Je ne suis que géographe de formation, et pour combler mes lacunes pour ce genre d'exercice, je me suis construit un petit corpus méthodologique -un peu passe partout- bien utile et assez efficace.
D'abord, il faut toujours avoir à l'esprit cette phrase de P. Veyne : "un document, il faut le laisser parler, lui donner les chances de se montrer tel qu'il est, lui imposer trop tôt un questionnaire établi
a priori est le plus sûr moyen de l'atrophier". Autrement dit, il faut déjà être historien, connaître le contexte pour amener les sources, les documents, à devenir des faits signifiants.
Pour la pratique, je m'appuis sur la méthode critique telle que Ch. Seignobos et Ch.-V. Langlois l'ont définie dans
L'Introduction aux méthodes historiques en 1878. Cette méthode se décompose en deux sous parties, elles-mêmes subdivisées.
- Dans un premier, j'effectue une critique externe du document : 1/ critique d'authenticité ; 2/ critique de provenance
- Ensuite, j'aborde le (ou les) document(s) proprement dit, je fais sa critique interne : 1/ critique d'interprétation ; 2/ critique de "légitimité".
Deux éléments essentiels doivent compléter cette analyse formelle : 1/ tu dois toujours partir des documents ; 2/ tu dois employer la technique de la rétrodiction pour synthétiser les propos de chaque paragraphe (notamment si tu es en présence de plusieurs documents qui induisent une diachronie).
Naturellement, cette technique n'est pas parfaite et elle réclame quelques connaissances historiques, mais elle permet d'éviter de nombreux écueils inhérents à ce genre d'exercice.
J'espère que cela pourra t'aider. Bon courage pour la suite