Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

De l'intendant au préfet : rupture ou continuité ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=84&t=37935
Page 1 sur 1

Auteur :  grossmann [ 24 Mai 2015 12:38 ]
Sujet du message :  De l'intendant au préfet : rupture ou continuité ?

Le préfet marque-t-il une continuité ou une rupture par rapport aux intendants de l'ancien régime ?

Auteur :  A 25 [ 25 Mai 2015 10:30 ]
Sujet du message :  Re: DE L'INTENDANT AU PRÉFET: RUPTURE OU CONTINUITÉ?

Tocqueville le premier a souligné la continuité entre la constitution administrative de l'ancien régime et du nouveau avec ses deux piliers (le préfet et le Conseil d'Etat).

Il y a une continuité dans les idées : un représentant de l'executif qui prend en main l'administration locale.

Mais il y a de fortes différences : la taille des provinces et le nombre des intendants est sans rapport avec les départements et le nombre des préfets.Ensuite les intendants restaient des années en fonction , parfois à vie et parfois étaient remplacés par leur fils ! En outre les intendances me semblent avoir été des structures plus légères que les préfectures.

Enfin et surtout le cadre juridique et institutionnel est profondément différent. Les intendants devaient faire face au chaos de l'ancien régime avec ses survivances féodales : privilèges provinciaux, assemblées locales, pouvoirs des évêques et des parlements , etc ...

Les préfets agissaient en revanche dans un cadre juridique clair. Quand leur pouvoir était limité c'était soit par le recours au pouvoir central (ministre et conseil d'Etat) ou du fait de la concurrence d'autres autorités de l'Etat (gouverneur militaire, recteur d'académie, etc...). Et la mise en place progressive d'un régime parlementaire va créer une dialectique entre le préfet et les députés sans aucun lien avec les structures d'ancien régime !

Auteur :  Jerôme [ 26 Mai 2015 7:24 ]
Sujet du message :  Re: De l'intendant au préfet : rupture ou continuité ?

Aigle a dit l'essentiel mais je crois que l'exoerience de décentralisation intégrale 1790-1800 a joué un grand rôle puisqu'elle était marquée non seulement par le chaos administratif (pas de rentrées fiscales, brigandage intense) mais aussi par des oppositions politiques fréquentes antre autorités locales et nationales. Sous couvert de philosophie "idéologique" chère à Sieyes, le consulat reprend en les rationalisant plusieurs institutions d'avant 89 dont le conseil d'Etat est un exemple encore plus net que les préfets .

Auteur :  ALEXANDRE 1ER [ 27 Mai 2015 17:00 ]
Sujet du message :  Re: De l'intendant au préfet : rupture ou continuité ?

Le Roi envoyait des commissaires pour surveiiller ses intendants ,les prefets ne sont pas dans ce cas...Les intendants étaient bcp plus autonomes d'ou de nombreux excès.Un prefet représente l'Etat mais est aux ordres.

Auteur :  ALEXANDRE 1ER [ 29 Mai 2015 13:38 ]
Sujet du message :  Re: De l'intendant au préfet : rupture ou continuité ?

ALEXANDRE 1ER a écrit :
Le Roi envoyait des commissaires pour surveiiller ses intendants ,les prefets ne sont pas dans ce cas...Les intendants étaient bcp plus autonomes d'ou de nombreux excès.Un prefet représente l'Etat mais est aux ordres.D'autre part un Intendant est dans une Géneralité (= 3 départements environ),ne rend pas compte au Gouverneur ni aux Cours souveraines

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/