Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 6:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Entrer à l'EHESS
Message Publié : 22 Oct 2006 22:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Bonjour,

Je suis actuellement en LH3, et l'EHESS m'intéressait fortement pour poursuivre mon cursus. J'y apprécie particulièrement la transversalité, la spécialisation sur la question du politique.

Après avoir voulu m'intéresser à la Quatrième république, et particulièrement à Pierre Mendès France (j'envisageais il y a encore quelques jours de traiter de la question de sa responsabilité dans l'échec de la CED), j'ai pris un peu de recul, et je me suis rendu compte de deux choses :

+ Le sujet était original, mais trop original, et au final traité de trop loin par les directeurs d'étude.
+ Je me suis demandé si l'événement n'était pas au final trop récent...

Du coup, j'ai décidé de moins me fixer sur une période que sur un thème, qui permet de toucher un nombre plus grand de directeurs de recherche. Je suis actuellement intéressé par traiter de la question des scandales sous la IIIe République (affaire Stavisky, affaire Hanau, affaire Oustric, affaire des fiches, affaire des décorations, etc). Avec, en point de mire (pour une thèse ?), les rapports entre les scandales et la crise de confiance entre le peuple et ses dirigeants, l'abstention. En consultant la liste des directeurs de recherche, je me suis rendu compte que ce sujet pouvait intéresser plusieurs directeurs de recherche, notamment en histoire politique et en philosophie politique, voire en sociologie politique.

Maintenant, mes questions. :D
+ Comment présenter un projet à un directeur de recherches (et à plus forte raison à l'EHESS) ?

+ Quelqu'un connaît-il le nombre d'élèves (environ) qui postulent chaque année pour un intitulé de master ? Une de mes jeunes prof m'a dit environ 50 pour 30 places (en réalité, il y a 25 étudiants par département, si j'ai bien extrapolé à partir d'une donnée précise).

+ L'EHESS garantit-elle certains débouchés après le master ou la thèse ? Par exemple : contacts organisés avec les directeurs des centres de recherche associés, ou, soyons fous, une embauche, sous une forme ou sous une autre, dans l'un deux ?

+ Si officiellement, tous les détenteurs d'une licence peuvent de droit se présenter en master à l'EHESS, quelle est la vérité sur les élèves de prépa et d'ENS ? Sont-ils plus égaux que les autres ? ( :D ) J'ai fait le choix de refuser la prépa HK dans un bon lycée toulousain parce que je ne m'estimais pas prêt psychologiquement à l'époque (et je sais que j'ai eu raison), et que c'est très contraire à la vision que je me fais des études. Je ne sais pas ce que j'ai perdu là-bas (même si j'ai eu de très nombreux échos d'une amie qui y a effectué ses deux ans), mais je sais que l'ouverture intellectuelle dont j'ai pu bénéficier en trois ans me sert beaucoup.

+ Projet, dossier, ressenti : apparemment, la qualité du projet, le dossier du candidat, et les a priori qui s'en dégagent ("Il m'a l'air intelligent" ; "Il vient de tel établissement, de telle formation, il est donc tel", etc), sont les trois piliers pour entrer à l'EHESS. Mais dans quelles proportions ? Je dispose d'un bon dossier (si certains veulent entrer en contact avec moi sur la question, je leur en donnerai le détail s'ils le désirent), j'ai une allure et un comportement qui n'effraient pas les gens (bouh ! :D ), et, sans venir d'H4 ni de Condorcet, j'ai fréquenté de bons établissements. Mais il est clair qu'après le bac, mon dossier est moins pharaonique que les élèves de prépa ou les admis à l'ENS.

+ Tiens, une question me taraude : grosso modo, quel est le pourcentage d'élèves en master qui viennent directement d'une licence ? (Qui ont trois annés d'études stricto sensù, pas seulement bac+3)

+ Ceux qui la connaissent très bien, de l'extérieur ou de l'intérieur (c'est mieux), peuvent-ils me donner tout plein d'infos en tous genres ? (En gros, c'est la case divers :D)

+ Je suis gaucher, c'est préjudiciable ? (Quoi, il faut bien rire un peu !)

L'administration m'a gracieusement offert le droit de venir assister en auditeur libre, à mes frais ( :D ), à des cours dans leurs locaux. Je me ferai donc une idée encore plus précise de l'établissement en février ou à Pâques, mais en attendant, je ne veux rien geler. De toute façon, je suis d'une nature très prévoyante, je n'y arriverai pas. :D

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 0:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
J'ai bien l'impression que seul un ancien étudiant de l'EHESS pourra te donner les rensignements que tu recherches.

A l'Université de Toulouse-Le Mirail, il y a un service appelé SIOU (Service d'information et d'Orientation Universitaire).
Tous les métiers, tous les profils de carrière et tous les cursus y sont présentés, avec un personnel compétent.

Y a-t-il un service équivalent dans ton université ?

J'ai parcouru le site de l'EHESS, tu peux y trouver quelques réponses, mais peut-être pas celles que tu attends le plus...

Cordialement

_________________
Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 18:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Etant moi-même de la "maison" du boulevard Raspail, je peux te renseigner.

Citer :
Comment présenter un projet à un directeur de recherches (et à plus forte raison à l'EHESS) ?


Le plus simple est de lui envoyer un mail (les adresses sont disponibles sur le site, en sachant qu'en fait elles renvoient la plupart du temps à leur secrétaire, qui transmettra).

Citer :
+ Quelqu'un connaît-il le nombre d'élèves (environ) qui postulent chaque année pour un intitulé de master ? Une de mes jeunes prof m'a dit environ 50 pour 30 places (en réalité, il y a 25 étudiants par département, si j'ai bien extrapolé à partir d'une donnée précise).


Je n'ai pas de chiffres exacts mais à ma connaissance, il n'y a pas de numerus clausus. A l'EHESS, tout se passe au niveau des directeurs de recherche: c'est eux qui choisissent leurs étudiants, et l'administration suit. Donc la limitation du nombre d'étudiant se fait plutôt au niveau des directeurs des recherches, les plus célèbres ne pouvant pas répondre positivement à toutes les demandes.

Citer :
+ L'EHESS garantit-elle certains débouchés après le master ou la thèse ? Par exemple : contacts organisés avec les directeurs des centres de recherche associés, ou, soyons fous, une embauche, sous une forme ou sous une autre, dans l'un deux ?


Pas plus qu'une fac. Tout dépend de votre niveau et de votre cv.


Citer :
+ Si officiellement, tous les détenteurs d'une licence peuvent de droit se présenter en master à l'EHESS, quelle est la vérité sur les élèves de prépa et d'ENS ? Sont-ils plus égaux que les autres ? ( ) J'ai fait le choix de refuser la prépa HK dans un bon lycée toulousain parce que je ne m'estimais pas prêt psychologiquement à l'époque (et je sais que j'ai eu raison), et que c'est très contraire à la vision que je me fais des études. Je ne sais pas ce que j'ai perdu là-bas (même si j'ai eu de très nombreux échos d'une amie qui y a effectué ses deux ans), mais je sais que l'ouverture intellectuelle dont j'ai pu bénéficier en trois ans me sert beaucoup.


Une fois de plus, ce sont les directeurs de recherche qui font leur séléction sur leurs critères. De manière générale, ils veulent surtout que le thème de recherche soit proche du leur: ils préféreront un étudiant "normal" qui fait un travail proche du leur qu'un normalien qui veut faire un travail qui n' a rien à voir avec leurs recherches. Mais bon, dans l'absolu, chaque directeur fait ce qu'il veut, et les critères varient donc de l'un à l'autre.

Citer :
+ Projet, dossier, ressenti : apparemment, la qualité du projet, le dossier du candidat, et les a priori qui s'en dégagent ("Il m'a l'air intelligent" ; "Il vient de tel établissement, de telle formation, il est donc tel", etc), sont les trois piliers pour entrer à l'EHESS. Mais dans quelles proportions ? Je dispose d'un bon dossier (si certains veulent entrer en contact avec moi sur la question, je leur en donnerai le détail s'ils le désirent), j'ai une allure et un comportement qui n'effraient pas les gens (bouh ! ), et, sans venir d'H4 ni de Condorcet, j'ai fréquenté de bons établissements. Mais il est clair qu'après le bac, mon dossier est moins pharaonique que les élèves de prépa ou les admis à l'ENS.

Cf. la réponse précédente: le principal n'est pas le CV mais le projet de recherche qui doit être en cohérence avec les axes de recherches du directeur et du centre de rattachement. Bien sûr, mieux vaut quand même éviter d'être analphabète.

Citer :
+ Tiens, une question me taraude : grosso modo, quel est le pourcentage d'élèves en master qui viennent directement d'une licence ? (Qui ont trois annés d'études stricto sensù, pas seulement bac+3)


100%.


Citer :
L'administration m'a gracieusement offert le droit de venir assister en auditeur libre, à mes frais ( ), à des cours dans leurs locaux. Je me ferai donc une idée encore plus précise de l'établissement en février ou à Pâques, mais en attendant, je ne veux rien geler. De toute façon, je suis d'une nature très prévoyante, je n'y arriverai pas.


La plupart des séminaires sont libres d'accès donc n'importe qui peut y prendre part, même sans y être inscrit (même s'il vaut mieux demander une autorisation au chercheur).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2006 21:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2006 19:15
Message(s) : 60
Localisation : Paris
Bonsoir,

Je ne suis pas membre de l'EHESS, mais j'y ai quelques collègues et mes quelques conseils dépassent le cadre initial de vos questions. Bien entendu, tout cela n'engage que moi.

1. Vous vous posez trop de questions. Comme l'a dit Florian, postulez, postulez encore et faites votre boulot en master du mieux possible. Vous avez trop tendance, selon moi, à calquer des logiques de recrutement post master ou même post thèse sur une entrée en master. Les étudiants qui entrent en master n'ont pas de "carte de visite" : pas de publication, pas d'intervention en colloque / journée d'étude / séminaire, pas de concours raté ou réussi et pas de travaux rédigés à présenter. Aussi, on reccrute ceux qui se présentent. Quand il y'en a trop (mais ce niveau d'étude n'est pas un goulet d'étranglement), on regarde vos notes de licence dans la période. Pas plus, pas moins.

2. Pour le choix de votre sujet ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Vous avez une idée précise, c'est bien. Ca montre votre investissement. Mais... il y a toujours un "mais" :wink: , in fine, ce sera votre directeur qui choisira (ou vous dira d'aller vous faire cuire un oeuf si vous vous braquez). Lui connaît l'état historiographique de la question et l'intérêt de faire travailler quelqu'un sur tel ou tel point (ce qui est très important pour votre "positionnement" dans la discipline).
Mais comment choisir son directeur, alors ? Eh bien, faites jouer le jeu de l'offre : contactez plusieurs personnes et examinez ce que l'on vous propose. Ensuite, prenez des rendez-vous et discutez-en de visu.

3. Ne vous focalisez pas sur la "marque" du directeur. l'EHESS est un etablissement de valeur c'est indubitable, mais vous pourrez peut-être trouver quelqu'un qui vous corresponde mieux à l'Université... ou pas. Ce que je veux dire c'est que les structures d'accueil se livrent depuis plusieurs années à une guerre marketing assez intense (voyez comment ScPo arrive à truster la résonnance médiatique avec une formation... :roll: ). C'est également vrai entre départements universitaires dans une même maison. Mais finalement, c'est avec une personne que vous allez travailler, pas avec l'EHESS. Tant pis pour l'agenda griffé !

Bref, cherchez sans vous focaliser sur les débouchés, la renommée, l'après-master. Pour le moment il vous faut travailler dur et cela paiera que vous soyez chez Dugenou ou chez quelqu'un d'autre.

Bon courage et en espérant que vous trouverez à boire et à manger là-dedans.

_________________
<i>On ne se fait pas putain comme on s'fait nonne,
C'est du moins ç'qu'on prêche en latin à la Sorbonne<i>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2006 15:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2006 11:22
Message(s) : 37
Merci beaucoup, je passais par là et j'ai effectivement trouvé à boire et à manger :)

Génial ce forum :wink:

_________________
¡Viva la Republica Española!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2006 14:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2006 11:22
Message(s) : 37
Au fait cette école là, c'est comme l'université ou c'est plutot couteux comme une grande école?

_________________
¡Viva la Republica Española!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 16:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2007 15:52
Message(s) : 23
hey!

je deterre ce sujet car il m'interesse fortement.

je passe en seconde année d'histoire et je me pose plein de questions sur
mon orientation aprés ma licence. je n'ai pas envie pour l'instant de préparer le capes puis d'être prof j'aimerais si possible continuer mais ma fac (jussieu) à des lacunes niveau orientation je ne connais personne à niveau bac+3 ou en master donc bon...

plutot que de faire un master en fac je souhaiterais acceder à une école ainsi :
science po me parait assez impossible pr effectuer un master là bas :roll:
ensuite j'ai vu l'ENA qui me semble aussi impossible
me reste le CELSA mais bon je m'éloigne de l'histoire.

c'est là que je découvre l' EHSS :D

ce qui me rejouit c'est que cela ne me parait pas impossible.

je n'ai pas de question précise juste : combien de temps avant faut il s'y prendre ? à la fin de ma seconde année dois je déjà postuler ?

ensuite et surtout qu'à t'on à la fin ? mis à part la renommée (qui m'importe tout de même)

y a t'il de la politique ?

ps: le site est innacssessible
merci pour vos réponses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 17:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il ne me semble pas que le seul souhait d'"accéder à une école" soit un bon motif pour souhaiter intégrer l'EHESS ou toute autre école.

Réfléchissez en termes de projet de recherche : voyez ce sur quoi vous voulez travailler et de quelle manière, et en fonction de ce projet, choisissez l'établissement le plus adapté. Ne faites surtout pas l'inverse.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 18:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Surtout l'EHESS n'est pas à proprement parler une "école" au même sens que l'ENA par exemple.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 18:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
L'EHESS est officiellement un "Grand établissement", comme Sciences-po ou Dauphine.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 18:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2007 15:52
Message(s) : 23
:wink: je crois voire ce que vous voulez dire; mais je ne souhaite pas accéder à l'éhss ou à science po "juste" pour faire classe lol

la matiére histoire en elle même me passione depuis de nombreuses mais malheuresement même en tentant de ne pas écouter les "on dit" je me rends compte qu'arriver à bac +3 en histoire (mineure géo) tout me conduis à passer le capes sauf que je ne veux pas m'arrter tout à coup et je ne suis pas sur de vouloir enseigner j'aimerais avant m'investir dans un projet etc bref avoir un master

c'est ainsi que je veux (comme me l'avez conseillé un professeur ) me servir de la fac comme un tremplin et non une fin, acceder à une école "un grand etablissement" serait un peu comme un rêve je ne nis pas que le prestige autour ne fait pas rêver...

mon projet n'est pas ultra precis juste que la période serait la contemporaine et plus précisement la période 39/45... encore plus précis c'est que cela concernerait le régime nazi etc

oui je sais ces sujets doivent être traité et retraités :roll:
c'est pour cela que j'attend l'année qui vient avec impatience et re-avoir des cours d'antique pr peut être me rabattre sur cette autre période qui m'interesse!

j'aimerais plus me renseigner sur cet établissement mais malheuresment je ne vois pas ou....(en plus le site est en panne c'est ma veine)
je vais y'aller je pense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 21:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Le seul problème, c'est qu'il faut que vous pensiez aussi à votre avenir et à ses aspects les plus terre-à-terre. Il faut donc dès maintenant commencer par vous demander comment vous allez gagner votre vie plus tard.

Car faire l'EHESS et rien d'autre, ce n'est pas ça qui vous donnera un emploi. Si vous voulez travailler dans la recherche en histoire, il vous faudra de toute façon en passer par les concours de l'Education nationale, et si ce n'est pas votre souhait, alors il faut vites songer à vous réorienter vers une autre filière.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 21:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2007 15:52
Message(s) : 23
Florian a écrit :
Le seul problème, c'est qu'il faut que vous pensiez aussi à votre avenir et à ses aspects les plus terre-à-terre. Il faut donc dès maintenant commencer par vous demander comment vous allez gagner votre vie plus tard.

Car faire l'EHESS et rien d'autre, ce n'est pas ça qui vous donnera un emploi. Si vous voulez travailler dans la recherche en histoire, il vous faudra de toute façon en passer par les concours de l'Education nationale, et si ce n'est pas votre souhait, alors il faut vites songer à vous réorienter vers une autre filière.


oui j'entends bien...! les concours de type capes et agreg ne me rebutent pas j'y pense même
c'est jusque que j'aimerais ne pas faire le parcours "classique" et bien droit qu'est la licence puis le capes...et voila fin :roll:

c'est pour cela que je souhaiterais intégrer une école pour en gros avoir un bagage plus "lourd" qu'un master de fac
l'ehess m'interesse foretement : le site remarche et je vois qu'il y a études politiques ça m'a l'air de correspondre à ce que je cherche enfin il y a aussi beaucoup d'histoire (heuresement)

mais bon en effet donc pour conclure lol si je fais un master en ehess il me faut passer des concours certes mais l'ehess apporte le "plus" non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 21:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
L'EHESS n'apportera pas un plus en soi, surtout si vous y allez avec un tel état d'esprit: vous y ferez la même chose que dans n'importe quelle faculté, simplement vous le ferez différement.

C'est pourquoi il ne faut y aller que si cela cadre avec votre projet de recherche, et surtout pas définir votre projet de recherche pour qu'il cadre avec l'esprit de l'école.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 21:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2007 15:52
Message(s) : 23
d'accord merci pour vos réponses florian. oui mon état d'esprit tel qu'il est là laisse à désirer :evil:
j'ai l'impression que je le "dois" :roll: à l'omnibulation que fut (qu'est ?) science po

cette Ecole exerce une attraction sur moi (et d'autres j'espére lol) presque ridicule mais bon elle me pousse à trouver un "equivalent" dans l'excellence et me fait oublier certaines choses....

ps: je vais faire une recherche et si le sujet n'existe pas je pense créer un topic sur les différentes écoles auquels un licencié d'histoire à accés...
j'ai un cruel manque d'info :( ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB