Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 18:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Juin 2014 6:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Créées par Napoléon ( ou recréées ) les chambres de commerce sont mal connues par l'opinion et peu évoquées par les historiens. Pourtant elles me semblent avoir eu un rôle économique et politique important.

Rôle économique : alors que les collectivités locales étaient timides sur ce sujet jusqu'en 1982, les CCI ont au contraire été très actives. Elles géraient les ports, aéroports et autres écoles professionnelles .

Rôle politique : les CCI étaient souvent la pépinière des élu se droite et du centre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2014 14:11 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il est vrai que les CCI sont ignorées alors qu'elles jouent un rôle important dans l'économie locale en construisant et gérant des équipements et des organismes de formation notamment. On sait moins, qu'elles sont aussi des lieux de concertation avec le Préfet et les directeurs de services concernés par le commerce et l'industrie. Il en est de même pour les chambres d'agriculture et des métiers. Les préfets y assistent toujours, ce qui amène les directeurs à être présents personnellement.
Chaque année, lors de l'assemblée générale, existe une tradition des questions posées par les membres au Préfet sur les sujets les plus difficiles. Un moment important de la vie départementale ou d'arrondissement quand il existe encore plusieurs CCI dans un département. Les directeurs font des exposés très courus sur les réformes concernant les entrepreneurs.
Si beaucoup de membres sont tournés vers la droite, il n'est pas exact de dire que les CCI soient une pépinière d'élus de droite et du centre, pour les années 70 à 90 du moins, que je connais. C'est presque l'inverse, les Présidents de CCI, qui ont effectivement des ambitions politiques, parviennent rarement à les satisfaire au niveau souhaité, à la différence des présidents de chambres d'agriculture mieux acceptés par l'opinion publique qui régit les élections. Difficile de faire élire un chef d'entreprise président ou VP de CCI.
Il y a des cas toutefois d'élection, notamment quand le scrutin est de liste et proportionnel comme pour les Régions: les trois chambres ont des conseillers régionaux assez souvent.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2014 15:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Il me semble bien que le système des chambres de commerce a été copié à l'étranger y compris aux USA

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2014 16:03 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15829
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Créées par Napoléon ( ou recréées ) les chambres de commerce sont mal connues par l'opinion et peu évoquées par les historiens. Pourtant elles me semblent avoir eu un rôle économique et politique important.

Rôle économique : alors que les collectivités locales étaient timides sur ce sujet jusqu'en 1982, les CCI ont au contraire été très actives. Elles géraient les ports, aéroports et autres écoles professionnelles .

Rôle politique : les CCI étaient souvent la pépinière des élu se droite et du centre.


La plus vieille chambre de commerce serait celle de Marseille crée en 1599 : http://www.cci-paris-idf.fr/histoire-chambre-commerce-industrie-paris-ile-de-france

Citer :
La première chambre de commerce de France fut créée à Marseille en 1599. Ce simple bureau de commerce composé de quatre députés désignés par le conseil de ville, prend le nom de chambre de commerce l’année suivante.

Avant la Révolution, plusieurs chambres de commerce sont créées dans des villes de province et le 25 février 1803 (6 ventôse an XI), Bonaparte signe le décret portant création de la Chambre de commerce de Paris.

En 1898, la loi du 9 avril donne aux chambres de commerce le statut d’établissement public. En 1899 sont créées les chambres de commerce de Meaux, de Melun et de Versailles...


Napoléon n'aurait fait que signer le décret créant la CCI de Paris après avoir autorisé la ré-ouverture des CCI pré-éxistantes sous l'Ancien Régime..

D'ailleurs, cette création tardive de la CCI parisienne pose problème. Mais apparemment, c'était dans les villes "commerçantes" que les premières CCI seront créées : http://www.cci.fr/web/organisation-du-reseau/histoire

Citer :
1599 Création à Marseille de la première Chambre de Commerce.

1700-1724 Une dizaine de chambres naissent : Dunkerque, Lyon, Rouen, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lille, La Rochelle, Bayonne.

1761 Amiens, création de la dernière Chambre de commerce sous l’Ancien Régime.

Pour la première fois, des fabricants, c'est-à-dire des industriels, sont représentés à la Chambre.

1791 La loi Le Chapelier met un coup d’arrêt provisoire à l’aventure consulaire. Cette loi complétée par le décret d’Allarde la même année suppriment tous les corps intermédiaires de l’Ancien Régime.

1802 A l’initiative de Jean-Antoine Chaptal, Napoléon Bonaparte Premier, Consul rétablit ou instaure 22 Chambres de commerce.
« Des foyers de lumière destinés à éclairer le gouvernement sur l’état et les besoins de l’industrie ».

1803 Création de la Chambre de Paris.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2014 16:06 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15829
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mais en fait, les Chambres de Commerces naissent rarement ex-nihilo. Par exemple celle de Rouen :
Citer :
Héritière des organisations de marchands du Moyen Age et de la Juridiction Consulaire du XVIe siècle, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen a été créée en 1703 par un décret du roi Louis XIV, sous le nom de Chambre de Commerce de la Normandie. Après la Révolution Française, elle a été reconstituée en 1803 et a eu un rôle de tout premier plan dans le développement de l'activité économique de notre région. Gravement sinistrée en 1944, elle s'est relevée de ses ruines.
Fière des trois siècles de son histoire, elle assume pleinement son présent tout en préparant l'avenir.


Citer :
Dès le moyen âge, les marchands sentirent la nécessité de s'organiser. On sait peu de choses sur ce qu'ils firent à Rouen. Ils devaient se réunir sur les quais, contre la muraille de la ville.

Dès 1477, une juridiction spéciale fut créée pour « La conservation des Foires ». Son activité était limitée aux trois périodes où marchands autochtones et marchands forains devaient régler leurs différends sans délai. Ce ne fut qu'au milieu du XVIe siècle que les projets d'une Juridiction Consulaire permanente et d'un lieu couvert pour la tenue de la Bourse aboutirent.

En 1517, les marchands demandèrent à François Ier de pouvoir juger leurs différends « sans y laisser plaider avocats ni procureurs ».

En 1547, le principe de la construction d'une Bourse, Estrade ou Change est agréé par le Roi. En 1556, les lettres patentes furent données. Elles ne furent enregistrées par le Parlement qu'en 1563, après une lutte acharnée.

L'institution nouvelle commença à fonctionner dans le couvent des frères Cordeliers qui se trouvait au bout de la rue de l'Estrade qui menait à la Bourse Découverte sur les quais. Le premier greffier fut Antoine Massias qui avait joué un rôle de premier plan dans sa création. Il fallait des locaux. En 1586, Laurent Massias (fils d'Antoine) vendit à la compagnie un groupe de maisons dans la rue de l'Estrade. En 1623, une seconde acquisition permit d'étendre les locaux à une grande partie de la rive est de la rue de l'Estrade que l'on commençait à appeler la rue des Consuls.


http://www.rouen.cci.fr/histoire/

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2014 19:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je ne pensais pas que ma question allait dériver sur les chambres d'ancien régime dont l'organisation, le fonctionnement et les compétences étaient étroitement liés au système des corporations. Si j'avais voulu vous interroger sur la reconstitution des chambres sous le consulat j'aurais posé ma question dans la section Révolution et empire.

Pourrions nous recentrer les contributions sur le rôle économique et politique des chambres de commerce du consulat à nos jours ?

Un peu de discipline que Diable :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2014 21:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Jerôme a écrit :
Créées par Napoléon ( ou recréées ) les chambres de commerce sont mal connues par l'opinion et peu évoquées par les historiens. Pourtant elles me semblent avoir eu un rôle économique et politique important.

Rôle économique : alors que les collectivités locales étaient timides sur ce sujet jusqu'en 1982, les CCI ont au contraire été très actives. Elles géraient les ports, aéroports et autres écoles professionnelles .

Rôle politique : les CCI étaient souvent la pépinière des élu se droite et du centre.


Bonnes questions

En ce qui concerne le rôle économique, PH Séguin raconte dans ses mémoires que les maires se sentaient peu concernés par la vie économique avant la crise de 1973 et les élections de 1977 où la gauche aurait fait campagne sur le thème de l'emploi, sujet extravagant pour les notables traditionnels ...

Les CCI assuraient deux fonctions : la formation professionnelle (les fameuses " sup. de co" de province et aussi HEC...) et la gestion d'équipements publics économiques ( parcs des expositions, palais des congrès, aéroports de province ....).

En ce qui concerne leur rôle politique, j'ai deux exemples en tête. A Auch, André Daguin, président de la CCI et de l'UDF , n'a jamais pu être élu député - objectif atteint en revanche par le président de la chambre d'agriculture. Ce qui va dans votre sens cher Alain G.
À Ales, la situation était plus complexe : jusqu'en 1989, la ville était communiste et le PC refusait tout dialogue avec le patronat. De sorte que le développement économique était assuré par un triumvirat constitué du sous-préfet, des charbonnages de France et de la CCI...

Narduccio, je vous précise que le consulat a créé deux institutions différentes et complémentaires : les chambres de commerce d'une part et les chambres des manufactures d'autre part que la IIIE République a tardivement fusionnées en " CCI".

"CHAMBRE CONSULTATIVE DES ARTS ET MANUFACTURES. — Assemblée des principaux manufacturiers chargés d'éclairer le gouvernement sur les besoins de l'industrie. Ces chambres datent du consulat. d'après le Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France' Adolphe Chéruel (1809-1891) — Paris, 1899"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 13:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
J ai ouvert un débat distinct sur le rôle économique des chambres de commerce dans le forum histoire eco


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2014 7:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je complète mes questions'initiales par une interrogation : pourquoi et comment les chambres ont elles reçu des compétences qui auraient du plus naturellement être assurées par des collectivités territoriales ? Je pense évidemment aux ports ou plus récemment aux aéroports .

S'agit il de la volonté du législateur ( lequel? Quand ?) ou d'une évolution discrètement effectuée , sans texte ?

J'ai pris note de la référence faite par aigle aux mémoires de Séguin mais cela ne répond pas entièrement à mes questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2014 19:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juil 2014 8:14
Message(s) : 15
Localisation : Bordeaux
Ce mouvement, prend naissance d'abord au XIXè siècle avec le régionalisme culturel (Félibrige) et d'autres revues qui défendent l'intérêt de la région (Vidal de la Blache, Les pays de France, qui voit une division en 32 régions, par exemple) au détriment du Département considéré comme déclinant.
Ces débats s'inscrivent dans une multitudes de projets de découpages régionaux. Anne-Marie Thiesse dans Ecrire la France compte 22 projets entre 1851 et 1912). Début XXè les projets de Beauquier (1902) et surtout Hennessy (1915-1916) se basent sur les projets régionaux pour créer les Conseils Economiques Régionaux.
Clémentel en 1917, cherche à développer un régionalisme officiel se basant sur des alliances entre CCI, qui serait le lieu de réunion des hauts fonctionnaires, des délégués des CCI, associations agricoles et syndicats. Ce projet est beaucoup trop ambitieux, et Clémentel doit faire face aux structures déjà en place : les CCAE (Conseils Consultatifs d'Action Economique) mis en place pour coordonner l'effort de guerre et qui trainent des pieds à la réforme voulue par Clémentel.
Bref ces projets de régions économique restent des coquilles vides, ou de beaux projets sans grands résultats. A noter quelques réussites dans les canaux, transports et chemins de fer. On peut constater qu'il existe un régionalisme économique mené par les CCI, mais Vichy remet tout en cause.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2014 22:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sauvy a écrit :
Ce mouvement, prend naissance d'abord au XIXè siècle avec le régionalisme culturel (Félibrige) et d'autres revues qui défendent l'intérêt de la région (Vidal de la Blache, Les pays de France, qui voit une division en 32 régions, par exemple) au détriment du Département considéré comme déclinant.
Ces débats s'inscrivent dans une multitudes de projets de découpages régionaux.
Je ne crois pas; ni les anciennes provinces ni les régions n'ont eu de réelles attributions d'ordre économique. Tout est venu des groupes de riches commerçants et artisans-industriels qui prennent des initiatives pour développer leurs affaires, et des villes dans l'antiquité et lors de leur renaissance aux 11-12è siècles.
Regardez la naissance de Paris, le pouvoir nait de la corporation des nautes et des intérêts commerciaux et financiers des utilisateurs du fleuve. Voyez la puissance des prévôts des marchands comme Etienne Marcel.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2014 7:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juil 2014 8:14
Message(s) : 15
Localisation : Bordeaux
Alain.g a écrit :
Sauvy a écrit :
Ce mouvement, prend naissance d'abord au XIXè siècle avec le régionalisme culturel (Félibrige) et d'autres revues qui défendent l'intérêt de la région (Vidal de la Blache, Les pays de France, qui voit une division en 32 régions, par exemple) au détriment du Département considéré comme déclinant.
Ces débats s'inscrivent dans une multitudes de projets de découpages régionaux.
Je ne crois pas; ni les anciennes provinces ni les régions n'ont eu de réelles attributions d'ordre économique. Tout est venu des groupes de riches commerçants et artisans-industriels qui prennent des initiatives pour développer leurs affaires, et des villes dans l'antiquité et lors de leur renaissance aux 11-12è siècles.
Regardez la naissance de Paris, le pouvoir nait de la corporation des nautes et des intérêts commerciaux et financiers des utilisateurs du fleuve. Voyez la puissance des prévôts des marchands comme Etienne Marcel.



Bien entendu, je ne dis pas autre chose que cela.
Je réponds juste à la question du lien économique qui a pu exister entre les collectivités territoriales et le pouvoir politique, en expliquant que si les CCI ont eu un rôle économique, c'est en lien avec l'histoire récente du régionalisme. Or dans ces CCI, on trouve des riches commerçants, des notables locaux.
Relisez la thèse de Claire Lemercier sur la Chambre de Commerce de Paris. Les CCI sont à la fois un interlocuteur privilégié du pouvoir, et un défenseur des intérêts économiques et sociaux des régions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2014 9:09 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sauvy a écrit :
Relisez la thèse de Claire Lemercier sur la Chambre de Commerce de Paris. Les CCI sont à la fois un interlocuteur privilégié du pouvoir, et un défenseur des intérêts économiques et sociaux des régions.
Certes les CCI travaillent beaucoup avec les régions actuelles et le pouvoir, je le sais bien, j'ai été conseiller régional 12 ans et connais bien les CCI vues des régions comme de l'Etat (J'allais à leurs réunions comme représentant de l'Etat auparavant) mais ce lien est récent. Rien à voir avec les Félibriges, organes culturels défenseurs de l'occitan, au passage.
L'oriigne des CCI est ailleurs, dans les villes et les groupements spontanés de Commerçants et artisans-industriels. C'est le pouvoir mais pas au niveau régional.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2014 9:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juil 2014 8:14
Message(s) : 15
Localisation : Bordeaux
Alain.g a écrit :
Sauvy a écrit :
Relisez la thèse de Claire Lemercier sur la Chambre de Commerce de Paris. Les CCI sont à la fois un interlocuteur privilégié du pouvoir, et un défenseur des intérêts économiques et sociaux des régions.
Certes les CCI travaillent beaucoup avec les régions actuelles et le pouvoir, je le sais bien, j'ai été conseiller régional 12 ans et connais bien les CCI vues des régions comme de l'Etat (J'allais à leurs réunions comme représentant de l'Etat auparavant) mais ce lien est récent. Rien à voir avec les Félibriges, organes culturels défenseurs de l'occitan, au passage.
L'oriigne des CCI est ailleurs, dans les villes et les groupements spontanés de Commerçants et artisans-industriels. C'est le pouvoir mais pas au niveau régional.



Bien sûr je ne conteste pas tout ça, je répondais juste à la dernière question.
Le mouvement Félibrige était un exemple. Quand au fait qu'il n'y a rien à voir entre les mouvements régionalistes et la construction des organes économiques régionaux : Les 17 groupements d'intérêts régionaux, (qui ne sont pas les CCI, mais qui se sont appuyés sur les CCI), sont la base utilisée par Clémentel, pour gérer des attributions économiques, comme les chemins de fer, etc. dans son programme de planification économique.
Les attributions de la CCI de Marseille sur son port par exemple, ayant les coudées larges restent une exception notable dans la France moderne.

Donc pour répondre à la question posée par Jérôme, les attributions économiques des CCI, partent au départ d'attributions de fait, vu que les personnes qui sont aux CCI sont celles qui gèrent le commerce, l'artisanat, etc, et gèrent donc partiellement certaines infrastructures.
Le pouvoir central, dans un mouvement d'intervention économique début XXè, "réorganise" à partir des CCI, divers organismes régionaux économiques et sociaux, qui prennent en charge les infrastructures.
Encore une fois mon propos n'est pas de déterminer l'origine des CCI, mais de montrer le lien entre pouvoirs publics, CCI, et infrastructures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2014 10:48 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sauvy a écrit :
Le pouvoir central, dans un mouvement d'intervention économique début XXè, "réorganise" à partir des CCI, divers organismes régionaux économiques et sociaux, qui prennent en charge les infrastructures.
Oui, mais ce n'est pas du droit administratif, mais des dées émises par M. Clémentel dans une simple circulaire et qui ne déboucheront sur aucune institution régionale pourvue d'autorité. Clémentel a eu l'idée de régionaliser en partant des CCI. Une idée sans avenir, sauf à rassembler les CCI, que les CCI dans un organe patronal régional.
Cette idée ne pouvait avoir aucun avenir car les CCI ne sont pas reconnues comme interlocuteur principal de Régions en devenir, même en 1917. On est dans le corporatisme patronal.
Les vrais interlocuteurs de régions en devenir sont l'Etat et les collectivités locales élues au suffrage universel: villes et départements
Le sujet donnera lieu à du droit positif quand l'Etat partira sur cette base avec Pompidou puis Mitterrand. Les CCI, les Chambres d'Agriculture et celles d'Artisans à ne pas oublier, ne seront reconnues alors que dans un organe consultatif, le CESR, comprenant des représentants des organismes économiques, patrons, syndicats ... Le pouvoir régional allant à des assemblées élues au suffrage universel en 1986.

Citation (wiki) qui aide à comprendre votre intervention:
" Les premières mesures allant dans le sens de la création de régions n'ont lieu qu'à l'occasion du premier conflit mondial. À la suite d'une circulaire du ministère du Commerce du 25 août 1917 (lui-même inspiré par les théories régionalistes[réf. nécessaire]), un premier arrêté ministériel institua des groupements économiques régionaux dits « régions Clémentel » le 5 avril 1919. Ces « régions économiques » regroupaient des chambres de commerce, à leur volonté, sur le territoire de la métropole. Les chambres de commerce étant libres d'adhérer à la région de leur choix et d'en changer librement, les 17 régions prévues initialement furent bientôt portées à 21, et administrées par un Comité régional composé de deux délégués par chambres, auxquels étaient adjoints les préfets et sous-préfets qui avaient voix consultative. Elles étaient à géométrie variable : par exemple, la IIIe (devenue VIe) région économique (Rennes) devait regrouper en 1917 les chambres de commerce des Côtes-du-Nord, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, mais en 1920 la chambre de commerce de Lorient (Morbihan) préféra rejoindre la Ve région (Nantes).
Sur ce modèle, en septembre 1919, les fédérations de syndicats d'initiative formèrent 19 « régions touristiques » dont les limites librement décidées selon une logique géographique, ethnographique, historique et touristique, traversaient certains départements, comme le Loiret, le Var ou la Lozère.
Des propositions de loi accompagnèrent ce mouvement dès 1915, puis en 1920 (proposition de loi Hennessy) et 1921 (proposition de loi Charles Rebel, projet de loi Millerand-Marraud-Doumer) pour une décentralisation administrative avec constitution de régions et élection d'assemblées régionales. Ces projets n'aboutissent pas. "

Les syndicats d'initiative sont de simples associations locales sans pouvoir qui renseignent les touristes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB