Clio a écrit :
Barak Obamo a écrit :
Celui de Michel Winock a l'avantage d'être récent, sorti en poche chez Tempus et écrit par un auteur très clair à l'oral et dans

690 pages quand même, au format poche c'est pas très pratique à lire. En plus chez Tempus, ils utilisent une petite police de caractères rapidement fatiguante pour les yeux. Ce sont peut-être des détails triviaux mais ça peut nuire au plaisir de la lecture.


J'allais écrire la même chose. Malgré mon jeune âge, la lecture m'est désagréable. D'ailleurs j'évite le format poche dès que possible (les Points histoire aussi me déplaisent) et préfère acheter d'occasion le grand format (pour souvent un prix +/- équivalent), qui est plus agréable (plus beau et plus facile à lire).

Concernant Clémenceau, en 2016 M.Winock s'entretenait dans Concordance des temps au sujet de la biographie que vous évoquez:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... emenceau-0
J-N. Jeanneney fait également ce sujet pour la promotion de son livre, sorti en ... 2016. %1

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB