Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 1:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2006 20:33
Message(s) : 26
Moi j'ai fait huit ans d'Histoire et trois d'Histoire de l'art pour la plaisir. En effet, j'ai toujours su que ces études ne me mèneraient nulle part, et ça ne m'a pas empêchée de poursuivre. J'avoue que c'est une très mauvaise stratégie, mais après tout, on a le temps dans la vie !
Une fois les études pour le plaisir achevées (vaut mieux faire ça quand on a encore le cerveau qui fonctionne bien, et qu'on n'a pas de famille à charge), je suis devenue secrétaire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 16:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Moi aussi, j'ai fais ces études pour le plaisir. Cependant, j'avais toujours dit qu'à la fin, il me faudrait monter une entreprise. Mais l'argent m'a manqué, malgré le nombre d'idées justes. C'est ce deuxième aspect que j'ai en travers de la gorge, car s'il n'avait pas été si difficile d'enseigner, j'aurais fais quelques années puis j'aurais laissé ma place à un autre. J'aime beaucoup, aussi, l'enseignement.

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Et moi...
Message Publié : 29 Juin 2007 22:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Jan 2007 19:07
Message(s) : 5
Localisation : Cluny
Pour ma part, je travaille à temps complet; je viens de finaliser un master en sciences de l'éducation avec un mémoire soutenu en histoire de l'éducation et je m'inscris en septembre au CTU de Besançon en histoire contemporaine... et tout cela, pour le plaisir !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : auditeur libre
Message Publié : 27 Juil 2007 10:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Fév 2007 20:34
Message(s) : 5
Localisation : Dans la cité des Canuts
Oulala mais tout ceci m'intéresse grandement!
N'ayant pas trouvé ma voie de suite, je n'ai pas fait d'études d'histoire et cela me manque cruellement, surtout que je fais un métier en rapport avec cette passionnante matière!
J'ai lu qu'on pouvait assister aux cours en auditeur libre, en quoi cela consiste-t-il? Il faut quand même s'inscrire à la fac non?
Et si quelqu'un pouvait me renseigner sur les possibilités à Lyon, ce serait génial!

_________________
Le vrai bonheur c'est faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 9:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2007 18:20
Message(s) : 4
Lefox a écrit :
Bonjour Louis-Armand

C'est ce que j'ai décidé de faire dès la rentrée prochaine.
J'ai un métier qui me plaît (infographiste) et les aléas de mon cursus scolaire ne m'ont pas permis d'étudier l'Histoire.

Mais maintenant, j'ai 32 ans, un métier stable, une famille (marié, 1 enfant)... tout est "calé"... je peux me mettre à une passion laissée de côté pendant de nombreuses années.

Seulement, par où commencer ? Que lire pour ne pas partir dans tous les sens, dans toutes les époques ?

C'est pour cela que je m'incris en LMD d'Histoire à distance de Besançon, pour avoir une structure, pour avancer et accessoirement pour le diplome.
En plus le CED de Besançon permet de faire un semestre par an, ce qui est très bien quand on travaille à temps plein.

Voilà pour ma part.





je suis dans le meme cas.
j ai 32 ans et je souhaite faire des etudes en histoire.
c est pas facile quand on a une vie de famille et un travail a temps plein.
surtout le mien ( police)
mais je vais le faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 21:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
j'ai poursuivi en même temps des etudes à la fac de droit et à l'IEP d'Aix .
A l'epoque,il y a plus de 30 ans, la licence en droit durait 4 ans et sciences po 3... j'ai donc utilise l"equivalance que donnait le Diplome de sciences po avec le DUEL pour m'inscrire en meme temps à la préparation du CAPA et en licence d'histoire car j'ai toujours aime l'histoire et j'avais tout particulierement aimé et apprecié les enseignements 'historiques' dispensés à Sciences po par des professeurs passionnants ( P GUIRAL notamment)

j'ai particulierement aime suivre les cours qui changaient tellement par leur forme de ceux que j'avais suivi a l'IEP ou à la fac...une méthodologie differente et des gens passionnants dont j'ai garde un excellent souvenir ...sauf un petit incident...
une reflexion particulierement imbecile a mes yeux d'un "Mandarin' me disant qu'il "n'aimait pas beaucoup les etudiants qui courraient plusieurs lievres à la fois' parce que je lui avait indiqué , en passant un oral, que eje passais en même temps , le meme jour les oraux du CAPA... et encore plus sa tête que j'aurais voulu pouvoir fixer lorsque je lui ai repondu que licence ou pas j'aurais toujours le gout , voire la passion de l'histoire , mais que le CAPA me donnerait un metier et les moyens d'assouvir ma passion...

en resume Vive l'histoire!!!!!

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : idem
Message Publié : 07 Jan 2008 6:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Jan 2008 5:53
Message(s) : 2
pour ma part,je suis mi rat de couloir(agent d'entretien) mi vers de terre courtisant la reine histoire...je vais passer un daeu dans le but de m'incrire en licence d'histoire.j'ai une vie plutot bien remplie entre la famille et un plein temps mais que peut-on contre le règne de la passion?il faut se donner les moyens de s'épanouir,d'assouvir ses passions...j'ai un cv sans queue ni tete qui meme agrémenté d'etudes dans ce domaine ne me rendra a priori pas très "vendable"...peu importe,seul l'élan de vie reste essentiel à mes yeux,quelqu'il soit!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: idem
Message Publié : 07 Jan 2008 18:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Déc 2005 20:28
Message(s) : 38
Localisation : Paris
Fredericolarge a écrit :
pour ma part,je suis mi rat de couloir(agent d'entretien) mi vers de terre courtisant la reine histoire...je vais passer un daeu dans le but de m'incrire en licence d'histoire.j'ai une vie plutot bien remplie entre la famille et un plein temps mais que peut-on contre le règne de la passion?il faut se donner les moyens de s'épanouir,d'assouvir ses passions...j'ai un cv sans queue ni tete qui meme agrémenté d'etudes dans ce domaine ne me rendra a priori pas très "vendable"...peu importe,seul l'élan de vie reste essentiel à mes yeux,quelqu'il soit!


Bravo Frédéric. J'ai un camarade à l'université qui est parti du même point que vous, il a un enfant et une épouse. Il est aujourd'hui en L3, en dérogatoire, et il a d'excellentes notes. Au pire, il ne faut pas hésiter parfois à faire un an en 2, cette licence vous pouvez l'avoir. Si jamais en cours de route le courage vous manque, tâchez toujours de valider au moins ce qui est en cours pour reprendre la suite plus tard , mais foncez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : merci...
Message Publié : 07 Jan 2008 18:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Jan 2008 5:53
Message(s) : 2
j'ai à coeur de me faire plaisir quoi qu'il arrive!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 18:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Sep 2007 11:33
Message(s) : 3
Localisation : Champagne
Bonjour à tous.

Alors pour ma part, je vais sur 32 ans, je suis passionné d'Histoire aussi et j'hésite à me lancer dans une reconversion pour faire des études d'Histoire afin de devenir professeur.
Actuellement je suis bibliothécaire non titulaire à temps plein mais je n'ai aucun diplôme universitaire, juste un baccalauréat littéraire obtenu il y a bien longtemps.
Ce qui me souci c'est que je n'ai jamais eu une rigueure exceptionnelle pour les études quand j'étais plus jeune, mais ma passion pour l'Histoire est bien réelle et je sais que j'aimerais beaucoup enseigner.
A votre avis, est-il possible dans mon cas de se relancer dans des études en y allant à un rythme tranquille et espérer un jour décrocher un CAPES tout en continuant mon métier actuel, car il faut bien vivre?

Ce n'est vraiment pas évident de se jetter vraiment à l'eau en voyant les risques à prendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2008 10:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2008 22:46
Message(s) : 13
Bonjour!

Je cherche à assister à des cours d'histoire/histoire politique à Paris sachant que je travaille en journée (ingénieur) et que la période qui m'intéresse est plutôt post-1789...

Quelqu'un a-t-il des bons conseils?

Merci et bonne journée!

_________________
Les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! (sur les murs de Paris, 1789)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2008 15:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Avr 2008 21:40
Message(s) : 6
Localisation : sud ouest
bonjour,

mon mari était ingénieur dans une boite d'informatique, il y a quelques années il est allé s'inscrire à la fac du mirail à toulouse pour faire de l'histoire. Il est donc repartit de zéro, à l'heure actuelle il vient d'entamer sa troisième année de doctorat d'histoire car il prend son temps. Il compte terminer soit en fin d'année 2008 ou dans les premiers mois 2009. Il le fait pour son plaisir personnel car à l'heure actuelle il a 52 ans et se trouve en pré-retraite. S'il à encore un peu de courage, (il en faut !) il écrira un livre sur ce qui le passionne à l'heure actuelle en continuité avec son doctorat.

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2008 20:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2008 22:46
Message(s) : 13
Félicitations à lui en effet! :P
J'hésite à me lancer dans qq chose du style, mais sur Paris avec des horaires compatibles (ie le soir)... mais je ne sais pas si ça existe
Bonne soirée

_________________
Les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! (sur les murs de Paris, 1789)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2008 14:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2008 14:03
Message(s) : 2
Localisation : Marseille
Je fais cette année une licence (2°année) par correspondance pour le plaisir. Après des études d'anglais à Aix-Marseille I et être devenu Professeur des Ecoles, j'ai entrepris ces études d'Histoire parce que j'en avais toujours eu le désir. En revanche, je tiens à obtenir mon diplôme. Je n'ai pas vraiment de raison particulère à cela, je ne sais pas si devenir Professeur d'Histoire sera un jour dans mes projets, mais ça me permet de voir où j'en suis dans mes compétences.

_________________
LOLA

"Il faut boire de la vodka en deux occasions seulement; quand on mange et quand on ne mange pas." Proverbe russe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2008 15:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2006 15:17
Message(s) : 57
Localisation : Paris
Comme beaucoup ici, j'ai également fait 7 années d'études d'histoire et passé 2 masters ... par plaisir, sachant que je n'enseignerai pas. C'est un choix qui n'a pas été facile à défendre face aux enseignants des universités, lesquels ont sans cesse essayé de me faire passer les concours.

Bref, je travaille dans un tout autre secteur (comme quoi même avec des diplômes d'histoire on est embauchable, contrairement à ce que l'on veut parfois nous faire croire), mais je veux garder un pied dans la recherche : je suis en train de créer une association dans ce but, avec d'autres anciens étudiants dans mon cas. J'en profite d'ailleurs pour faire un peu de pub, s'il y a des personnes intéressées... :wink:

_________________
"Les médiocrités croient égaler le génie quand elles dépassent la raison." (Lamartine)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB