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Message Publié : 13 Déc 2013 8:58 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
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Savez vous quelles sont les théories politiques et sociales qui sont à l'origine de la volonté du Général de fusionner sénat et conseil économique et social en 1969 ?

Je n'ai jamais rien lu là dessus ( mais j'ai peu lu sur ce référendum). Si la régionalisation a été souvent discutée dès le XIXè siècle, qui est à l'origine de l'idée d'une chambre haute socio professionnelle ? on a souvent l'impression que cette réforme était une simple punition infligée à G Monnerville.

J'ai découvert par hasard que la constitution irlandaise comptait une telle institution depuis l'entre deux guerres et que la Bavière avait eu une telle chambre jusqu'en 1999. Il doit y avoir un lien avec la doctrine sociale de l'Eglise et son corporatisme initial. Qu'en pensaient les démocrates chrétiens et les intellectuels catholiques des années 1960 ?

Le général s'est il exprimé là-dessus ?

Sur un thème voisin : l'idée de participation a-t-elle des racines catholiques ?

pour memoire : un extrait du discours de Bayeux en 1946 :
"Tout nous conduit donc à instituer une deuxième Chambre dont, pour l'essentiel, nos Conseils généraux et municipaux éliront les membres. Cette Chambre complétera la première en l'amenant, s'il y a lieu, soit à réviser ses propres projets, soit à en examiner d'autres, et en faisant valoir dans la confection des lois ce facteur d'ordre administratif qu'un collège purement politique a forcément tendance à négliger. Il sera normal d'y introduire, d'autre part, des représentants, des organisations économiques, familiales, intellectuelles, pour que se fasse entendre, au-dedans même de l'État , la voix des grandes activités du pays. Réunis aux élus des assemblée locales des territoires d'outre-mer, les membres de cette Assemblée formeront le grand Conseil de l'Union française, qualifié pour délibérer des lois et des problèmes intéressant l'Union, budgets, relations extérieures, rapports intérieurs, défense nationale, économie, communications."


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Message Publié : 13 Déc 2013 9:25 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Aigle, je me pose depuis longtemps les mêmes questions que vous et je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, en dehors bien sûr de donner une sévère leçon à Monnerville et à d'autres sénateurs hostiles à de Gaulle. Mais, évidemment, ça va au-delà.
En ce qui concerne la participation, un homme féru de politique m'avait dit que c'était une idée née chez les Dominicains français dans les années 30. Je ne sais si c'est vrai, mais il est exact que cet ordre avait été un vrai laboratoire d'idées avec notamment sa publication "Sept".
Il y a certainement sur le Forum des gens qui ont des idées sur la question.

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" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 13 Déc 2013 11:57 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
La réforme du Sénat puise effectivement ses origines au delà de l'hostilité de Monnerville et du Sénat à l' égard du Général. Je vois cinq sources:

1/ De Gaulle marqué par l'échec politique de la 3è République, se rappelle son bicaméralisme absolu qui reconnaissait la possibilité du Sénat de renverser le gouvernement. Il veut assurer une primauté de l'assemblée nationale élue au suffrage universel. De Gaulle, c'est la primauté du suffrage universel. Le Sénat doit perdre son pouvoir d'imposer et de bloquer
2/ De Gaulle a été aussi sensible à l'évolution de la pensée politique vers la nécessité de faire une place dans le vote des lois à une représentation du monde économique, culturel et social, les forces vives.
Une affaire qui remonte au 19è siècle, au Saint-simonisme et à une crainte d'une démocratie purement politique base de révolutions répétées et d'un anti-cléricalisme viscéral, et prospère entre les deux guerres.
3/ Enfin, de Gaulle avec Jean-Marcel Jeanneney, le fils de Jules, prolonge dans le Sénat l'idée de la régionalisation économique, culturelle et sociale, sans aller jusqu'au bout d'ailleurs mais en faisant au Sénat une place à l'économique et au social. Voir le projet.
4/ Enfin mais pas le moindre, De Gaulle tire la leçon de mai 68, il y a une nécessité d'adapter la démocratie au monde moderne et sortir du tout politique.
5/ On peut ajouter que de Gaulle déteste le tout politique qui a conduit au régime des partis qu'il abhorre et qu'il faut casser. il a du y penser dans son projet.

Le nouveau Sénat du projet Jeanneney:
" - 173 sénateurs représentant les collectivités territoriales de métropole (160) et d'outre-mer (DOM : 7, TOM : 6), élus, les régions étant les circonscriptions électorales, par des grands électeurs (députés, conseillers régionaux territoriaux, conseillers généraux, délégués des conseils municipaux) pour 159 d'entre eux au scrutin proportionnel à la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel et pour les 14 autres au scrutin majoritaire à deux tours ;
- 4 sénateurs représentant les Français établis hors de France, désignés par le conseil supérieur des Français de l'étranger ;
- 146 sénateurs représentant les activités économiques, sociales et culturelles, désignés par des organismes représentatifs, à raison de 42 pour les salariés, 30 pour les agriculteurs, 36 pour les entreprises, 10 pour les familles, 8 pour les professions libérales, 8 pour l'enseignement supérieur et la recherche et 12 pour les activités sociales et culturelles. "

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 15 Déc 2013 18:28 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
Et pour l'origine de l'idée de participation que demandait Aigle, pas de suggestions autres que la mienne :?:

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Message Publié : 15 Déc 2013 19:48 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Pour l'origine de la participation, il n'y a pas de doutes qu'elle prend ses racines dans le catholicisme social comme l'indique Aigle, une doctrine qui a influencé de Gaulle profondément comme plusieurs générations de chrétiens, depuis les idées de Lamennais, de Mun, la Tour du Pin au 19è siècle. La revue sept des dominicains a pu être lue par de Gaulle quoiqu'elle n'ait parue que trois ans.
Il faut citer aussi l'influence d'Edmond Michelet situé dans la mouvance du catholicisme social, qui souhaite une correction humaine et sociale du capitalisme sans s'écarter de ses principes.

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Message Publié : 23 Déc 2013 11:09 
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Jean Mabillon
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Inscription : 07 Sep 2008 15:55
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merci à tous de vos explications.

En creusant un peu la question du sénat du côté irlandais, j'ai trouvé ceci sur wiki francophone.

S'agissant tout d'abord de la composition, elle est assez proche du CES :

"Le Sénat comprend 60 membres : 11 sont nommés par le PM et 49 sont élus pour représenter divers groupes ou institutions dont 6 sénateurs sont élus par l'Université nationale d'Irlande et l'Université de Dublin et les 43 autres sur 5 catégories socioprofessionnelles : la culture, la langue nationale, la littérature, l'art et éducation (5) ;l'agriculture et la pêche (11) ;le travail (11) ;l'industrie et le commerce (9) ;
l'administration publique et les services sociaux (7).
Le collège électoral est formé des membres de la chambre basse nouvellement élue, des membres sortants du Sénat et des membres des conseils de comté et de bourg-comté."

S'agissant de la justification théorique d'une telle structure, j'ai trouvé une référence explicite à la doctrine catholique sur l'article wiki anglophone :

"The new system of Vocational Panels used to nominate candidates for the Seanad was inspired by Roman Catholic social teaching of the 1930s, and in particular the 1931 papal encyclical Quadragesimo Anno. In this document Pope Pius XI argued that the Marxist concept of class conflict should be replaced with a vision of social order based on the co-operation and interdependence of society's various vocational groups."

Maintenant savons nous s'il y a eu des liens entre Quadragesimo anno, l'Irlande et la doctrine gaulliste ? en dehors du voyage du général dans l'île verte après sa démission ?


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Message Publié : 23 Déc 2013 12:03 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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De Gaulle a fait ce voyage célèbre en Irlande après son retrait de la vie politique, peut-être à cause du caractère profondément catholique de cette République, de l'énergie qu'elle a dépensée pour acquérir son indépendance, un modèle à cet égard.
La constitution de l' Irlande de 1937 marque son catholicisme fervent, le préambule étonnera beaucoup de Français avec sa référence à Jésus-Christ, le Sénat y est effectivement gaullien, probablement par influence du catholicisme social et le Président est élu pour 7 ans au suffrage universel !!
Jeanneney devait connaitre ce Sénat.
Je pense qu'avant-guerre il y avait l'idée de faire une place à un autre mode de représentation que l'élection politique classique. Cette idée conservera d'ailleurs sa valeur. On pouvait s'interroger en 1969 sur un mode d'élection de la 2è chambre principalement par des élus communaux, depuis 1875, en ignorant par exemple la vie des entreprises. Une vie d'entreprise notamment qui est au moins aussi importante que la vie communale et mérite d'imprégner davantage la vie d' un pays qui méconnaissait la vie économique et ne la percevait alors qu'à l'occasion des grèves et du chomage.
De Gaulle a du souvent y penser après 1945 en constatant que la 4è République prenait le chemin de la 3è, avec la même primeur partisane, et pas seulement après mai 68.

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Message Publié : 23 Déc 2013 14:16 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
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Alain.g a écrit :
De Gaulle a fait ce voyage célèbre en Irlande après son retrait de la vie politique, peut-être à cause du caractère profondément catholique de cette République, de l'énergie qu'elle a dépensée pour acquérir son indépendance, un modèle à cet égard


Pour égarer les journalistes, il leur disait que ce voyage était motivé par la recherche de ses ancêtres Mac Cartan !

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 13 Mai 2014 12:50 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
L'idée de donner une expression politique aux intérêts économiques et sociaux remonte au 19è siècle, le Saint-simonisme a pesé dans ce sens. Dès 1925 est créé par Herriot P du C, un Conseil national économique situé au plan administratif mais qui prend une importance croissante sous la IIIè République. Blum consolide le Conseil Economique national en 1936.
La IVè puis la Vè République transforment ce Conseil Consultatif en un organe politique, le Conseil Economique et Social, auquel la gauche ainsi que les syndicats sont très attachés.
L'idée de donner plus de poids à l'Economie et au Social dans la démocratie, en complément des élus, rejoignait donc les préoccupations sociales de de Gaulle et son idée de promouvoir la Participation, sous forme d' une participation des forces vives du pays, comme on disait, aux décisions importantes.
De Gaulle fait donc une synthèse en 1969 et il exprime un point de vue apolitique, au dessus des partis, dont il réduit le rôle conformément à sa doctrine en faisant entrer les organisations économiques et sociales dans la 2è assemblée, à côtés de représentants des collectivités locales, à égalité. Une novation importante qui aurait pu plaire à une partie de la gauche si la défense du Sénat et de Monnerville n'était pas apparue comme une nécessité politique du moment. Blum aurait aimé l'idée probablement dans son for intérieur du moins.

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