A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2018 12:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ficher un livre
Message Publié : 20 Juin 2018 3:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 49
Bonjour,

Je suis étudiant à l'Université Picardie Jules Verne et je vais passer en L2 l'année prochaine. Je commence d'ores et déjà à étudier les thèmes que l'on étudiera l'année prochaine en lisant des bouquins.
Le but n'est pas seulement de les lire, mais de les ficher, de prendre des notes ; et j'ai besoin d'avis et de conseil. Mais comme j'ai beaucoup de mal à expliquer mes problèmes sur ce sujet, je vais essayer de faire court. C'est paradoxal, mais je me dis que vous comprendriez peut-être plus facilement.

Voilà, donc, clairement on ne m'a jamais appris, même pas un de nos profs, à ficher un livre non-fictif, plus précisément un livre d'Histoire. Je demande actuellement des conseils à mon prof de l'année prochaine, mais j'ai besoin d'autres avis.
En clair, quand je lis le livre, j'écris sur mon PC des informations qui me semblent importantes. Mais tout cela, j'en fais des phrases pour que non seulement je puisse comprendre à tout moment, mais c'est comme si j'écrivais un cours.
Mais non seulement (premier problème) c'est super long (3 heures pour environ une quinzaines de page… généralement j'en fais une heure pour dix pages) mais en plus, au bout d'un moment je me dis (deuxième problème) : « pourquoi tu fais ça ? Tu écris et tu écris, tu sélectionnes mais finalement c'est quand même long, pourquoi réécrire le livre ? ».
Et pourtant je vous jure que je n'écris pas les détails, je ne prends que des éléments qui me semblent importants... Pourriez-vous m'aider ? En clair, comment prendre des notes ?

J'ai un exemple de fichage, mais je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe.

Merci beaucoup.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ficher un livre
Message Publié : 20 Juin 2018 7:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 13
Bonjour,
Mon ancien professeur de prépa nous avait donnés une méthode pour faire une fiche de lecture. La fiche de lecture ne devait pas excéder 5 pages (d'un livre de 128 pages à plusieurs centaines de pages). Ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez, mais cela peut faire une base, puis vous pourrez faire en sorte pour que ce soit un peu plus long. Je vais essayer de retrouver la méthode, sinon, je dois avoir un modèle d'une fiche que j'ai pu réaliser il y a quelques années.
Après, tout dépend de l'utilisation de votre fiche:
-avoir une trame générale sur une époque (les principaux événements) pour en comprendre les grandes lignes
-connaître les ouvrages de référence sur un sujet et les principales thèses des grands historiens
-trouver des exemples afin de nourrir une dissertation ou une explication de texte?
Il est normal au début de vouloir tout noter car c'est nouveau pour vous. Si vous vous mettez à lire d'autres livres sur le sujet vous allez vous rendre compte qu'il y a des redites et vous serez beaucoup plus rapide sur les fiches suivantes.
Une technique que j'utilise beaucoup pour ficher et cela me fait gagner un temps fou: je prends en photo ou je scanne (avec un appareil type iris scan). Le fait de ficher tout en ayant ce que je fiche à l'écran me permet de gagner beaucoup de temps (même si je "perds" un peu de temps à le prendre en photo), car je ne tiens pas le livre, je ne me perds pas dans les lignes...Bien sûr, j'efface ensuite ces photos puisque la copie entière d'un livre est interdite par la loi.
Si vous êtes intéressé, je vous envoie tout ceci en mp.
Par ailleurs, quelles sont les périodes ou les thèmes que vous étudiez l'année prochaine?
Bien à vous,
Kymé

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2018 13:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1738
Je suis d'accord avec kymé, il faut faire une fiche de lecture synthétique de 5 pages maximum, au delà le temps d'écriture devient trop long et cela devient une corvée insupportable.
Il vaut mieux lire le livre à tête reposée, en y prenant du plaisir, sans être gêné par le bruit (musique), souligner et annoter le livre (si on l'a acheté), et à la fin faire une synthèse-résumé de quelques pages.
On peut aussi faire des fiches thématiques.

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2018 19:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 248
Alors, ma méthode ( Je ne suis pas historien, mais universitaire quand même)

N'utilisez pas l'ordinateur!

J'utilise plutôt un bristol, si le livre (ou l'article) en vaut la peine, vous mettez le titre et l'auteur, et les infos importantes… s'il y a une info importante, vous mettez cf la page X

Si le livre et à toi, tu peut souligner ou griffoner dessus… quand c'est un article imprimé je met souvent des -/+/++/+++ en fonction de l'interet et du sérieux que je reconnais au contenu…

Posez-vous la question: Sur ce que vous lisez, quel est le ratio Interessant/lu personnellement, le mien est d'environ 1/10… Sur 10 articles lu, un seul sera mis de coté pour un usage ultérieur

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2018 1:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 161
Salut,
J'ai déjà dû l'écrire ailleurs (au moins, je ne change pas d'avis...) : pour moi, se demander comment ficher un livre, comme si ficher un livre (ou ficher tout court, d’ailleurs) était la finalité, c'est déjà un problème. Alors, je sais que des tas de gens se font mousser sur le fichage, que ça donne de grands débats de couloirs, qui deviennent carrément insupportables dans les années concours, mais à titre personnel, je n'ai jamais fiché un seul livre de toute ma vie, et ça ne m'a pas empêché d'avoir tous les concours et exams. Tu réussis pas parce que t’es le meilleur ficheur de la promo, mais parce que t’as pigé les attentes, parce que tu as pigé ta façon de fonctionner, et que t’as réussi à combiner les deux.

Breeef. À mon avis, la première question à ce poser, c’est : que veux-tu faire ? Tu lis des livres, okay : sachant qu’il est impossible de retenir intégralement au mot près tous tes livres de façon à avoir l'intégralité de leur contenu directement accessible dans ton esprit, c’est quoi, le but ? C’est un peu fainéant, de ne pas se poser ces questions et de juste vouloir ficher, et selon les règles de l’art. Sauf qu’il n’y a pas d’art, on fait des études d’histoire, pas de fiches.

Tout ça, ça demande une lecture active : pas juste "je lis passivement un livre et j’en imprime l’essentiel (ou le maximum) dans mon cerveau", mais "que dois-je retenir et pourquoi, dans quel but" ? Ça implique aussi que tu peux être amené à relire un livre, dans ta vie.

Et après, une fois que tu as défini tes objectifs, et en fonction de ta façon de fonctionner, la fiche peut arriver, comme un moyen, et surtout un moyen parmi d'autres. Ta fiche, tu vas l'utiliser quand ? Comment ? Dans quel but ? Est-ce une fiche que tu comptes relire toute ta vie ? Ou juste avant un examen précis et ponctuel ? Auras-tu besoin de la relire plusieurs fois dans le semestre, ou juste une fois ? Prévois-tu une grosse période de révision avec tes fiches, ou juste un petit complément avant l’exam ? Ou écris-tu juste pour retenir, sans avoir à relire ? Le jour où tu auras besoin de cette fiche, auras-tu besoin qu’elle soit synthétique (pour juste réactiver des connaissances qui seront dans ta tête) ou qu’elle soit la plus complète possible ?

Comment retiens-tu et comprends-tu les choses ? Je veux dire : si tu parviens à comprendre le cheminement de la pensée d'un auteur, ainsi qu’à retenir un maximum d’infos en recopiant l’intégralité du livre/manuel sur une fiche de dix kilomètres que tu ne relieras jamais, et bien c’est peut-être quand même pertinent de faire ladite fiche de recopiage. Si tu retiens en stabilotant le livre en dix couleurs fluos-moches (tant que c’est TON livre et pas celui de la BU), il me semble que c’est aussi une façon pertinente de bosser. Une façon pertinente pour toi, pas de façon universelle.

Si tu retiens en écrivant à la main, fais tes fiches à la main. Si tu as une écriture tellement dégueulasse que ça perturbe l'utilisation de tes fiches, fais-les à l’ordi. Si tu kiffes les cartes mentales, tu peux te faire un cahier de cartes mentales. Etc. Y a pas une recette : quand les gens (même les profs) te disent "il faut faire comme ça", en général ça veut dire "moi, je fonctionne comme ça".

L’ordi, ça permet aussi de faire des fiches évolutives : tu lis un auteur qui parle d’un concept, tu fais une fiche sur le concept. Le jour où tu lis un autre historien qui confirme/s’oppose/aborde les choses sous un autre angle… tu peux compléter ta fiche. Et du coup, j’en profite pour avancer une autre idée : une fiche, c’est pas forcément sur un livre (du genre "je lis un livre, je ponds UNE fiche"). Ça peut être des fiches sur un événement, sur un personnage, sur une source/un type de source, sur un processus historique, sur un aspect (culturel, ou économique, ou social, ou politique, ou local…), ça peut être une chronologie d’une période ou d’un sujet, ça peut être une fiche historiographique, si le livre n’est pas un manuel universitaire mais un livre important dans l’évolution de la pensée historique, ça peut être effectivement une fiche sur le livre (mais pas sur la lecture seule : sur le livre, sa réception, ses conséquences, les autres livres qui s’inscrivent dans le courant, etc.). Puis ça peut carrément être une fiche "bloc idée+exemple" que tu réutiliseras telle quelle dans une dissert. Du coup, chaque lecture peut amener la création de plusieurs fiches, mais chaque fiche peut être faite à partir de plusieurs livres. Tu manipules les connaissances, tu les confrontes, tu les réorganises : c’est comme ça qu’on apprend. Et ça me semble nettement moins bizarre que ficher un livre de 400 pages en deux feuilles recto-verso (si ce que l’auteur a à dire tient sur deux feuilles, il ne se serait pas cassé la tête à en salir 200).

Donc en gros, de mon point de vue, y a pas de recette universelle, de "bonne recette" : la bonne recette, c’est celle qui est adaptée à tes objectifs et à ta façon de fonctionner. Y a des gens pour qui une lecture attentive suffit.

Au passage, rien à voir, mais j'ai quitté l’histoire pour me réorienter dans un domaine où on doit brutalement se coller des masses d’infos bien méchantes dans la tête, et j’ai trouvé que le logiciel Anki/Ankidroid était plutôt pas mal. Ça fait un système de flashcards, sur ordi/tablette/smartphone (perso, je fais les cartes à l’ordi, je les révise sur le tél’), et le logiciel ressort plus ou moins régulièrement les fiches, en fonction du nombre de répétitions et d’échecs à les retenir. On fabrique soi-même ses fiches, donc on peut autant faire des questions de données brutes (quelle date, etc.) que de compréhension (quel processus, etc.). Maintenant, je m'en fiche un peu de l’histoire, mais je pense que ça aurait pu m’être utile, dans la mesure où je pense qu’une connaissance qu’on manipule (comment la reformuler en question, comment la sélectionner, etc.) est mieux retenue.

Faut juste pas se planter dans le système de sauvegarde (pas écraser le nouveau avec l’ancien) et faire des sauvegardes externes régulières.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure