Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 7:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2013 14:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2013 14:22
Message(s) : 5
bonjour,
pouvez vous m'aidez sur le sujet :Le 20 eme siècle ou l'esquisse d'une justice universelle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 15:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Non. En principe nous ne faisons pas d'aide aux devoirs.

D'autant plus ici que le sujet est facile à aborder.

Commencez par creuser la question et revenez nous présenter un début de réflexion. Nous vous ferons part de nos réactions.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 18:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2013 14:22
Message(s) : 5
oui mais justement je n'arrive pas a trouver des piste a par ONU/SDN/14 PTS DE WILSON
d'ou l'interet a ce que je pose le sujet pour mieux le comprendre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 19:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cherchez avec wikipédia comment on a fait pour mettre en place le tribunal de Nuremberg et la jurisprudence qui lui est associé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 20:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Une petite recherche "droits de l'homme" devrait vous aiguiller aussi.
Etant donné ce que vous citez, je suppose que vous êtes en Terminale L ou ES ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 20:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2013 14:22
Message(s) : 5
oui terminale es , merci beaucoup pour vos réponse en tout cas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 20:15 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Histoire ? Chapitre sur les Etats-Unis et le monde ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 20:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
chacha380 a écrit :
oui mais justement je n'arrive pas a trouver des piste a par ONU/SDN/14 PTS DE WILSON


Attention si on parle de justice on parle de lois, de code pénal et de tribunaux. L'ONU ne rend pas la justice, c'est une instance de régulation entre états destinée à éviter ou arbitrer les conflits.

Par contre l'ONU peut proposer des accords internationaux, qui deviennent des lois internationales lorsqu'ils sont ratifiés, et peuvent donc déclencher des sanctions en cas de violation, mais à priori cela concerne davantage des états que des individus.

Il faudrait voir ce qui existe dans l'arsenal de l'ONU concernant les droits de l'homme : ses membres s'engagent-ils à les respecter ? Je pense que c'est le cas, et en particulier que c'est de l'ONU que peut venir l'accusation de génocide ou de crimes contre l'humanité. Mais la recherche sur les bases de Nuremberg vous le dira.

Narduccio a raison de vous aiguiller vers Nuremberg, ou se mettent en place les premiers fondements d'un droit international.
Citer :
d'ou l'interet a ce que je pose le sujet pour mieux le comprendre

ça ne marche pas comme cela avec nous. Suivez le conseil de Narduccio et revenez nous expliquer ce que vous en avez compris.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2013 14:22
Message(s) : 5
c'est sur un peu tous les chapitres notamment de la première guerre guerre mondiale jusqu'a la fin de la guerre froide avec la création de l'union européenne qui s'en suit comprenant tout le 2O siècle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 21:04 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Oh là, vous ne suivez pas le programme ?

Si vous n'arrivez pas à trouver des pistes, c'est probablement que vous n'avez pas assez travaillé sur votre sujet, en amont à la recherche. Commencez par bien analyser le sujet : définissez chaque terme, interrogez vous sur le lien entre ces termes, reformulez le sujet sous forme de questions (vous pouvez vous aider en essayant d'utiliser des mots interrogatifs : Qui, quand, où, comment, pourquoi, avec quels moyens, dans quel but, pour quels résultats, etc.). Prenez un bon quart d'heure pour ce travail de réflexion avant de vous lancer dans votre cours, dans votre manuel ou sur Internet.

Il faut que vous vous intéressiez aussi au fonctionnement de cette justice internationale. Y-a-t-il eu des jugements, des condamnations ? Regardez du côté du tribunal de la Haye, par exemple.
Vous avez déjà sûrement traité les mémoires de la seconde guerre mondiale ou celles de la guerre d'Algérie : les crimes commis durant ces guerres ont-ils été punis de manière internationale ?
Enfin, pensez à analyser le jeu des puissances : peut-on mettre en place une justice universelle dans un monde divisé ?

Pierma et Narduccio vous ont déjà donné beaucoup de choses, vous devriez déjà y voir plus clair.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 21:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Pierma a écrit :


Narduccio a raison de vous aiguiller vers Nuremberg, ou se mettent en place les premiers fondements d'un droit international.



Attention, ne confondons pas droit international et justice internationale. Le droit international est bien présent depuis le XIXe siècle et s'est passablement développé jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.

Question que je pose: peut-on dire que certaines conséquences de congrès ( celui de Vienne par exemple) comme la reconnaissance formelle de la neutralité de certains Etats, pourrait être assimilée à des normes de droit?

Par contre, il est correct de parler de Nuremberg comme esquisse d'une justice universelle, avec tous les débats que cela entraîne.

En aparté, je mentionne que durant la Grande Guerre, il y avait déjà eu de nombreuses discussions quant à la possibilité de juger les responsables des "atrocités".

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 22:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2013 14:22
Message(s) : 5
merci pour vos réflexion , cela me permet d'approfondir ma réflexion sur le sujet et de trouver des arguments


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 15:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
chacha380 a écrit :
oui mais justement je n'arrive pas a trouver des piste a par ONU/SDN/14 PTS DE WILSON


Attention si on parle de justice on parle de lois, de code pénal et de tribunaux. L'ONU ne rend pas la justice, c'est une instance de régulation entre états destinée à éviter ou arbitrer les conflits.


Mais le droit appliqué à Nuremberg, découle de Résolutions prises par l'ONU. Elles découlent de discussions qui avaient eu lieu dans le cadre de la SDN. Ces discussions découlant de la déclaration du Président Wilson. Les Tribunaux internationaux appliquent la loi, mais cette loi est définie par des Traités internationaux et ceux-ci ont été signés dans le cadre de la Convention de l'ONU. En allant sur les pages wiki que j'ai évoquées, on peut en suivant de liens en liens voir comment de Droit International s'est mis en place. On peut aussi retrouver tout ceci dans les nombreuses discussions que nous avons eu sur les notions de génocide ou de crime contre l'humanité. Discussions où nous avons rappelé à plusieurs fois la genèse de ses traités et donc pourquoi certains massacres ne sont pas des génocides malgré ce que réclament ceux qui confondent massacre de masse et génocide.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 15:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Adulith a écrit :
Pierma a écrit :


Narduccio a raison de vous aiguiller vers Nuremberg, ou se mettent en place les premiers fondements d'un droit international.



Attention, ne confondons pas droit international et justice internationale. Le droit international est bien présent depuis le XIXe siècle et s'est passablement développé jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.

Question que je pose: peut-on dire que certaines conséquences de congrès ( celui de Vienne par exemple) comme la reconnaissance formelle de la neutralité de certains États, pourrait être assimilée à des normes de droit?

Par contre, il est correct de parler de Nuremberg comme esquisse d'une justice universelle, avec tous les débats que cela entraîne.

En aparté, je mentionne que durant la Grande Guerre, il y avait déjà eu de nombreuses discussions quant à la possibilité de juger les responsables des "atrocités".


Le Droit International découle de la mise en place de Traités entre les États. Les Conventions de l'ONU sont des Traités internationaux qui ont tendance à avoir plus de poids parce qu'ils sont signés entre de nombreux États. La Justice Internationale s'est mise en place pour juger les violations qu'il peut y avoir des non-respects des clauses de ces Traités. Mais, la juridiction de la Justice Internationale se limite aux États qui reconnaissent l'application de ses traités. A ma connaissance, la plus ancienne Cours Internationale est ce qu'on nomme le Tribunal de La Haye qui a été mis en place en 1899. Le Droit International existe depuis que 2 États souverains ont décidé de signer des Traités entre eux. Dans la hiérarchie des lois, les Traités Internationaux sont au niveau le plus haut et contraignent même les Constitutions des États signataires.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB