Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 18:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Mars 2014 18:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quels sont les pays qui ont mené les premiers des politiques de préservation de l'environnement avant le 20° siècle ?
Il me semble par exemple que les dirigeants du Japon ont pendant longtemps préservé les forêts de l'archipel.
Connaissez vous des exemples de "grande" politique de protection de l'environnement avant le 20° siècle ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2014 22:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Quoique le déſordre qui s'était gliſſé dans les eaux & forêts de notre Royaume, fût ſi universel & ſi invétéré, que le reméde en paraiſſait preſque impoſſible ; néanmoins le Ciel a tellement favoriſé l'aplication de huit années, que Nous avons donné au rétabliſſement de cette noble & précieuſe partie de notre Domaine, que Nous la voyons aujourd'hui en état de refleurir plus que jamais, & de produire, avec abondance, au public tous les avantages qu'il en peut eſpérer, ſoit pour les commodités de la vie privée, ſoit pour les néceſſités de la guerre, ou enfin pour l'ornement de la paix, & l'accroiſſement du Commerce, par le voyages de long cours dans toutes les Parties du Monde.

Ordonnance sur les eaux et forêts de 1669


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 22:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Le sujet n'inspire manifestement pas. La question est pourtant intéressante.

Dans une société qui tire l'essentiel de ses ressources de l'agriculture et de l'élevage, leur préservation est une nécessité vitale et c'est donc un souci depuis le néolithique. Par exemple, l'exploitation et l'entretien des rizières exige une organisation sociale incluant un droit de la propriété et de l'utilisation du sol et un système d'entretien d'ouvrages communs de retenue des terres et d'adduction d'eau qui soit adaptés à ce mode de culture. De même le droit féodal dans l'Europe du Moyen-âge organise-t-il l'utilisation des sols de sorte que soient préservées les ressources tirées des étendues cultivées, des pacages et des forêts.

En France, une administration centralisée des eaux et forêts a été mise en place sur le domaine royal au début du 16ème siècle. Elle vise à préserver les domaines de chasse et à fournir des revenus au trésor. Ces impératifs, auxquels s'ajoutent celui de fournir en bois les arsenaux de la marine royale, ont présidé à la rédaction de l'ordonnance de 1669.

La volonté de préserver les espaces naturels sans visée économique directe est récente. Le premier parc naturel, celui de Yellowstone, date de 1872.

L'écologie en tant que science des interactions des organismes vivants dans leur milieu date du dix-neuvième siècle. Le mot lui-même a été créé en 1866 par un biologiste allemand.

A ma connaissance, il faut attendre le vingtième siècle pour qu'apparaisse des courants politiques se revendiquant écologistes.

Le courant philosophique de l'écologie profonde qui nie la prééminence de l'homme sur les autres êtres vivants date lui-aussi, à ma connaissance, du vingtième siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 5:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Au Japon, ce devait être une question d'esthétique et de spiritualité, comme aujourd'hui, d'ailleurs. Les hommes ont envahi les côtes, la nature réside dans les flancs inhospitaliers des montagnes, avec les esprits et l'animisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 7:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
C'est bien possible, mais le bois étant largement utilisé dans la construction, je serais étonné qu'on ait pas pensé à gérer les forêts en conséquence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 11:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
L'autopsie d'Otzli (la momie trouvée dans un col à la frontière entre l'Italie et l'Autriche), a montré que ses poumons étaient "noirs" comme ceux d'un fumeur invétéré de nos jours. Soit donc ils fumaient déjà, soit c'était dû une pollution intérieure par la fumée dans leurs habitations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 12:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
A noter que la première réserve naturelle a été construite par Charles Waterton, en 1821, dans le Yorkshire, en Angleterre.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 13:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15840
Localisation : Alsace, Zillisheim
En fait, l'idée de préservation de la nature apparait au moins chez certains philosophes des Lumières. J'ai écrit "au moins" parce qu'il y a des écrits plus anciens, mais ce furent souvent des "îles" isolées qui n'auront pas de développement. Cette idée naturaliste va transiter par les romantiques avant de devenir le mouvement "écologiste" ou "environementaliste". J'ai entendu cela dans une émission de France-Inter, il y a 1 mois ou 2, où quelqu'un venait présenter un livre sur le sujet. Désolé, je ne me souviens, ni du nom de l'auteur, ni du nom du livre. Je sais juste que c'était une émission vers 10h du matin puisque je rêvassais dans mon lit avant de me lever pour aller bosser d'après-midi. Comme, je rentre à 10h du soir quand je travaille d'après-midi, je me couche relativement tard et je me lève aussi assez tard... Je sais, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 21:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Jadis a écrit :
A noter que la première réserve naturelle a été construite par Charles Waterton, en 1821, dans le Yorkshire, en Angleterre.
Je ne connaissait pas Charles Waterton. Mais je vais un peu chipoter. Je lis dans Wikipedia qu'il a fait de sa propriété une réserve naturelle, d'une superficie d'environ 25 km². Pour une propriété, c'est grand. Mais pour un parc naturel, c'est petit. Mais surtout, il s'agit d'une initiative privée. On ne peut donc parler de politique de préservation de l'environnement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 23:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Barbetorte a écrit :
Je ne connaissait pas Charles Waterton. Mais je vais un peu chipoter. Je lis dans Wikipedia qu'il a fait de sa propriété une réserve naturelle, d'une superficie d'environ 25 km². Pour une propriété, c'est grand. Mais pour un parc naturel, c'est petit. Mais surtout, il s'agit d'une initiative privée. On ne peut donc parler de politique de préservation de l'environnement.

Deux choses :

- Sur l'initiative de Waterton, elle incarne pourtant une réalité puisque sa réserve naturelle accueillait presque 120 variétés d'oiseaux dans les années 1850, dont des espèces très rares (Source : http://www.wakefield.gov.uk/CultureAndL ... efault.htm) ;

- Sur le rôle de cette initiative privée dans les politiques de préservation de l'environnement, il faudrait préciser que les politiques gouvernementales de préservation se sont, pour beaucoup, inspirées d'initiatives privées, à l'instar du modèle produit par Waterton. Ses amis, parmi lesquels Darwin et Thackeray, ont assuré la postérité de sa réserve naturelle et en ont fait des critiques élogieuses auprès de la classe dirigeante britannique.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 23:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Je suis en fait tout à fait d'accord avec mais il fallait bien que je trouve un argument de mauvaise foi pour vous répondre que je n'avais pas tout à fait tort en prétendant que Yellowstone était le premier parc naturel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2014 8:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
On peut trouver des références intéressantes sur le site de l'Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement. Il mentionne en particulier l'ouvrage : La pensée écologique. Une anthologie
Il y a aussi le Comité d'Histoire du ministère de l'Écologie.

Pour avoir assisté à une conférence, je me souviens qu'au XIXe siècle, il y a déjà des politiques écologistes, notamment sous l'angle sanitaire . Il faut réduire les émissions de fumée des usines installées à l'intérieur de Paris. Car, comme à Londres, on se rend compte que les effets sur la santé, lorsque le climat fait que le nuage de pollution stagne sur la capital, se chiffrent en centaines de morts.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2014 10:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Si on prend en compte l'aspect sanitaire, il y a une foule de choses. Les égouts de Hausmann, typiquement.

Ou le contrôle sanitaire de la nourriture. Jean-Marc nous disait que la viande était déjà réglementée et surveillée dès le Moyen-Age...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2014 12:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La France a été parmi les premiers pays conscients des dégâts causés par l'homme, aux forêts notamment. Après deux siècles d'(enquêtes, d'alertes et de rapports, l'Etat est intervenu massivement dans les massifs montagneux au 19ème siècle :
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/24831/RFF_1966_7_467.pdf?s..

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2014 12:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15840
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai fouillé un peu sur le web, et j'ai trouvé qu'il y a des textes forts anciens qui parlent du soucis de la nature. Il y a un livre, sorti en 2012 qui en recense certains : http://www.artducomprendre.com/nature.html

Voici ce qui est écrit dans la 4ème de couverture :
Citer :
La Nature subit de plus en plus la puissance transformatrice des hommes, au point que l’humanité en ressent une menace pour son environnement et sa propre vie. Le « souci » de la Nature et des liens que tisse avec elle la modernité technique, est devenu un enjeu crucial de notre époque.
La tradition philosophique n’a pas ignoré la question des soins que la Nature et l’homme peuvent se prodiguer. Néanmoins, l’écologie scientifique ou politique oblige à renouveler les approches conceptuelles et pratiques qui concernent la Nature. Les fondements ontologiques, épistémologiques et éthiques du souci écologique doivent être maintenant mieux éclairés, sans ignorer la variété de leurs discours.
Ce nouveau numéro de L’Art du Comprendre vise à exposer comment, de l’Antiquité gréco-romaine à l’époque contemporaine, les rapports de l’homme et de la Nature ont été posés en termes d’unité, d’harmonie et de responsabilité humaine, ou de dualité, de domination et d’exploitation. Penser philosophiquement la Nature et son souci, c’est aussi problématiser ces notions par rapport aux fins que se donne l’humanité. Quand l’être humain pense, évalue ou transforme la Nature, il établit autant de rapports de production de soi à soi-même, à autrui et au monde.
La manière dont la Nature est traitée met en jeu le sens de la civilisation, comme elle révèle les valeurs que déploient les cultures humaines, avec leurs conséquences.


Si on veut aller plus loin, on se retrouve très vite confronté avec la césure entre l'écologie politique et l'écologie scientifique, qui peuvent parfois avoir des visions antagonistes. L'écologie associative ou sociale est souvent perçue comme une partie de l'écologie politique, à cause des nombreux liens entre les associations et les partis.

Le terme écologie apparait, lui, en 1866 :
Une histoire de l'écologie - Jean-Paul Deléage a écrit :
Créé en 1866, le terme "écologie" connaît une fortune peu ordinaire en cette fin de XXème siècle. Ce qui n'était à l'origine que l'étude des relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement a inéluctablement gagné les champs de la politique et de l'économie, touchant même parfois à celui du mythe. Afin de comprendre l'évolution et les enjeux de cette science hors du commun, J. -P. Deléage a recherché ses plus lointaines filiations. De la bienveillante "économie de la nature" de Linné au malthusianisme et aux modèles mathématiques de la dynamique des populations, il retrace l'histoire d'une discipline indissociable de son contexte social et culturel. Née avec la révolution industrielle et l'idéologie de l'exploitation de la nature, l'écologie impose aujourd'hui un changement de perspective radical : parvenir à une gestion éclairée de la nature en fonction des besoins humains. -4e de couverture-


C'est la présentation d'un livre sorti en 1970.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB