Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Oct 2018 22:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2016 20:06
Message(s) : 18
Bonjour chers amis passionnés d'histoire,
J'aimerais vos aimables éclairages sur la documentation historique existante en ce qui concerne la philosophie enseignée aux enfants.
Je m'explique : Je suis en Master de recherche en Sciences de l'Education et j'ai une amie vietnamienne qui suit le même parcours. Elle éprouve des difficultés à s'exprimer en français donc le mémoire est un exercice d'autant plus difficile dans son cas. Ce qui l'intéresse à priori, c'est l'évolution de la philosophie à l'école primaire. Mais sauf erreur de ma part, cette question d'appliquer la philosophie à des enfants en cours élémentaire est assez récente (?). Pour l'aider, il serait très intéressant qu'elle dispose de documents historiques évoquant ce sujet (= la philosophie pour les petits), qu'il s'agisse d'un document institutionnel ou autre... Mais j'avoue ne pas savoir comment l'orienter pour ce sujet. Eventuellement vers quels fonds d'archives?
Auriez-vous des idées?
Je vous remercie pour votre attention,
Belle semaine,
Kath+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2018 19:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2016 20:06
Message(s) : 18
Quelqu'un aurait une idée? :-$ :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2018 12:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Bonjour,

Pour quelle période et quelle zone géographique ? Pour des enfants de quel âge ?

Les cours, sous l'ancien régime, dans l'Europe catholique, étaient dispensés selon les 7 arts libéraux, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_lib%C3%A9raux . Vous les connaissez peut-être déjà : grammaire, dialectique, rhétorique, et arithmétique, musique, géométrie, astronomie. C'était un cursus standardisé par le Vatican, notamment par le Ratio studiorum à partir de 1598 pour les nombreux collèges de Jésuites, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ratio_Studiorum.
Les cours de philosophie n'existaient pas. Cependant, la philosophie était présente dans quasiment tous ces arts libéraux. C'était la philosophie d'Aristote qui dominait clairement entre le 12e et le 18e siècle. Puis, ce fut la philosophie que j'appellerais "la philosophie de la bourgeoisie moyenne" que l'on a connu jusque vers mai 1968, quand "la philosophie bobo" la remplacée.

A cela s'ajoutaient des disciplines péri-scolaires qui étaient le catéchisme, l'équitation, la danse, et le maniement des armes.

Peut-être que l'on peut aussi inclure la formation professionnelle dans l'enseignement, bien que cette formation se fisse sur le tas, dans un milieu professionnel, et non pas dans un milieu scolaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2019 22:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2016 20:06
Message(s) : 18
Bonjour Oliviert,
Je viens de m'apercevoir de votre message, je suis toute honteuse de ne pas être venue vérifier plus tôt (je pensais que je recevrais un mail en cas de réponse). La période historique n'importait pas et en ce qui concerne la zone géographique, mon amie travaille pour le moment sur le cas français. Elle s'intéresse aux enfants d'école primaire et souhaite comprendre les bienfaits que peuvent leur apporter les raisonnements d'ordre philosophique, et l'intérêt de les employer dans le cadre scolaire. Comme elle a des difficultés à s'exprimer dans notre langue, nos enseignants ont finalement pensé qu'il était plus opportun pour elle de choisir la discipline de la psychologie et non celle de l'histoire dont elle ne connaît pas la méthode telle qu'appliquée en France. En fin de compte, elle travaille donc sur la distance entre la théorie et la réalité de la méthode de la "Discussion à visée philosophique" de Michel Tozzi. Toutefois, si cela l'intéresse de poursuivre ses travaux ultérieurement dans une perspective plus historique, je ne manquerais pas de lui conseiller comme vous l'avez fait de s'intéresser à cette "philosophie de la bourgeoisie moyenne" du XXe siècle (car je pense que c'est le plus intéressant compte tenu de son sujet ; les applications de la philosophie au sens où vous l'expliquez en ce qui concerne les périodes précédentes sont finalement beaucoup trop éloignées de la réalité de notre enseignement actuel). Mais j'en profite pour remarquer que visiblement, aucun historien de l'Education ne s'est intéressé à cette question de l'émergence au XXe siècle de la "philosophie" dans nos programmes scolaires, tant dans son contenu que dans sa légitimité. Une telle étude serait intéressante à mon sens car ce serait une nouvelle entrée pour comprendre le regard "officiel" que l'on porte en France sur ce que "doit" être l'instruction (on pourrait voir en l'enseignement de la philosophie un résidu d'élitisme). J'imagine que cette absence de travaux est notamment dû à un manque de sources primaires sur la question (ou sources non découvertes).

Bref, je vous remercie tout de même pour avoir pris le temps de me répondre à l'époque.
Belle continuation,
Kath+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB