Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 2:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Oct 2013 15:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Le sujet : la sécularisation des biens ecclésiastiques catholiques hors de France à l'époque contemporaine : péninsule Ibérique, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Pologne, Brésil, Amérique espagnole...
Je ne suis pas parvenu à trouver un article ou un livre consacré au sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2013 8:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
jovien a écrit :
Le sujet : la sécularisation des biens ecclésiastiques catholiques hors de France à l'époque contemporaine : péninsule Ibérique, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Pologne, Brésil, Amérique espagnole...
Je ne suis pas parvenu à trouver un article ou un livre consacré au sujet.


Il existe un article du Dictionnaire historique de la Suisse, mais il s'arrête au XIXe siècle:
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F13102.php

Consultez la bibliographie de l'article, certains titres vous intéresseront peut-être, par exemple Die Säkularisation im Prozess der Säkularisierung Europas, éd. P. Blickle, R. Schlögl, 2005, (une recension de l'ouvrage est disponible ici: http://hsozkult.geschichte.hu-berlin.de ... 2007-1-063)

Peut-être ces références seront-elles également utiles:

http://osb.revues.org/1466

http://www.snf.ch/F/actuel/Pages/defaul ... 6AF9ADCF50 avec la publication: Christoph Bochinger (éd.): Religions, Etat et société. La Suisse entre sécularisation et diversité religieuse. NZZ Libro, Zurich 2012. 280 p.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2013 9:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Petite contribution concernant la période actuelle :

En ce qui concerne l'Eglise d'Angleterre (=anglicane, Eglise d'Etat), le devenir, et notamment la vente, des redundant* churches (qu'on pourrait traduire faute de mieux par églises surnuméraires) est pris en charge par le Churches Conservation Trust, organisme très officiel où se côtoient les représentants de l'Eglise, de l'Etat et les mécènes. Les règles ont été définies dans les Pastoral Measures, édictées par l'Eglise d'Angleterrre en 1983. C'est très bien huilé, avec des moyens humains et financiers conséquents levés par souscription, selon le modèle typiquement britannique des Charity Trusts (modèle fondamental des ONG britanniques, autrement plus évolué que le modèle de la Loi française de 1901).
    * La traduction la plus proche du sens original serait : églises mises en chômage ...

En Angleterre également, l'Eglise évangéliste (=protestante, non anglicane), quant à elle, vend ses biens sans aucun état d'âme. Une telle différence trouve évidemment ses racines sur une vision assez divergente de la notion de sacré et plus profondément de l'ecclésiologie.

Il s'agit là d'Eglises non catholiques. Je n'ai pas d'information précises pour l'Eglise catholique en Angleterre...

L'Eglise d'Irlande (=catholique) a adopté un principe similaire à celui de l'Eglise anglicane à une différence près : plutôt que la réutilisation à des fins civiles des églises en surnombre, elle a longtemps favorisé le concept de romantic ruins : le nom parle de lui-même ... Inconvénient majeur, entièrement assumé par l'Eglise d'Irlande : les romantic ruins irlandaises ne produisent aucun revenu, à la différence de la vente des redundant churches anglaises et galloises ...

En Europe continentale et en ce qui concerne l'Eglise catholique uniquement, je crois savoir que la réflexion est en cours en Belgique et au Pays-Bas. Pour l'instant, à ma connaissance, l'Allemagne et L'Italie ne doivent connaître le phénomène de sécularisation des églises que de manière extrêmement marginale ... Je ne connais rien de la situation des autres pays européen.

Tous les cas que je viens de citer concernent des pays où les Eglises (communautés de foi) sont propriétaires des églises (édifices du culte). Le cas est sensiblement différent en France où les églises sont propriétés communales, qui plus est avec 37 000 communes (densité unique en Europe). La réflexion sur le sujet est taboue pour les communes ; elle est encore embryonnaire et non structurée du côté de l'Eglise. Pourtant, lorsque l'on observe la question sur la longue durée, il est bien évident que le phénomène des églises surnuméraires et de leur sécularisation d'une part des biens d'Eglise se posera à tous les pays, à toutes les communautés de croyants. Il est à craindre que, là où on aura joué la politique de l'autruche, cela ne se passe dans la douleur...

Espérant avoir été utile au débat,
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2013 5:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Au Québec , les institutions appartenant aux communautés religieuses , principalement les
hôpitaux et maisons d'éducation , ont été achetées par le gouvernement provincial.
On était dans les années 1960 .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_tranquille

Les églises désaffectées , propriété des fabriques paroissiales , sont vendues
de gré à gré après consultation avec l'évêché . Après extinction des dettes , les profits
sont remis aux paroisses survivantes .

http://www.guidehabitation.ca/blogue/les-conversions-deglises-en-condo-ou-que-faire-de-tous-ces-clochers/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 2:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
(Sujet fusionné - calame)

Quand et comment s'est passée la sécularisation des biens ecclésiastiques hors de France, dans le monde catholique (Europe, Amérique latine, Québec, Philippines) ?
Et y a-t-il un ouvrage général sur la question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 10:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Pour l'Europe, j'avais trouvé il y très longtemps (1991) un rapport du Conseil de l'Europe sur le sujet. Je recherche le titre. Il est peut-être disponible dans une BU ou (mais je ne sais pas si c'est ouvert au grand public) à la bibliothèque de la section française de l'ICOMOS (International Council for Munuments and Sites, partie de l'UNESCO).

Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB