Bonjour à tous !
Je me permets de répondre à mon tour à ce sujet qui m'intéresse et me concerne

.
Je me reconnais parfaitement dans la situation d'Aurélien. J'ai 30 ans et j'ai commencé l'an dernier une licence d'histoire à distance au CTU de Besançon. Je suis donc actuellement en 2ème année de licence et ça se passe très bien.
J'ai également effectué un parcours semblable à ceux d'Aurélien et log : Bac Techno - BTS - Master en ESC.
Je suis dans la vie active depuis quelques années et l'an dernier j'ai eu une certaine nostalgie pour la vie étudiante ^^. Comme beaucoup je suis passionné d'histoire depuis tout petit et j'ai eu envie de me donner des bases solides dans le domaine. Pour moi les lectures indépendantes et les documentaires ne me suffisaient plus, j'avais besoin d'une "trame", d'une vue d'ensemble de l'histoire et de vrais cours enseignés par des professionnels. Quoi de mieux qu'une licence d'histoire pour cela !
A la base ma démarche était donc purement culturelle, j'ai candidaté à Besançon sans stress en me disant "j'essaie la première année et on verra bien". Finalement je suis très content de ce cursus ! Il est très bien organisé, on est suivi de près par la scolarité et les professeurs qui nous considèrent comme des élèves classiques. Nous ne sommes aucunement mis de côté ou délaissés en raison de notre enseignement à distance, ce qui est très appréciable. En plus la gestion de ces études en parallèle de la vie pro se fait très bien et les conditions de validation des semestres sont assez souples. Franchement on peut faire cette licence sans trop de prise de tête.
Maintenant que j'ai bien avancé dans la licence je suis presque sûr de vouloir continuer en master dans la même université (ce que je n'avais pas prévu au départ). Les domaines de recherches des profs habilités sont très variés donc il y a un large choix de sujets.
Actuellement je fais toujours cela pour ma culture personnelle, mais dans un coin de ma tête je me constitue un cursus pour un éventuel changement de carrière dans quelques années. Je n'en suis pas encore là mais c'est une option.
Alors maintenant que j'ai présenté ma situation, je vais répondre concrètement aux interrogations d'Aurélien ^^.
D'abord dans le guide des études d'histoire du CTU de Besançon (que vous pouvez trouver sur le site), voici ce qui est indiqué page 33 :
"Avant de vous lancer dans une quelconque démarche, il est également nécessaire de savoir que seule une licence d’histoire ou de même domaine, Sciences Humaines et Sociales (par exemple : philosophie, sociologie, psychologie…) peut permettre de prétendre à une inscription en Master Histoire."Voilà, donc pour Besançon les choses sont très claires. Maintenant à mon avis, c'est vrai qu'il faut un bagage solide pour aborder sereinement un master d'histoire. Il faut non seulement des connaissances globales et pointues mais aussi des méthodes de recherche et de rédaction. Ces méthodes sont certes enseignées en Master, mais les bases sont données en licence.
Après je ne sais pas ce qu'exigent les autres universités à ce sujet, mais j'en sais quelque chose, un diplôme d'ESC n'est effectivement pas suffisant pour faire un master d'histoire. Le mémoire qu'on a pu effectuer en ESC n'a clairement pas les mêmes exigences ni les mêmes objectifs qu'un mémoire en histoire (d'après ce que j'ai vu sur les guides et les présentations du Master).
En licence par contre, ton diplôme te permettra de valider d'office des matières annexes comme le droit, l'informatique et les langues étrangères par exemple. En effet, les équivalences sont prises en compte lors de l'inscription, ce qui n'est pas négligeable. Ceci te permettra de te concentrer uniquement sur ce qui t'intéresse vraiment : les matières purement historiques.
Maintenant tout dépend de tes objectifs. Je me permets de te donner des conseils concrets et directs car on a presque le même âge et le même cursus.
Sache simplement qu'en master il y a peu de cours d'histoire dans le sens premier du terme. Tu auras des cours de méthodologies et de suivi de mémoire mais assez peu de cours de connaissances purement historiques. De plus, tu travailleras seul sur un sujet très précis que tu devras présenter au fur et à mesure à ton tuteur. Ce diplôme est donc davantage un travail de production que d'acquisition de connaissances.
Pour résumé mon propos, voici ce que je te conseille selon ta situation, tes envies et tes objectifs :
- Si tu souhaites simplement acquérir des connaissances historiques et une base solide dans ce domaine, je te conseille vivement la licence. Toutes les périodes sont abordées, de l'histoire ancienne à l'histoire contemporaine. En plus des cours, tu acquiers de la méthodologie et les profs te donnent une multitude de références bibliographiques très sérieuses pour approfondir tes connaissances.
- Si tu penses avoir déjà une large connaissance historique et que tu veux travailler sur un sujet très précis, alors effectivement le master serait le mieux (si tu trouves une université qui accepte une inscription avec un diplôme d'ESC).
- Si tu souhaites effectuer un changement de carrière à moyen ou long terme, je te conseille de faire la totale ^^ (étant jeune trentenaire, tu as le temps de faire ça dans les règles de l'art

).
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt ^^.
Victor