Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 19:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 18:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Nous sommes d'accords sur un point: l'Union n'est pas un Empire.

Toutefois, je préfère regarder l'évolution en termes politiques. L'Europe pendant 1500 ans, ce fut la guerre, pas que çà certes mais tout de même. La solution pour y mettre un terme au sortir de la seconde guerre mondiale, çà a été de tenter une union économique. "Faire du fric ensemble", c'est déjà un premier pas et une nette évolution dans les rapports entre les Etats européens. Il faut espérer que cette union économique se constituera au fur et à mesure un socle social, politique et culturel commun pour passer d'une "Europe du fric" à une "Europe des gens" (je reprends ici vos termes).

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 20:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Désolé,mais je pense qu'il y aura une étape intermédiaire .

Une étape que je ne peux définir,mais une étape que je subodore .

La guerre de sécession peut se résumer très simplement : d'un côté il y avait les Etats qui avaient besoin d'un protectionisme (le Nord pour ne pas être concurencé par les industries anglaises) , et de l'autre ,ceux qui avaient au contraire besoin d'une absence totale de barrière doiuanière (les Etats de Sud qui vendaient leurs coton concurrencé par le coton à fibre courte des indes) .

Pour faire monter la sauce, il y a eu les esclaves.
Mais c'était uniquement pour faire monter la sauce ....

D'ailleurs la phrase de Lincoln était fort claire : "Seront déclarés "libres", les esclaves DES ETATS EN REBELLION CONTRE L'UNION" (pas les autres ....) .

Pour en revenir à l'Europe : comment va-t-on mettre ensemble une agriculture "postindustrielle" avec une agriculture "quasi moyen-ageuse" ?

Comment va-t-on accepter des finances "en déroute" avec des finances "saines" ?


M'excuse, mais le passage par une étape "intermédiaire" (sur laquelle il conviendra de mettre un voile pudique...) me semble "obligataoire ...

Je ne dis pas "voulu", mais "obligatoire" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 20:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Malheureusement, vous avez probablement raison.

Il est vrai qu'on a des difficultés à savoir comment les choses vont évoluer en regardant l'histoire européenne de ces soixante dernières années. On ne sait pas à quoi ressemblera l'Europe; pas à un empire en tout cas.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB