Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 16 Août 2009 10:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2007 12:01
Message(s) : 6
Bonjour tout le monde .

Je viens d'avoir ma licence d'histoire avec 13 de moyenne. Je pars cette année en Suède pour finir ma licence de Langue et Civilisation scandinaves. J'aimerais savoir les conditions, formelles et informelles, pour intégrer l'EHESS, surtout par rapport avec mon cursus et mes notes. De plus, j'aimerais savoir si la Scandinavie est un aire géographique étudiée ou non. J'envisage de faire un master sur le rôle de l'Eglise luthérienne dans les processus électoraux au XIXe, ou sur la formation des groupes parlementaires scandinaves au XIXe.
Merci à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 23 Sep 2009 15:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Sep 2009 15:24
Message(s) : 2
Bonsoir, je suis actuellement inscrite en M1 d'histoire à la fac et je souhaiterai m'inscrire en parralèle à l'EHESS. Néanmoins le problème est que je ne sais pas la taille exacte et surtout adéquate de l'avis d'intention qui est demandé en M1. Merci de me répondre et éventuellement de poster des exemples de rédaction d'avis d'intention et de projet de recherche, car je ne sais pas s'il faut des axes de problématiques, une bibliographie etc etc... Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 23 Sep 2009 17:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2004 22:48
Message(s) : 21
Localisation : Malakoff
Je dirais une page pour chaque, en tout cas c'est comme cela que j'ai fait à l'EPHE, et le fonctionnement est quasi identique donc j'imagine que cela doit être pareil, légère problématique mais pas de bibliographie dans mon cas.

_________________
"Que ceux qui ont du talent ne se glorifient donc pas de leur talent! Le mot Trài rime avec le mot Tai." Nguyên Du


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 23 Sep 2009 19:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Sep 2009 15:24
Message(s) : 2
et avais tu fait une introduction? et fais des recherches très approfondies? je suis dsl, mais je suis vraiment larguée face à cette lettre. en tout cas merci pour la réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 25 Sep 2009 13:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2004 22:48
Message(s) : 21
Localisation : Malakoff
Je n'ai fais qu'une très légère introduction et j'ai ensuite développé afin de montrer dans quelle direction je comptais mener mes recherches. Que celle-ci soit réalisable en l'état ou non, selon moi ils cherchent surtout à voir si tu y as réfléchi un peu et si tu sais dans quoi tu t'embarques....et j'avoue qu'en y repensant j'aurais pu faire plus simple. :mrgreen:

_________________
"Que ceux qui ont du talent ne se glorifient donc pas de leur talent! Le mot Trài rime avec le mot Tai." Nguyên Du


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : après l'EHESS
Message Publié : 09 Juil 2011 11:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juil 2011 10:55
Message(s) : 1
Bonjour tout le monde,
je suis actuellement en 3è année d'histoire à Paris, et je me demandais si l'EHESS peut être intéressant pour ensuite passer les concours de la fonction publique, catégorie A.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider,
merci à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 12 Juil 2011 11:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

l'EHESS offre un formation de recherche "a la recherche par la recherche". Ce n'est pas fondamentalement diffèrent d'un master recherche a la fac. L'important c'est le directeur de recherches qui peut suivre votre travail selon le sujet : si il est a l'EHESS allez-y, mais ne pensez pas que le label Ehess est un plus sur un CV par rapport a un bonne fac.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : EHESS
Message Publié : 19 Oct 2012 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Déc 2011 18:01
Message(s) : 2
J'ouvre ce topic pour savoir si certains d'entre vous sont à l'EHESS ou sont passés par cette institution. Je viens moi-même m'inscrire en master science des religions et société.

Je voudrais savoir si vous aviez des conseils a me donné pour réussir mon année que ça soit au niveau purement scolaire (j'entends par là la bonne réalisation des travaux demandés par les professeurs des différents séminaires), au niveau relationnel avec mon tuteur/directeur de recherche mais aussi avec les autres professeurs et en ce qui concerne mon projet de recherche.

Donc si vous êtes passés par l'EHESS ou si vous y êtes toujours j'attends vos témoignages. Et si vous êtes en science des religions je suis curieux de savoir sur quoi vous avez travaillé ou sur quoi vous êtes en train de travailler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: EHESS
Message Publié : 19 Oct 2012 18:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
La section sciences religieuses, c'est à l'EPHE si je me souviens bien, non?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: EHESS
Message Publié : 23 Oct 2012 13:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Déc 2011 18:01
Message(s) : 2
Jean-Claude a écrit :
La section sciences religieuses, c'est à l'EPHE si je me souviens bien, non?


La mention science des religions et société est cohabilitée entre les deux établissements.
Les séminaires peuvent être choisi dans la brochure des deux écoles. L'inscription se fait à l'EPHE si votre directeur de recherche est de l'EPHE ou bien à l'EHESS si votre directeur de recherche fait parti de cet établissement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 23 Oct 2012 13:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je profite de la remontée de ce fil de discussion pour m'ouvrir de bruits que j'ai entendus et qui me semblent anormaux.
En effet, lors d'un colloque auquel je participais il y a quelque temps, j'ai entendu plusieurs professeurs d'Université, ayant participé régulièrement à des comités de sélection, dire qu'à valeur égale, une thèse soutenue dans une Université importante (voire même dans une Université moyenne) était mieux considérée qu'une thèse de l'EPHE ou de l'EHESS.
Bref, selon eux, une thèse de l'EPHE ou de l'EHESS, c'est bien si on veut s'y faire recruter (mais il n'y a pas beaucoup de places, encore moins qu'à l'Université), voire au CNRS si on a un profil international, mais là aussi les places sont encore plus chères qu'à l'Université.

Alors personnellement je ne cautionne pas, mais alors pas du tout cette position qui me semble même scandaleuse, car j'ai lu des thèses soutenues dans ces établissements qui étaient d'une très haute valeur scientifique. Mais je crois tout de même que les candidats à la thèse dans ces établissements doivent savoir qu'ensuite leurs travaux seront peut-être moins considérés dans les comités de sélection. Car c'est bien un des problèmes quand on est doctorant: être bien conseillé et avoir des informations claires.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 23 Oct 2012 14:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2006 19:15
Message(s) : 60
Localisation : Paris
Jean-Claude a tout à fait raison concernant le dédain de certains à l'égard de ces établissements.
Organisant moi-même un séminaire à l'Ehess en partenariat avec une grande université parisienne, j'ai entendu des choses peu justifiées sur cet établissement et ses doctorants.
Je crois néanmoins que les rapprochements sont de plus en plus courants chez les jeunes chercheurs et que la dynamique du mépris va finir par s'enrayer.
D'un point de vue de stratégie personnelle, j'aurais tendance à recommander de prendre en compte le DR plutôt que la boutique.

_________________
<i>On ne se fait pas putain comme on s'fait nonne,
C'est du moins ç'qu'on prêche en latin à la Sorbonne<i>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 23 Oct 2012 15:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Optimus princeps a écrit :
Je crois néanmoins que les rapprochements sont de plus en plus courants chez les jeunes chercheurs et que la dynamique du mépris va finir par s'enrayer.


Le problème, c'est que la stratégie à court (ou moyen) terme du doctorant, c'est de trouver un poste, et que les comités de sélection semblent dominés par des gens qui partagent ce dédain et ce mépris. Malheureusement. Et je crois donc que, hormis pour des spécialités vraiment ultra rares et présentes uniquement à l'EPHE ou l'EHESS, il vaut mieux choisir un patron de thèse à l'Université.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 23 Oct 2012 15:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
L'Université de montre souvent dédaigneuse avec ses cousins/cousines. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 23 Oct 2012 16:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
En l'occurrence, bien des universitaires réagissent, à mon avis, par jalousie, car les conditions de travail des DR de l'EPHE ou de l'EHESS sont quand même bien meilleures qu'à l'Université.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB