Nous sommes actuellement le 29 Nov 2020 20:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2019 11:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 52
Adrian, si vous voulez vous renseigner sur les deux guerres mondiales, vous pouvez lire les deux livres de John Keegan (astucieusement appelé "la première guerre mondiale" et "la deuxième guerre mondiale"). Ce sont de bon résumés et on en trouve très facilement d'occasion pour moins de 5€ en format poche dans de nombreuses bouquineries.

Pour 1870, je ne vois pas quoi vous conseiller par contre.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2019 11:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 4624
Le Roth sur le sujet est une bonne synthèse. On le trouve pour 15€ neuf, j'imagine que d'occasion on doit pouvoir l'avoir pour 5€ aussi.

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2019 11:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4161
Ne pas oublier les fondamentaux : Renouvin, Duroselle dont les ouvrages doivent être dans presque toutes les bibliothèques :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2019 12:14 
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7356
CEN_EdG a écrit :
Le Roth sur le sujet est une bonne synthèse. On le trouve pour 15€ neuf, j'imagine que d'occasion on doit pouvoir l'avoir pour 5€ aussi.

CEN EdG

Je l'ai trouvé passionnant.
CEN_EdG a écrit :
Léonard59 a écrit :
Sur ce forum, l'écriture en rouge gras est réservée aux modérateurs quand ils œuvrent en tant que modérateurs.

Je pense que c'est Pierma qui est passé avec son gros feutre rouge (du coup Pierma pour rendre la chose clairement intelligible, est-il possible de mentionner que le message initial a été modifié/complété par un modérateur et pas son auteur ?).

CEN EdG

Oui, je n'avais pas pensé à cette confusion possible. (Et j'ai signalé mon intervention à Adrian par MP, en lui donnant mes raisons.)

Je vais ajouter cette mention dans le message concerné.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019 1:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 69
Faget a écrit :
Ne pas oublier les fondamentaux : Renouvin, Duroselle dont les ouvrages doivent être dans presque toutes les bibliothèques :!:

Francis Walsingham a écrit :
Adrian, si vous voulez vous renseigner sur les deux guerres mondiales, vous pouvez lire les deux livres de John Keegan (astucieusement appelé "la première guerre mondiale" et "la deuxième guerre mondiale"). Ce sont de bon résumés et on en trouve très facilement d'occasion pour moins de 5€ en format poche dans de nombreuses bouquineries.

Pour 1870, je ne vois pas quoi vous conseiller par contre.

CEN_EdG a écrit :

CEN EdG

Merci !

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019 23:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 14
Loïc a écrit :
ils oublient sans doute leur responsabilité et leur adhésion au régime nazi à son zénith sur le cadavre de la France à l'été 1940
à tout cela ajoutons une reconstruction mémorielle sous-jacente ces dernières années où l'on met en avant une certaine victimisation à travers quatre thématiques
-le soi-disant horrible Traité de Versailles déjà en vogue dans les années 30
-viols par l'armée soviétique
-bombardements alliés
-la résistance allemande face au nazisme

Oui, il y a une "victimisation" de la part d'une partie de la population, même si la plupart des Allemands restent très lucides.
Parlons d'un excellent bouquin de Jörg Friedrich publié en 2004 "L'incendie : L'Allemagne sous les bombes 1940-1945" ou "Der Brand, Deutschland Im Bombenkrieg 1940-1945". Une minorité de commentateurs ont profité de la sortie de cet ouvrage pour développer une stratégie de victimisation. Quelques personnes ont même fait la comparaison entre les souffrances des Allemands pendant la guerre et les souffrances des Juifs persécutés, déportés, exterminés.
Mais je répète que la plupart des Allemands restent très lucides. Et il faut espérer qu'ils le resteront longtemps, car on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2019 15:06 
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7356
Wigan a écrit :
Parlons d'un excellent bouquin de Jörg Friedrich publié en 2004 "L'incendie : L'Allemagne sous les bombes 1940-1945" ou "Der Brand, Deutschland Im Bombenkrieg 1940-1945". Une minorité de commentateurs ont profité de la sortie de cet ouvrage pour développer une stratégie de victimisation.

que signifie "développer une stratégie de victimisation" dans ce cas ?

Citer :
Quelques personnes ont même fait la comparaison entre les souffrances des Allemands pendant la guerre et les souffrances des Juifs persécutés, déportés, exterminés.

Qui, où, combien ? Que signifie "quelques personnes" ? (Quand on ne quantifie pas on peut tout affirmer.) En somme, de qui parlez-vous ?

Citer :
Mais je répète que la plupart des Allemands restent très lucides. Et il faut espérer qu'ils le resteront longtemps, car on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Là, le sous entendu est énorme. Il faudrait craindre quoi, selon vous ? Que L'Allemagne retombe dans le nazisme ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure