A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 11 Déc 2017 10:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Études supérieures
Message Publié : 03 Déc 2017 8:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
Bonjour à tous,
Je me présente vite fait: je suis une élève de terminale L dans un lycée français à l'étranger.
Je suis vraiment, mais alors, vraiment passionnée d'Histoire. Notamment d'Histoire des arts. J'aimerais être conservatrice de musée, guide conférencière, ou professeur d'Histoire (que ça soit au lycée ou dans une fac.).
Je pense faire une double licence Histoire/HDA, et je sais que plusieurs facultés proposent ce parcours (je compte aussi avoir ma licence en France). Mais, voilà, malgré ma passion, mes parents ne sont pas d'accord avec moi et veulent m'orienter vers un parcours plus "efficace" et moins "risqué", sachant que je ne suis pas française, et que j'ai plus de chance de chômer que d'avoir un travail pour survivre.
Comment les convaincre? Je sais que je finirais, de toutes les façons, par faire les études de mon choix, mais c'est toujours bien d'avoir des parents qui soutiennent (non pas financièrement dans ce cas, mais moralement) son projet.

Puis de votre côté, es-ce une bonne idée de faire ce parcours? Ou devrais-je juste garder l'Histoire comme passion et laisser tomber pour faire du droit ou autre chose?
Y a-t-il des personnes qui étaient dans mon cas? Des personnes qui regrettent d'avoir fait une licence d'Histoire?

Merci.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Études supérieures
Message Publié : 03 Déc 2017 10:30 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4520
Comme, je comprend vos parents :!: :rool:
J'ai eu la chance d'avoir des fils qui se sont orientés vers des études qui leur permettent d'avoir un emploi sans problème (et qui leur plait), une fois leur diplôme obtenu.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 10:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1565
Le CAPES d'histoire-géographie doit être abordable mais il faut être capable ensuite de tenir les élèves...
Il y a aussi le journalisme...
Avez-vous envisagé l'archéologie ?

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 11:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 76
Bonjour franzbaudelaire,

Les 3 métiers que vous mentionnez sont assez différents. Pour être conservateur de musée, il faut passer le concours de conservateur du patrimoine auprès du Ministère de la Culture, ou le concours de rang inférieur, celui d'attaché de conservation du patrimoine. Le parcours typique, c'est de faire des études d'histoire de l'art et/ou l'Ecole du Louvre. Sachez en revanche qu'il s'agit sans doute de l'un des concours les plus difficiles de la fonction publique. Il y a très peu de postes et la plupart des lauréats sont docteurs. Il y a tellement peu de postes que le concours n'est même pas ouvert tous les ans, c'est dire...

Pour être guide conférencier, il faut une licence professionnelle qui vous permet d'obtenir la carte professionnelle de guide conférencier. Il faut aussi un (très) bon niveau en langue étrangère. Là encore, il n'y a pas beaucoup de débouchés et beaucoup de guides ont, au moins au début, un travail précaire.

Prof d'histoire, pour cela il faut passer le CAPES ou l'Agreg, que les gens passent souvent après un master. L'Agreg est plus difficile que le CAPES. Pour être prof à la fac, il faut être docteur et agrégé (même si ce n'est pas un prérequis officiel). Les postes offert sont (très) très peu nombreux et cela ne va sans doute pas aller en s'améliorant vus les orientations budgétaires. C'est aussi un boulot pour lequel il faut avoir la vocation étant données les exigences académiques et les conditions de travail et de rémunération.

Après avec des études d'histoire, d'autres métiers s'offrent à vous. Le journalisme, l'archéologie (même si là aussi il y a très peu de boulot) et la plupart des concours de la fonction publique (avec une remise à niveau en droit qui sera sans doute nécessaire).

En espérant vous avoir aidé,

Uvy.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 11:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1012
Quand vous dites que vous "n'êtes pas française", de quelle nationalité êtes-vous ? Pour être prof, il faut être de nationalité française, il me semble. Et pour le patrimoine, c'est soit français, soit ressortissant d'un État européen.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 11:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2668
Pour tous les métiers de la fonction publique (prof y compris), il faut être ressortissant de l'UE ou Susse. Certaines catégories de métiers "supérieurs" (prof de fac, par exemple), font exception.

Si vous entrez dans un parcours histoire/histoire de l'art, il est certain que, même si vous êtes brillant et passionné, vous aurez du mal à trouver du boulot. Après, c'est un choix.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 13:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 398
calame a écrit :
Pour tous les métiers de la fonction publique (prof y compris), il faut être ressortissant de l'UE ou Susse. Certaines catégories de métiers "supérieurs" (prof de fac, par exemple), font exception.

Si vous entrez dans un parcours histoire/histoire de l'art, il est certain que, même si vous êtes brillant et passionné, vous aurez du mal à trouver du boulot. Après, c'est un choix.

Ce n'est pas tout à fait l'UE, mais l'EEE, ce qui est un plus large et inclut la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande. Par ailleurs, cette ouverture à certains ressortissants européens exclut en général les emplois relevant des fonctions régaliennes : grosso modo justice, intérieur, défense, budget, affaires étrangères.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure