Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 2:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 14:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Goya a écrit :
Diablophil a écrit :
Niez vous que la plupart des gens ne maitrisent absolument pas des notions comme l'inflation, la croissance, etc ?


Que non ! C'est d'observation courante. Mais j'essaie de ne pas les mépriser pour la cause...
Et je pense que même si l'architecte est le plus compétent en matière de
constructions , c'est le client qui doit rester le maître !

Maître de lui-même oui, mais pas des autres. Or c'est ce qu'il se passe avec la démocratie. Vous aviez d'ailleurs soulevé ce point dans un de vos précédents messages:
Goya a écrit :
Exemple : si par 51% ds votants ( qui ne paient pas d'impôts ) on décide d'augmenter les impôts des 49 % qui en paient , le procédé est démocratique , mais bafoue les droits de la minorité qui est
en fait extortionnée .

:wink:

Donc quitte à être l'"esclave" d'une majorité, autant que cette dernière soit qualifiée intellectuellement. Je préfère donc que la démocratie s'opère au sein de personnes compétentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 15:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Noacyl a écrit :
Maître de lui-même oui, mais pas des autres. Or c'est ce qu'il se passe avec la démocratie.


Certainement . Mais qui porte le plus de responsabilité de cet état de choses ? A mon avis les dirigeants , qui auraient du se montrer plus responsables.
Et comment modifier ce triste état de fait ? Je n'ai pas de réponse arrêtée . Mais je trouve très irritant que les politiques noient toujours le poisson , pratiquent la langue de bois et font une comédie du suffrage...
Les droits ne pourraient être mieux respectés et défendus que s'ils
réformaient leurs pratiques et informaient mieux la population ....de ses droits mais aussi de ses devoirs !


Citer :
Donc quitte à être le maître d'une majorité, autant que cette dernière soit qualifiée intellectuellement. Je préfère donc que la démocratie s'opère au sein de personnes compétentes.


Il ne faut pas privilégier excessivement le critère de l'intellect . Celui du sens commun est tout aussi important . Parfois les intellectuels en sont cruellement démunis .
On ne fera pas mieux respecter les droits si le pouvoir est confisqué par
une élite . C'est croire encore au despotisme éclairé...
De toute façon organiser des contre-pouvoirs reste essentiel en attendant..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 16:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Goya a écrit :
Que non ! C'est d'observation courante. Mais j'essaie de ne pas les mépriser pour la cause...

Je ne comprend pas ce qu'il peut y avoir de méprisant dans un tel constat.

Goya a écrit :
Et je pense que même si l'architecte est le plus compétent en matière de
constructions , c'est le client qui doit rester le maître !

En effet, et le le client doit pouvoir demander à l'architecte ce qu'il veut, par exemple un étage. Mais que se passerait-il s'il pouvait également lui imposer les détails techniques ? Et bien on peut affirmer sans trop s'avancer que le client en question prendrait rapidement son étage sur la gueule :) De plus, comme vous l'avez vous-même signalé et comme l'a rappelé Noacyl, avec la démocratie les décisions engagent tout le monde tandis que notre bâtisseur de maison sera la seule victime de son incompétence.

Goya a écrit :
Puisque même avec d'excellents principes de telles déconvenues se produisent , que n'en sera-t-il pas à partir de mauvais !

C'est vous qui le dites. Pour moi la démocratie est la preuve qu'on peut obtenir de bons effets à partir d'un principe erroné.

Goya a écrit :
Si les représentants ne peuvent qu'entériner le résultat , et ne peuvent le contourner , n'est-ce pas un mandat impératif ?

Goya a écrit :
Mais alors Suisse , Etats-Unis , etc...?
Qu'entendez vous donc exactement par là ? Pour moi cela veut dire :on ne triche pas avec la volonté exprimée dans le suffrage....

Le mandat impératif signifie qu'on élit quelqu'un pour un programme qu'il doit impérativement appliquer, sous peine de destitution. Même dans les pays où le référendum d'initiative populaire existe (Suisse, certains Etats aux Etats-Unis, etc), on ne peut pas parler de mandat impératif. Souvent il ne permet que de suspendre l'application d'une loi votée par le Parlement et il existe toujours des procédures pour passer outre afin d'éviter la paralysie. Nulle part un gouvernement n'est automatiquement renversé lorsqu'il n'applique pas son programme.

Goya a écrit :
Je vous laisse les détails techniques ...

C'est bien aimable à vous mais le problème du mandat impératif c'est justement qu'il est techniquement impossible à mettre en oeuvre.

Goya a écrit :
Vous persistez à percevoir le suffrage comme l'expression de la démagogie

Et ce n'est pas le cas peut-être ? Je vous met au défi de me trouver une campagne électorale donnant lieu à un véritable débat et pas à un déballage démagogique.

Goya a écrit :
et jamais comme l'expression du bon sens , et des droits des citoyens sur ce qui les concerne .

La gestion d'un Etat moderne est souvent fort éloignée du simple bon sens. Mais je reconnais que le bon sens manque souvent aux décideurs, c'est pourquoi je suis favorable à une décentralisation laissant plus de place à la démocratie directe aux échelons les plus bas. Car si je pense que les citoyens sont parfaitement incompétent pour décider de la ligne diplomatique d'un Etat ou de sa politique macro-économique je suis persuadé qu'ils sont bien plus qualifiés que leurs gouvernements pour décider s'il faut construire une nouvelle route ou pas dans leur village.


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 17:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Diablophil a écrit :
Je ne comprend pas ce qu'il peut y avoir de méprisant dans un tel constat.


Le quidam ...
" Or le quidam moyen n'a ni l'un ni l'autre, c'est un fait qu'il est difficile de nier."
Quidam : N.m. Se dit par mépris , dans le language ordinaire , d'un homme dont on ignore ou tait le nom .

Citer :
En effet, et le le client doit pouvoir demander à l'architecte ce qu'il veut, par exemple un étage. Mais que se passerait-il s'il pouvait également lui imposer les détails techniques ?


Il ne s'agit pas des détails techniques : il s'agit que l'architecte ne fasse pas une autre maison que celle qu'on lui a demandée..





Citer :
Le mandat impératif signifie qu'on élit quelqu'un pour un programme qu'il doit impérativement appliquer, sous peine de destitution. Même dans les pays où le référendum d'initiative populaire existe (Suisse, certains Etats aux Etats-Unis, etc), on ne peut pas parler de mandat impératif. Souvent il ne permet que de suspendre l'application d'une loi votée par le Parlement et il existe toujours des procédures pour passer outre afin d'éviter la paralysie.


Je n'ai pas connaissance qu'on soit passé outre à une initiative en Suisse...
C'est un merveilleux contre-pouvoir .

Citer :
Nulle part un gouvernement n'est automatiquement renversé lorsqu'il n'applique pas son programme.


Je pense qu'il le faudrait , et qu'ils apprendraient à devenir plus crédibles...

Goya a écrit :
Je vous laisse les détails techniques ...
Citer :
C'est bien aimable à vous mais le problème du mandat impératif c'est justement qu'il est techniquement impossible à mettre en oeuvre.


Vous ne me convaincrez pas . Qui veut peut...

Goya a écrit :
Vous persistez à percevoir le suffrage comme l'expression de la démagogie
Citer :
Et ce n'est pas le cas peut-être ? Je vous met au défi de me trouver une campagne électorale donnant lieu à un véritable débat et pas à un déballage démagogique.


Hélas ! Mais c'est la faute aux " élites " plutôt qu'au système...



Citer :
Mais je reconnais que le bon sens manque souvent aux décideurs, c'est pourquoi je suis favorable à une décentralisation laissant plus de place à la démocratie directe aux échelons les plus bas.


Ce serait déjà pas mal...La subsidiarité quoi ...!


Citer :
Car si je pense que les citoyens sont parfaitement incompétent pour décider de la ligne diplomatique d'un Etat ou de sa politique macro-économique je suis persuadé qu'ils sont bien plus qualifiés que leurs gouvernements pour décider s'il faut construire une nouvelle route ou pas dans leur village.


Ils seraient moins incompétents si on ne leur dissimulait pas les enjeux .
Et comme je pense que l'Etat devrait moins tripoter la macro-économie ,
l'argument ne m'impresionne pas . J'attends plus de la liberté des initiatives que des interventions de l'Etat ...qui reproduit les mêmes depuis 30 ans sans guère de résultats , malgré tous ses experts ....et s'apprête à nouveau à ressortir les mêmes recettes sans résultats .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 9:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Pyrrhos a écrit :


Mais il est très clair que pointer du doigt l'incompétence du citoyen revient à invalider tout processus démocratique, y compris "représentatif" (car l'élection des élus elle-même est absurde dès lors que les citoyens sont incapables de voter intelligemment). Aussi, comme Aristote, je préfère garder confiance dans le nombre, supposant que la masse atténue au moins en partie les lacunes individuelles.


Ce n'est pas la fusion au sein de la masse qui confère de la lucidité à l'électeur , mais sa capacité à se concevoir en tant qu'individu désireux
d'assumer ses responsabilités et de défendre ses droits fondamentaux .

Citer :
Sinon, pour revenir sur un gros problème que poserait une consultation régulière du peuple: l'abstention probablement importante du fait de la lassitude d'une partie des citoyens. Je ne la juge pas négative. Le citoyen est libre de ne pas souhaiter s'exprimer.


C'est la dernière de vos phrases qui rappelle une justification fondamentale : le droit de chacun à disposer de lui-même . Les pays qui contraignent les gens au vote bafouent ce droit .


Citer :
Du moment qu'il y a consensus pour reconnaître que cette "minorité" (qui ne se définit que par la volonté des citoyens d'en faire partie) incarne bien la volonté générale et qu'un quorum limite les dérives (il est clair que cette minorité ne peut descendre en-dessous d'un minimum), le système est sain.


Comment fixer ce minimum ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2005 15:38 
Un élément qui me semble intéressant pour notre discussion : je lis dans la constitution actuelle du Vénézuéla une disposition que nous avions évoquée plus haut et qui permet, avec certaines précautions, la révocation d’un élu. Voici l’article :

Article 72. Toutes les charges et magistratures de l'élection populaire sont révocables.
Passée la moitié de la période à laquelle a été élu, le ou la fonctionnaire, un nombre qui ne
peut être inférieur à vingt pour cent des électeurs ou électrices inscrit(e)s dans la
circonscription correspondante pourra solliciter la convocation d'un référendum pour
révoquer son mandat. Quand le nombre d'électeurs ou d’électrices, égal ou supérieur, à
vingt cinq pour cent des électeurs ou électrices inscrit(e)s aura voté la révocation, on
considère le mandant révoqué. On procédera immédiatement à couvrir la vacance du poste
conformément aux dispositions de la présente Constitution et la loi.
La révocation du mandat pour les membres du corps se réalisera en conformité avec la loi.
Durant la période de son mandat, le ou la fonctionnaire ne peut subir plus d'une sollicitation
de révocation de son mandat.

La procédure aurait déjà été utilisée deux ou trois fois sans difficulté particulière (source indirecte, à vérifier).
C’est toujours un exemple d’amélioration possible de notre constitution actuelle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2005 15:41 
Au Vénézuela, il y aussi des émeutes violentes et des soubresauts de la rue qui sont plus durs que nos mai 68.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 15:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Ces emeutes n'ont rien a voir avec la constitution, mais plutôt avec le fait qu'une grande partie de la population étaient contre le president actuel. Les circonstances permettent aussi de croire que ces emeutes ont pu être entretenues par les USA.

Je ne partage pas souvent l'avis de Goya, mais pour ce qui est de ce sujet, c'est le seul que je trouve lucide. Le fait est que l'on veut nous empecher de nous diriger nous même, par divers arguments falacieux. Vous qui croyez que c'est parce que les gens sont incapables, ça ne vous derange pas d'être vous mêmes éloignés de tout pouvoir de decision concernant votre propre existence ?

Je vous recommande cet article, si vous pouvez le trouver dans sa totalité : Lire

Je pense personnelement que toute personne est capable de decider pour elle même. Quand au fait que certaines personnes sont aptes à decider pour les autres, je suis sceptique.

Il faudrait decider d'une limite claire et referendée entre ce qui est decidable pour la collectivité, et de ce qui doit rester de l'initiative de chacun. Ce serait une protection minimale pour les droits en démocratie.

Après il faudrait trouver une meilleure façon d'être representé, parce que ce système de partit et cette Ve République commencent faire les preuves de son incapacité d'une part à representer l'electorat, de l'autre à diriger le pays.

Quand à ceux qui croient aveuglement que la liberté du marché est strictement equivalente à la liberté des hommes ils font fausses routes. Il n'existe aucune demonstration de ce fait, mais plutôt des exemples du contraire.

Quand à votre idée de l'architecte necessaire pour construire sa maison, je reviens du Canada ou les gens construisent eux mêmes des maisons vivables par -15°. Justement nous avons tendance à confisqué toute competence à l'être humain, ce qui serat le dernier pas pour le privé de sa liberté puisqu'il n'a deja plus celle de diriger son pays.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 17:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il faudrait quand même dire un mot de l'étonnante faculté des élus pour tromper les électeurs et de leur incroyable faculté à demeurer en selle malgré les scandales divers...

Il n'est pas sain que les politiciens soient seulement des professionnels de la politique.

Une des réformes les plus urgentes -à mon sens- serait d'interdire le cumul des mandats et de limiter la possibilité de se représenter à une seule fois.

Une réforme radicale consisterait à désigner les représentants au sein de la population par tirage au sort sur une base socio-professionnelle. En écartant les moins aptes, bien entendu. Un peu comme l'on fait pour désigner les jurys populaires dans les cours d'assises.

L'Assemblée serait vraiment représentative !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 18:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Roy henry a écrit :
Une des réformes les plus urgentes -à mon sens- serait d'interdire le cumul des mandats et de limiter la possibilité de se représenter à une seule fois.


Ce qui revient à admettre que le peuple n'est pas capable de prendre lui même la décision de ne pas réelire un homme qui ne mérite pas sa confiance!

Voilà une parfaite remise en cause de la démocratie! :?

C'est au peuple souverain, de décider si un homme mérite ou non d'être à nouveau élu. Le non cumul est une bêtise historique.
Cette technique utilisait par les hommes de la constituante a permis la création de groupes de préssion (notament les clubs) et a faussé les débats de l'assemblée législative...
Je ne parle pas de la non réelection du président sous la II République, cause directe du coup d'etat.....

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 20:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Charles Reinaud a écrit :
Roy henry a écrit :
Une des réformes les plus urgentes -à mon sens- serait d'interdire le cumul des mandats et de limiter la possibilité de se représenter à une seule fois.


Ce qui revient à admettre que le peuple n'est pas capable de prendre lui même la décision de ne pas réelire un homme qui ne mérite pas sa confiance!


Vous confondez le peuple avec les arrière-cours des arrondissements...

Cette populace -en effet- ne résiste pas aux avantages divers qui lui sont offerts par des prébendiers professionnels, passés maîtres dans l'art de capter les suffrages, pour leur plus grand profit ! La réalité que vous défendez, c'est celle-là: le régime des partis et des petits croupiers de la roulette universelle !

Citer :
Voilà une parfaite remise en cause de la démocratie! :?


Du régime représentatif, incarné ici et maintenant par la bande des 4, si plaisamment décrite par Michel Jobert !

Citer :
C'est au peuple souverain, de décider si un homme mérite ou non d'être à nouveau élu. Le non cumul est une bêtise historique.


Historique ? Pourriez-vous développer, SVP ?

Citer :

Cette technique utilisait par les hommes de la constituante a permis la création de groupes de préssion (notament les clubs) et a faussé les débats de l'assemblée législative...
Je ne parle pas de la non réelection du président sous la II République, cause directe du coup d'etat.....


Vos coups d'épée sont données dans l'eau, cher ami, puisque je prévois la possibilité de solliciter un second mandat. Un second et c'est tout...

Chaussez vos lunettes ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 22:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Roy henry a écrit :
Citation:

Cette technique utilisait par les hommes de la constituante a permis la création de groupes de préssion (notament les clubs) et a faussé les débats de l'assemblée législative...
Je ne parle pas de la non réelection du président sous la II République, cause directe du coup d'etat.....


Vos coups d'épée sont données dans l'eau, cher ami, puisque je prévois la possibilité de solliciter un second mandat. Un second et c'est tout...

Chaussez vos lunettes !


De l'art de ne pas répondre! :lol:

Roy henry a écrit :
Cette populace -en effet- ne résiste pas aux avantages divers qui lui sont offerts par des prébendiers professionnels, passés maîtres dans l'art de capter les suffrages, pour leur plus grand profit ! La réalité que vous défendez, c'est celle-là: le régime des partis et des petits croupiers de la roulette universelle !


Si je vous comprend, la démocratie est une valeur sacrée lorsqu'elle suit votre pensée, et est l'objet de la populace lorsqu'elle ne suit pas vos pensées, intéressant.... :wink:


Roy henry a écrit :
Du régime représentatif, incarné ici et maintenant par la bande des 4, si plaisamment décrite par Michel Jobert !


Pour remettre en cause le régime des partis il faut proposer une autre direction, que proposez vous? interdire aux français de suivre "la bande des quatres" ? Mais c'est la dictature de la pensée unique que vous nous proposez, relisez vos cours Bruno, votre position se rapproche plus de Thomas More que de la société française :lol:

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 22:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Charles Reinaud a écrit :
Roy henry a écrit :
Citation:

Cette technique utilisait par les hommes de la constituante a permis la création de groupes de préssion (notament les clubs) et a faussé les débats de l'assemblée législative...
Je ne parle pas de la non réelection du président sous la II République, cause directe du coup d'etat.....


Vos coups d'épée sont données dans l'eau, cher ami, puisque je prévois la possibilité de solliciter un second mandat. Un second et c'est tout...

Chaussez vos lunettes !


De l'art de ne pas répondre! :lol:


De l'art de biaiser... Les députés de la Constituante n'étaient pas rééligibles, tout comme le président de 1848.

Citer :
Roy henry a écrit :
Cette populace -en effet- ne résiste pas aux avantages divers qui lui sont offerts par des prébendiers professionnels, passés maîtres dans l'art de capter les suffrages, pour leur plus grand profit ! La réalité que vous défendez, c'est celle-là: le régime des partis et des petits croupiers de la roulette universelle !


Si je vous comprend, la démocratie est une valeur sacrée lorsqu'elle suit votre pensée, et est l'objet de la populace lorsqu'elle ne suit pas vos pensées, intéressant.... :wink:


Ne faites pas semblant de n'avoir rien compris: le peuple souverain, c'est l'ensemble des citoyens, pas une portion ou une "section" dûment conditionnées, d'ailleurs, par ceux qui détiennent les médias...

Citer :
Roy henry a écrit :
Du régime représentatif, incarné ici et maintenant par la bande des 4, si plaisamment décrite par Michel Jobert !


Pour remettre en cause le régime des partis il faut proposer une autre direction, que proposez vous? interdire aux français de suivre "la bande des quatres" ? Mais c'est la dictature de la pensée unique que vous nous proposez, relisez vos cours Bruno, votre position se rapproche plus de Thomas More que de la société française :lol:


La dictature de la pensée unique, c'est le "politically correct", si bien incarné et prêché par le Landernau politicien parisien...

Mais il peut être mis en échec par ces grandes respirations du Peuple Français: on l'a vu dernièrement au moment du référendum !

Désavoués vos maîtres à penser ils ont été... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 8:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Roy henry a écrit :
De l'art de biaiser... Les députés de la Constituante n'étaient pas rééligibles, tout comme le président de 1848.


Avec les conséquences que l'on connait, merci d'abonder en mon sens :lol: :lol:

Roy henry a écrit :
Ne faites pas semblant de n'avoir rien compris: le peuple souverain, c'est l'ensemble des citoyens, pas une portion ou une "section" dûment conditionnées, d'ailleurs, par ceux qui détiennent les médias...


je croyais le suffrage universel :wink:

Roy henry a écrit :
Mais il peut être mis en échec par ces grandes respirations du Peuple Français: on l'a vu dernièrement au moment du référendum !



Vous êtes le premier à découvrir une pensée unique et cohérente dans l'expression du 29 mai, mais peut être esct ce seulement la votre.... :lol:

Roy henry a écrit :
Désavoués vos maîtres à penser ils ont été...


Je serai curieux de connaitre mes maitres à penser :lol: :lol:

Peut être parlez vous des démocrates qui se battent contre toute forme de populisme rétrograde :lol: :lol:

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 9:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je parle en effet des démocrates en peau de toutou à l'extérieur, et apparatchiks ou bureaucrates à l'intérieur et qui touchent leurs prébendes, en profitant grassement du système...

Ceux-là ne sont pas prêts d'instaurer la transparence ni même de renoncer à leurs tricheries continuelles...

Pensez au Crédit Lyonnais et à ce que coûte aux contribuables la gestion opaque des serviteurs de la bande des 4... (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB