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Message Publié : 30 Jan 2014 12:11 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
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On sait que pas mal de drapeaux européens, dont pas mal d'autres drapeaux d'ailleurs aussi procèdent, sont tricolores : trois couleurs, comme le drapeau du Royaume-Uni, ou même trois parties identiques sauf par la couleur, comme, par exemple, les drapeaux français, belge, italien (verticaux), néerlandais, allemand, russe, hongrois (horizontaux). Il n'est interdit à personne de voir là aussi ("aussi", car ce ne peut être l'unique cause) un souvenir inconscient (je dis bien inconscient) de la tripartition des sociétés indo-européennes, souvenir passé principalement par l'existence de trois états dans les sociétés d'ancien régime. Tout ceci inconscient je le répète, et certainement absolument infime dans la motivation. Mais, disons, que l'habitude en Europe de penser la société par trois, il est difficile d'exclure toute origine indo-européenne pour en rendre compte...
A la catégorie des prêtres, il n'y a aucun doute que les Indo-européens associaient la couleur blanche, à celle des guerriers aucun doute qu'ils associaient la couleur rouge. A la troisième catégorie (la moins bien définie selon Dumézil), ils associaient soit la couleur jaune (couleur de l'or, de la richesse), soit, plus péjorativement peut-être, la couleur noire. Le drapeau du Reich allemand fondé en 1871 (noir, blanc et rouge), ou les drapeaux syrien et égyptien actuels sont de ces couleurs, dans la version noire pour la couleur qui n'est ni le blanc ni le rouge.
Mais il y a un pays qui a adopté volontairement et consciemment les couleurs indo-européennes : l'Ossétie.
On sait que l'étude des mythes ossètes exprimés dans les récits relatifs aux Nartes a joué un rôle particulièrement important dans l'édification par Dumézil de sa théorie de la tripartition indo-européenne quand il était en poste à Constantinople/Istambul. Et bien, à la chute de l'Union soviétique, quand l'Ossétie a dû se choisir un drapeau, c'est, en référence aux interprétations de Dumézil, un drapeau "indo-européen" qu'elle a choisi (ceci valant aussi bien pour l'Ossétie du Nord que pour l'Ossétie du Sud) : un drapeau à trois bandes horizontales blanc-rouge-jaune, l'ordre des couleurs étant aussi celui de l'ordre de la dignité dans la société indo-européenne : le prêtre au-dessus du guerrier, lui-même au-dessus du producteur.
Cela fait, me semble-t-il, en un sens, du drapeau ossète, le drapeau européen à la plus ancienne référence historique : de l'ordre de six mille ans minimum. Gageons que si un indo-européen voyait les drapeaux actuels, ce serait le seul qu'il "comprendrait", ou celui dont il dirait que ce pourrait être le sien.


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Message Publié : 30 Jan 2014 12:50 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
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Si quelqu'un pouvait nous montrer ce que donne ce drapeau sur un fond autre que blanc, je lui en serais reconnaissant...


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Message Publié : 30 Jan 2014 15:17 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
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Plus personne ne parle de la théorie de Dumézil ! :wink:


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Message Publié : 30 Jan 2014 17:17 
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Polybe
Polybe

Inscription : 29 Oct 2013 18:35
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Localisation : Lorraine tudesque
Diviacus a écrit :
Plus personne ne parle de la théorie de Dumézil ! :wink:



Si moi! Pour faire diversion sur un forum allemand ou anglo-saxon. Normalement ils mettent trois jours pour sortir du bourbier dumézilien.


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Message Publié : 30 Jan 2014 17:25 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
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Oui effectivement, les Anglo-Saxons ne le connaissent pas, et en France, à part D.Briquel, il n'a plus beaucoup d'adeptes. Comme le dit A. Grandazzi, c'est malheureusement une théorie qui marche pour tout (donc pour rien) !


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Message Publié : 30 Jan 2014 17:33 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
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Vous connaîtriez quelque part une réfutation générale pas trop longue (je veux dire quelques centaines ou même quelques dizaines de pages plutôt que quelques milliers) ?


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Message Publié : 30 Jan 2014 17:41 
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Polybe
Polybe

Inscription : 29 Oct 2013 18:35
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Localisation : Lorraine tudesque
Wikipédia est un bon début. Avec les réserves d'usage.


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Message Publié : 03 Fév 2014 20:10 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
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jovien a écrit :
Vous connaîtriez quelque part une réfutation générale pas trop longue (je veux dire quelques centaines ou même quelques dizaines de pages plutôt que quelques milliers) ?
Il n'existe sans doute pas de livre uniquement sur ce sujet. Les critiques de la théorie de Dumézil se trouvent dans les ouvrages écrits par les anti-dumézilizens, essentiellement sur Rome (voir par exemple le chapitre III de La fondation de Rome de A.Grandazzi).


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Message Publié : 25 Avr 2014 18:51 
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Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
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Diviacus a écrit :
Plus personne ne parle de la théorie de Dumézil ! :wink:


Si, les directeurs de collections chez Gallimard.

Sinon, en effet, il n'y a pas de réfutation vraiment crédible de Dumézil, à part chez les romanistes.


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Message Publié : 25 Avr 2014 19:33 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
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Sur l'opinion des "Romanistes", on peut lire l'article de Dominique Briquel ci-joint, notamment l'introduction et le 1er chapitre Pourquoi la pensée de G.Dumézil reste en partie ignorée :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4XK28OAm4g


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Message Publié : 23 Mai 2014 18:54 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Pour compléter ma réponse sur les critiques de la théorie de Dumézil, on peut trouver des ouvrages traitant de l'analyse de contextes non Indo-Européens, pour lesquels la théorie de Dumézil peut être appliquée (la Bible notamment). La tendance actuelle de la Mythologie comparée est plutôt sur le terrain des comparaisons, toutes origines linguistiques confondues.

Un de nos anciens Pontifes (Vénérable Gaulois Enarque), a d'ailleurs involontairement et modestement contribué à la critique de la théorie de Dumézil. Alors que Georges Dumézil, nouvel immortel, était reçu par VGE, celui-ci lui demanda de résumer sa théorie en 10 minutes.
G.Dumézil s'exécuta, et VGE lui répondit, avec son accent si particulier et sa bouche en cul d'oie* : "C'est exactement comme dans mon gouvernement" .

* vieille expression gauloise, due à l'inimitié que les Gaulois vouaient à ces trop cacardants volatiles, depuis une certaine nuit de l'été -387. La poule n'a remplacé l'oie, que lorsque les Romains se sont moqués de nos ancêtres en les qualifiant de Galli.

PS1 : l'anecdote concernant VGE est véridique
PS2 : l'origine de l'expression gauloise est moins sûre. D'aucuns pensent qu'elle est l'oeuvre de l'imagination tordue d'un vieux druide, vexé qu'un autre Pontife, le Grand Jules, ne l'ait pas considéré comme tel.


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