A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2018 1:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2008 13:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
j'aimerais beaucoup reprendre mes études et démarrer une licence l'année prochaine. Mais j'avoue douter de la faisabilité de ce projet.
Le travail ne me fait pas peur mais est-ce vraiment possible ? A-t-on les mêmes chances de réussir que les étudiants qui assistent aux cours ?
Y-a-t-il sur ce site des personnes qui ont étudié par correspondance, ont progressé et obtenu leur licence ? Leur témoignage m' encouragerait.

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2008 16:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 10
Bonjour,

une amie s'était inscrite à Paris X en formation à distance (Comete) en 4e année d'IEP et n'avait pas réussi à gérer la charge de travail à l'époque. Mais après avoir obtenu son diplôme à l'heure de faire les classiques stages indispensables à l'insertion ... cela n'avait plus posé de problème malgré la présence obligatoire en stage la majeure partie de la journée.

Je peux éventuellement lui demander ce qu'il en est de la formation à distance à Paris X. De mémoire il y avait une plateforme en ligne avec ENTC, cours enregistrés et pas mal de tutorat.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2008 13:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 6
Bonjour,

J'ai moi même suivi ma licence par correspondance à l'université de Besançon. je travaille dans l'informatique depuis 7 ans et l'envie de me réorienter était récurrente, j'ai tenté et...ça a très bien marché !

J'ai eu ma première année de validée grâce a mon BTS et ma deuxième année s'est très bien passée,j'ai pu concilier travail et études sans trop de soucis :) En 1 an, j'ai don obtenu anciennement l'équilvalent d'un deug et je passe ma L3 en mai.

Tente, ça ne peut être qu'enrichissant :)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2008 18:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 83
Pour raisons de santé, j'ai dû préparer ce qui était alors la licence (maintenant année de L3) par correspondance. Pour ce qui est de mon expérience personnelle, les options proposées par correspondance étaient moins nombreuses que pour la formation à la fac ; ce qui a donné un cours pas forcément passionant (que je ne citerai pas, par respect pour le prof, qui a pris la peine de concocter des cours qui m'ont permis de ne pas perdre mon année). Mais dans l'ensemble, une formation satisfaisante, qui m'a permis d'obtenir mon année dans de bonnes conditions. A noter toutefois que la formation n'est pas forcément prévue pour de futurs étudiants en master. L'enchaînement est possible (je l'ai fait), mais pas forcément prévu au départ. En particulier, aucune information n'était disponible dans les documents fournis sur l'organisation des enseignements de master ou sur le processus de préparation du mémoire.
Au total, j'ai préparé mes examens sur les deux derniers mois, et j'ai eu mon année, donc je pense que c'est tout à fait faisable.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2008 18:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 39
J'ai moi aussi obtenu mon DEUG et ma licence par correspondance (avec le SED de Toulouse II), du premier coup et avec mention à chaque fois, je confirme donc que c'est tout à fait faisable si vous êtes motivé. Il faut surtout bien savoir s'organiser dans son travail.
Seuls inconvénients : les choix d'UV (notamment en 3ème année) sont beaucoup plus limités, et on manque d'informations sur les possibilités d'orientation post-licence.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2008 14:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Un grand merci à ceux qui m'ont répondu.
En fait je me suis mal exprimée, je souhaite préparer une licence de la 1ere à la dernière année .
Vos messages m'encouragent même si les doutes persistent.
Merci à tous

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2008 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Que ce soit en 1,2 ou 3 ans, le procédé est le même, c'est tout a fait réalisable, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message : Licence d'histoire à distance
Message Publié : 03 Juin 2008 16:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je suis ingénieur de formation et je me suis toujours beaucoup intéressé à l'histoire de telle sorte que j'aimerais m'y plonger vraiment en entamant un cursus à distance.
Certains ont déjà abordé le thème sur ce site ; quant à moi, j'aimerais savoir s'il est possible de réaliser une année de licence en 2 ans car je travaille à plein temps (et donc une licence en 6 ans). Si oui, dans quelles universités et quelle possibilité concrète offrent ces universités après la licence ?
Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien répondre à ce courriel
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2008 14:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 365
Je ne sais pas si les universités proposent des enseignements réellement "à distance", je pense que seul le CNED le fait, mais ça vaut le coup de se renseigner. Malheureusement, j'ai peur que ce soit à chercher université par université, et il y en a 85 ;)

Sinon, chaque université propose des solutions pour les salariés en "formation continue", de la simple dispense d'assiduité (vous n'êtes pas tenu de suivre tous les cours sur place mais "seulement" de passer les partiels) au... redoublement (vous validez deux ou trois UE (unité d'enseignement) une année, puis vous redoublez, vous conservez les UE validés l'année précédente et vous en validez deux ou trois autres, etc.).

Quant aux possibilités concrètes offertes par les universités après la Licence, il y a deux voies : la poursuite du cursus, c'est-à-dire un Master 1 (ancienne maîtrise = diplôme de bac +4) puis un Master 2 (ancien DESS/DEA = bac +5), chaque université en propose toute une gamme différente ; ou bien des concours divers et variés ouverts aux titulaires d'une Licence, on pense immédiatement au CAPES mais il y a aussi tout un tas de concours de la fonction publique.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2008 15:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2844
Masaryk a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis ingénieur de formation et je me suis toujours beaucoup intéressé à l'histoire de telle sorte que j'aimerais m'y plonger vraiment en entamant un cursus à distance.
Certains ont déjà abordé le thème sur ce site ; quant à moi, j'aimerais savoir s'il est possible de réaliser une année de licence en 2 ans car je travaille à plein temps (et donc une licence en 6 ans). Si oui, dans quelles universités et quelle possibilité concrète offrent ces universités après la licence ?
Cordialement

On a toujours le droit de redoubler tout en conservant les éléments obtenus, donc vous pouvez tout aussi bien vous inscrire et engranger chaque fois les éléments que vous pouvez tout en vous étant signalé comme salarié.

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2008 15:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 188
:oops: Je ne peux vous renseigner mais je voulais juste vous dire que je trouve votre démarche très sympathique!

Je vous souhaite bon courage et de grandes satisfactions : travailler des périodes que l'on aime est réellement épanouissant(parfois, on n'aime pas "tout" et là... lol , on peut souffrir!).

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2008 15:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Tu trouveras sur ce lien bon nombre d'info tes questions.
http://www.telesup.univ-mrs.fr/

Je sais que la faculté de Franche-Comté (Besançon) propose une licence entre 3 et 6 ans. Et par la suite tu peux suivre un master.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2009 14:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
Masaryk a écrit :
Bonjour à tous,

Cordialement

Bonjour,

même situation/question que précédemment (Bac +5 en chimie, je voudrais reprendre des études d'histoire en parallèle de mon travail)...
Est ce que Masaryk (ou d'autres) a réussi ce challenge ? Pouvez vous partager vos trouvailles en ce cas ? :) (j'ai chercher pour de la formation continue en cours du soir, ou par correspondance, mais rien en histoire... )

et d'autre part, j'ai cru comprendre qu'il y a avait des passerelles. savez vous a partir de quelle année je peux redémarrer ?

D'avance merci + + + !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2013 19:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Bonjour, j'ai 22 ans et je suis commercial à plein temps, j'ai suis passé par un cursus professionnel et non purement scolaire, je suis passionné depuis toujours par l'histoire. Aussi je cherche comment je pourrais par exemple préparer une licence en histoire.
Merci d'avance

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2013 11:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 190
Pour te donner un ordre d'idée (je suis en L1 histoire à distance) et informaticien à temps plein, il faut compter 25h de travail par semaine.
Je devrai plutôt dire "je m'en sors avec", car inutile de te dire qu'avec ce temps là je ne lis que par le "supplémentaire". En gros le cour et le manuel de référence. Je n'ai pas le temps de lire les ouvrages plus pointus. Car bien sur il ne s'agit pas que de lire mais de synthétiser (c'est ça qui prend du temps) et retenir.
Celà dit il ne faut pas oublier que beaucoup d'étudiants n'en font pas autant (en 1° année j'entend).
Tu es obligé d'être hyper organisé (horaires de travail strictes, planning du semestre avec répartition des cours ...).
Celà dit la 3° année me fait peur vu la quantité de choses à ingurgiter ...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure