Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Mars 2013 19:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2005 22:03
Message(s) : 25
Localisation : Roubaix
Bonjour,

Je cherche à effectuer une recherche personnelle en Histoire. Je vous explique.

Mon grand-père est mort en 1957 lors de la guerre d'Algérie, côté algérien. Par les démarches de mon père, sa mort a enfin été reconnue récemment, mais pas son statut de combattant mort pour cette nation.

Mon père m'a dit que la Gendarmerie d'époque avait émis un mandat d'arrêt contre mon grand-père. Il était recherché. En outre, mon père et mon oncle se souviennent des descentes des gendarmes chez eux tandis que mon grand-père était dans le maquis. Comme preuve pour les autorités algériennes, comme pour nous (un peu d'histoire familiale reconstituée), il pourrait donc y avoir ce mandat d'arrêt, cet avis de recherche.

D'où ma question : où un tel document serait-il conservé ? Le cas échéant, peut on rechercher et consulter ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2013 21:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Peut-être à Pau si la gendarmerie y a fait parvenir ses fichiers aux archives et ne les a pas brûlés avant de s'en aller......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 0:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bonsoir,

le Service historique de la Défense gère les archives historiques du Ministère éponyme et donc de la gendarmerie. Les archives de celle-ci sont conservées sur le site de Fontainebleau et du Blanc dans l'Indre. Mais ils ne consultables qu'après réservation sur le site de Vincennes.

Voir ci-contre la page de l'état-sommaire des archives, où vous trouverez un guide de recherche ainsi qu'une bibliographie récente, en cliquant tout en bas sur Archives de la Gendarmerie.
http://www.servicehistorique.defense.go ... 000001_ead


Concernant les archives des unités de la gendarmerie départementale et mobile implantées en Algérie, le volume des archives représentent 1709,9 mètres linéaires pour la période 1919-1971.
Le problème est que la cote n'est pas indiquée.
Dans ce cas, je vous conseillerai de prendre contact avec ce service, d'expliquer votre cas et demander des orientations et des informations. Ne leur demandez pas d'effectuer des recherches, car je ne pense pas qu'ils fassent ce type de tâche.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 18:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2005 22:03
Message(s) : 25
Localisation : Roubaix
Merci vous deux.

Polycarpe, je suis allé consulté le site que vous m'avez indiqué. En cliquant sur l'index puis sur A, on tombe sur les archives concernant l'Algérie française.

Notamment cette période qui m'intéresse :
Algérie. Inventaire de la sous-série 1 H. 1 H 1091-4881. 1945-1967, Vincennes : 1994-2000, 3 vol.. Tome 1. Introduction générale.Tome 2. Répertoire numérique détaillé. Première partie. Tome 2. Répertoire numérique détaillé. Deuxième partie. Tome 3. Index.

S'il y a quelque chose, ça semble être là.

J'ai aussi contacté l'administration qui gère ces archives pour qu'ils puissent m'aiguiller. Si ce que je cherche existe, j'irai à Vincennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 18:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Attention à bien distinguer, les archives de l'armée de Terre que vous citez, des fonds des archives de la gendarmerie qui doivent être distincts.

Enfin, si vous avez été aussi clair qu'avec nous, normalement vous devriez être bien orienté.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 19:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y a deux possibilités:fichier de gendarmerie pure et locale :archives de la brigade de gendarmerie dont la commune dépendait et fichier général des renseignement de l'armée géré par le 2ème bureau.Il peut fort bien y avoir un doublon (normalement cela devait exister mais rien ne dit que l'une des fiches ou peut être même les 2 se soient trouvées détruites au départ de la brigade ou de l'état major central des Forces Armées Françaises en Algérie fin 1964 début 1965)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2013 7:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2005 22:03
Message(s) : 25
Localisation : Roubaix
Dans mon courrier, j'ai précisé au service des archives que les gendarmes venaient de la commune de l'Alma. Ce serait donc de là : http://alger-roi.fr/Alger/alma/pages/21 ... lles_7.htm. Leurs investigations se faisaient à 13km de leur gendarmerie, à Fondouk, lieu d'habitation de la famille de mon père. Je n'ai pas l'adresse exacte.

Je vous en dirai plus dès la réponse à mon courrier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2013 21:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2005 22:03
Message(s) : 25
Localisation : Roubaix
Et bien, la Grande Muette a décidé de le rester... Toujours pas de réponse à mon courrier. J'ai pourtant été clair au possible et j'ai envoyé ma requête au bon endroit (aiguillé par eux-même après un e-mail). C'est bien par soucis historique et d'Histoire familiale que j'effectue cette recherche et non pas par quelconque ressentiment antifrançais qui aurait peut-être réfréné les volonté de collaboration du service des archives.
Soit j'attends encore, soit je relance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2013 17:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

Est-ce que vous êtes arrivé à identifier une cote (type 1 H 1000, par exemple), parce que c'est ce qui va être nécessaire pour accèder au document lui-même ? L'état des fonds qui est présent en ligne est un état très sommaire de ce qu'il y a au SHD, mais il n'a pas vocation à décrire plus précisément les unités documentaires. Pour cela, il faut avoir un instrument de recherche (qui est sans doute ici un répertoire numérique). Le répertoire numérique des archives des unités de gendarmerie en Algérie n'est pas présent sur le site du SHD. Il y a trois solutions, soit ces archives ont été classées mais l'inventaire n'est pas en ligne pour diverses raisons, soit ces archives n'ont pas été classées (il y en a pour 1700 mètres de documents), soit ces archives ont été classées mais les documents ne sont pas communicables (ce qui peut être le cas pour des documents touchant à l'éxécution d'une décision de justice ou au secret de la défense nationale).

Il faudrait demander au SHD dans quelle situation se trouvent ces documents. Si l'instrument existe mais n'est pas en ligne, il faudra aller à Vincennes et le consulter sur place. S'ils n'ont pas été classés, ce sera difficile d'y accéder. Si on vous oppose un délai de communicabilité, vous devez remplir un formulaire d'accès par dérogation, instruit sous deux mois. Vu le bien-fondé de votre demande, l'accès vous sera très certainement accordé.

Enfin, je voudrais vous avertir qu'il y a de fortes probabilités que les archives du SHD ne contiennent pas la réponse à votre question. Les archives peuvent avoir été détruites en Algérie à la fin de la guerre, ou triées depuis leur rapatriement. En effet, il faut savoir que 95% des documents produits ont vocation à être détruits. Je pense qu'ici le document le plus utilisable pour vous serait le journal de marche et d'opérations (JMO) de la brigade de gendarmerie.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB