Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 2:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Juil 2014 19:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Réfutant totalement la thèse nationaliste de la IIIe république d'un Vercingétorix ou d'un Clovis, d'après-vous, quel personnage peut-être réellement considéré comme le premier roi de France ?

Personnellement, je penche sur Philippe-Auguste. Il fut le premier à porter officiellement le titre de ''Roi de France'' et aussi à conquérir une grande partie de notre territoire actuel. Enfin, son règne correspond à un renforcement du pouvoir étatique dans le royaume.

Et vous !? J'attends vos avis !

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2014 20:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Qu'entendez-vous par "vrai" ? Selon ce qu'on y met, on peut envisager toutes sortes de réponses depuis TOUS à AUCUN.

Que désirez-vous apprendre ? Historiquement, vous n'apprendrez rien avec un tel sujet, ou peu de choses. Vous en apprendrez plus sur ce que pensent les intervenants. J'ignorais que notre forum s’appelait Passion-Psychologie. Et si le débat n'est pas historique, on appliquera la charte et on fermera le sujet.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2014 20:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Le terme ''vrai'' n'est qu'un euphémisme dans ce cas présent, il tient du subjectif personnel. Je n'attends pas de réponse à ma question, je souhaite juste lancé un débat et voir si d'autres personnes pensent comme moi. Par contre, inutile de déployer une telle hostilité alors que le sujet mérite que l'on y porte une attention. Il permet aux personnes de proposer des arguments qui, peut-être, pourraient en faire changer d'autres d'avis ?

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2014 20:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous pensez que le sujet mérite attention. Mais, pouvez-vous nous convaincre qu'il a une vraie ambition historique. Comme vous le lancez, il s'agit d'un sujet subjectif qui n'apprendra pas grand chose. Il ramènera très vite au marronnier : "qu'est-ce la France", ou "de quand date la naissance de la France". Il y aura presque autant de réponses que de participants. On aura une marge d'environ 150 000 ans et ça ne voudra rien dire.

Et là, je ne parle que du mot France. J'occulte les mots "vrai", roi, premier. Chacun d'entre eux pourra nourrir une polémique. Et on n'apprednra rien d'intelligent de plus. Nous ne sommes pas au Café du Commerce.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2014 20:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Ce qui est intéressant dans ce topic, c'est de connaître la réflexion qui a poussé Rokymarvil à poser en tout innocence sa question. L'épistémologie est parfois plus intéressante que l'histoire elle-même...

S'il y a un "vrai" premier roi de France, y aurait-il donc un "faux" premier roi de France ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2014 21:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Châtillon a écrit :
Ce qui est intéressant dans ce topic, c'est de connaître la réflexion qui a poussé Rokymarvil à poser en tout innocence sa question. L'épistémologie est parfois plus intéressante que l'histoire elle-même...

S'il y a un "vrai" premier roi de France, y aurait-il donc un "faux" premier roi de France ?



Une majorité de Français pensent que Clovis est le premier roi de France, c'est ce que l'école de la République leur a enseigné ... Donc pour moi Clovis serait un ''faux'' roi de France (du point historique).

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2014 21:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Rokymarvil a écrit :
Châtillon a écrit :
Ce qui est intéressant dans ce topic, c'est de connaître la réflexion qui a poussé Rokymarvil à poser en tout innocence sa question. L'épistémologie est parfois plus intéressante que l'histoire elle-même...

S'il y a un "vrai" premier roi de France, y aurait-il donc un "faux" premier roi de France ?



Une majorité de Français pensent que Clovis est le premier roi de France, c'est ce que l'école de la République leur a enseigné ... Donc pour moi Clovis serait un ''faux'' roi de France (du point historique).


Vous êtes allé à l'école en quelle année ? J'ai 55 ans et je ne me souviens pas qu'on m'a appris que Clovis était autre chose que le roi des Francs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2014 21:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Narduccio a écrit :
Rokymarvil a écrit :
Châtillon a écrit :
Ce qui est intéressant dans ce topic, c'est de connaître la réflexion qui a poussé Rokymarvil à poser en tout innocence sa question. L'épistémologie est parfois plus intéressante que l'histoire elle-même...

S'il y a un "vrai" premier roi de France, y aurait-il donc un "faux" premier roi de France ?



Une majorité de Français pensent que Clovis est le premier roi de France, c'est ce que l'école de la République leur a enseigné ... Donc pour moi Clovis serait un ''faux'' roi de France (du point historique).


Vous êtes allé à l'école en quelle année ? J'ai 55 ans et je ne me souviens pas qu'on m'a appris que Clovis était autre chose que le roi des Francs.


Vous vous intéressez à l'Histoire donc vous le savez très bien mais je veux parler de l'opinion générale, soit des gens qui ne s’intéressent pas à l'Histoire.

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2014 9:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Je répondrais Clodion le Chevelu

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2014 11:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
bourbilly21 a écrit :
Je répondrais Clodion le Chevelu



C'est une plaisanterie j'espère ^^ ?

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2014 12:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
non
n'est-ce pas lui le plus ancien roi des Mérovingiens ?
Mais j'admets que ses terres étaient un peu décentrées par rapport à la France
Edit je relis wiki, bon, matière à discussion !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2014 12:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4436
Localisation : Versailles
Il me semble raisonnable de citer les deux noms habituellement proposés :

Clovis qui fut titré "Rex Francorum" ( titre qui fut conservé par Charlemagne et porté par ... Louis XVI au moins sur ses pièces de monnaies jusque vers 1790) et dont le royaume correspondait à sa mort peu ou prou à l'ancienne Gaule ou à la future France.

Charles le chauve dont le royaume correspondait aux limites de la France du IX au XVIè siècle grosse modo et pour lequel fut forgée l'expression de "Francia"("occidentalis" mais l'adjectif s'est vite perdu, la "Francia orientalis" devenant la "germania").


Quant à Philippe Auguste, s'il eut certes une autorité supérieure à ses prédécesseurs immédiats , il n'est pas plus " vrai" que Louis VII ou Philippe Ier. Ou alors, vous considérez que Élisabeth II n'est pas une vraie reine car elle n'a quasiment aucun pouvoir sur l'Angleterre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2014 12:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Rokymarvil a écrit :
bourbilly21 a écrit :
Je répondrais Clodion le Chevelu



C'est une plaisanterie j'espère ^^ ?


Selon moi, il s'agit de Pharamond. Ces réformes eurent des effets durables sur la royauté. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2014 12:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Jerôme a écrit :
Il me semble raisonnable de citer les deux noms habituellement proposés :

Clovis qui fut titré "Rex Francorum" ( titre qui fut conservé par Charlemagne et porté par ... Louis XVI au moins sur ses pièces de monnaies jusque vers 1790) et dont le royaume correspondait à sa mort peu ou prou à l'ancienne Gaule ou à la future France.

Charles le chauve dont le royaume correspondait aux limites de la France du IX au XVIè siècle grosse modo et pour lequel fut forgée l'expression de "Francia"("occidentalis" mais l'adjectif s'est vite perdu, la "Francia orientalis" devenant la "germania").


Quant à Philippe Auguste, s'il eut certes une autorité supérieure à ses prédécesseurs immédiats , il n'est pas plus " vrai" que Louis VII ou Philippe Ier. Ou alors, vous considérez que Élisabeth II n'est pas une vraie reine car elle n'a quasiment aucun pouvoir sur l'Angleterre ?


Je pense que l'image de Clovis fut abondamment utilisée par les rois de France, surtout par les Capétiens. Seulement, lors de son règne, le terme de France ne disait rien à Clovis. Il était uniquement le roi de la tribu germanique des Francs. Un roi qui, à son époque, ne se considérait pas comme roi de France, ne peut être qualifié de tel, enfin c'est mon avis. Après je sais que pour le prestige, certains veulent faire remonter l'histoire de France le plus loin possible (comme avec la Bretagne et le mythe de Conan Mériadec B) ).
Pour ce qui est de Charles le chauve, c'est déjà plus crédible. La date de 843 marquerait donc la création de la ''Francie'' ?

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2014 12:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Il était uniquement le roi de la tribu germanique des Francs.


Il comprenait comme sous sa responsabilité tous les habitants habitants dans son royaume. Il n'est pas que le roi des membres de sa tribus mais aussi de vieux habitants de la Gaule romaine. Il pousse ses guerriers à se convertir à la religion des primo habitants.

Donc non sur ce poids Clovis n'est pas qu'un roi chef de tribu.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB