Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2018 13:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
UvyMordicante a écrit :
Les affaires étrangères ou la DGSE recrutent des arabisants


C'est également le cas de plusieurs de mes camarades saint-cyriens recrutés sur titre. Trois d'entres eux ont un master recherche en histoire de Paris I. Ils évoluent actuellement dans l'arme du génie et ont servi notamment en Irak et au Mali.

Le concours est très sélectif (tant sur le plan académique que physique), mais à coeur vaillant, rien d'impossible.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2018 22:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui, l'accès à Saint-Cyr à Bac+5 existe. Bien sûr, il faut être motivé pour une carrière militaire et avoir de très bonnes performances physiques. Mais après, vous ne le regretterez pas :P

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2018 1:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
C'est vrai que notre Armée est une institution qui tient encore debout, contrairement à la termitière Education Nationale que l'Etat a écroûlé pour de bon depuis les années 90.

Dans 15 ans quand vous serez demi-solde l'Education Nationale ressemblera peut-être à nouveau à quelque chose de digne. Donc faites Saint-Cyr Le Ronin !

Le journalisme, en 2018, je préfère ne rien en dire, je deviendrais ordurier dans mon langage.

Sinon vous avez (encore) quantité de boulots sans aucun stress et payés le minimum où les anciens diplômés en Histoire vaquent à une occuppation très relative qui leur laisse tout le temps d'écrire et de lire. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2018 8:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014 16:51
Message(s) : 97
Localisation : Frakkland
Bonjour,

Pour d'éventuels autres étudiants en Histoire qui liraient ce fil, on peut également ajouter les concours exceptionnels de la fonction publique française. Par exemple, cette année, il me semble que l'adinistration des Douanes recrute excpetionnellement beaucoup de monde à cause du Brexit. Il y a régulièrement des recrutements exceptionnels comme ça qui peuvent peut-être être plus facile que la voie "classique" vers le FP de cat. A (Fac de droit, ScPo...).

Cordialement,

Uvy.

_________________
Betra er berfættum en bókarlausum að vera.
"Mieux vaut aller pieds nus que ne pas avoir de livres."
Proverbe islandais
Twitter : @UvyMordicante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2018 9:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Fév 2016 11:36
Message(s) : 11
Bonjour à tous !

Désolé du retard de ma réponse et désolé encore, de déterrer ce vieux sujet.
Mais si je le fais ce n'est pas pour rien, c'est pour réactiver le fil de discussion afin de solliciter vos avis et également, donner mon opinion, faire part de mon expérience.

Pour faire simple : Je suis actuellement en Master recherches en histoire médiévale ; j'étudie l'organisation de l'hôtel royal de Majorque sous Jacques III en comparaison avec celui de Humbert II, dernier dauphin de Viennois. Je souhaite entreprendre une approche sur les relations et dynamiques de pouvoirs entre les personnages, comparer, trouver des points communs, des différences, bref, le sujet est cadré mais l'approche un peu moins :oops: .

Les plus du Master recherches (de ce que j'en ai vu) :
- L'organisation ; certes en Licence j'ai beaucoup appris, mais la hiérarchisation des tâches, des informations prélevées, le suivi de ses recherches, le tout fait que j'en ressors déjà différent, plus précis dans mon esprit de synthèse.
- Les langues ! Je me suis remis à l'espagnol, initier au catalan ainsi qu'à l'italien ! En effet, nombreux sont les auteurs de différentes nationalités, et je peux vous assurer que j'apprends vite grâce à mes lectures et à l'apprentissage via des applications complètes.
- Le plaisir de la recherche ; c'est comme mener son enquête, on fouine, on trace des liens, on émet des hypothèses, c'est véritablement passionnant pour le fana d'histoire que je suis.

Les moins du Master recherches (Pour le cas de l'université de Limoges - université de petite taille donc) :
- Manque de moyens, manque de cours intéressants et pertinents.
- La pluridisciplinarité mal exploitée, avec des options inintéressantes.
- Des cours d'histoire parfois négligés.
- Hormis des compétences pratiques, rien de professionnalisant, et au final, si on écarte la poursuite de la recherches, les bénéfices de l'approche scientifique pour le CAPES, compliqué.

Une option pour ceux qui souhaiteraient travailler dans le milieu du patrimoine - tourisme - voire de la culture :
Déçu par tout ce qui gravite autour mon mémoire, qui lui me passionne, je ne me sens que très peu capable de tenir le rythme. J'ai toujours été content d'aller en cours, mais cette année est véritablement différente de ma licence, je m'ennuie en cours et je n'ai aucune envie d'y aller. Je me suis donc rapproché du Master (Pro - dénomination que l'on ne peut plus vraiment employé) Valorisation du Patrimoine et développement territorial. Des cursus similaires existent dans d'autres villes, je tiens à le préciser. Sur le papier, ce Master me semble prometteur ; approche pluridisciplinaire certes, mais ciblée, avec des intervenants extérieurs. J'espère pouvoir y rentrer mais apparemment c'est très compliqué, par la restriction de leurs effectifs, de la plateforme Ecandidat qui semble fermer les portes à l'amplitude que les étudiants avaient à se réorienter, et de la date relativement avancée...

Il me semblait important de partager mon ressenti sur ce Master qui aussi enrichissant qu'il est d'un point de vue personnel et scientifique, n'a pas à Limoges, les cours qu'il mériterait. Je suppose qu'en provinces, dans les universités de taille plus modeste que Bordeaux ou autre (qui selon les dires de proches proposent de très bons cours) c'est le même problème.

Le Ronin : Attention la couleur rouge est réservée aux interventions de la modération. (Cela dit j'ai la flemme de passer tous vos titres en bleu) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2018 12:02 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Pour se diriger vers le patrimoine aujourd'hui il faut avoir la foi et les épaules solides ; c'est un milieu où les coupes budgétaires sont effrayantes.

Pour ce qui est du contenu des master à Limoges... oui c'est globalement cela et on pourrait le dire avec des propos moins châtiés. J'ai clairement focalisé mon attention sur le mémoire et fait le minimum syndical en présentiel et travail pour que ça passe mais la finalité de tels "enseignements"... Bref. Ce n'est pas là dessus qu'il faut compter.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2018 7:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Fév 2016 11:36
Message(s) : 11
Je suis à la fois rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti, et déconcerté...
Merci en tout cas pour le retour

Certes les coupes budgétaires sont importantes, mais il y'a des débouchées avec ce Master non ? Si quelqu'un qui a une expérience similaire pouvait me confirmer ou non la chose, ce serait top :mrgreen:
Je reste motivé et la direction de projet, c'est quelque chose qui me tente vraiment.

(PS : Désolé pour le rouge... :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2018 10:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Le Ronin Lim a écrit :
Certes les coupes budgétaires sont importantes, mais il y'a des débouchées avec ce Master non ? Si quelqu'un qui a une expérience similaire pouvait me confirmer ou non la chose, ce serait top :mrgreen:

Vous avez posé une question et Pedro vient d'y répondre.

A titre d'information, c'est un intervenant fiable. Mais bon, s'il vous faut un second avis, vous constaterez par vous-même.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2018 13:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014 16:51
Message(s) : 97
Localisation : Frakkland
Bonjour,

Je ne connais que partiellement le secteur de la culture. Mais dans le domaine des archives, la situation est très difficile. Les concours du patrimoine (FP d'Etat ou FP territoriale) ne sont plus organisés tous les ans, car pas assez de postes ouverts (en moyenne il doit y avoir un concours tous les 2 ans avec 5-6 places en archives). Les gens qui passent ces concours sont généralement sur-qualifiés (beaucoup de docteurs, des gens avec des CV longs comme le bras pour les concours de conservateurs).

Les archivistes aujourd'hui sont pour beaucoup des contractuels ou exercent leurs fonctions dans un cadre loin du patrimoine (secteur privé, FP Hospitalière...).

En espérant vous avoir renseigné,

Uvy.

_________________
Betra er berfættum en bókarlausum að vera.
"Mieux vaut aller pieds nus que ne pas avoir de livres."
Proverbe islandais
Twitter : @UvyMordicante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB