A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 15 Nov 2018 22:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 29 Jan 2013 13:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2242
eliosboy a écrit :
Bonjour, j'ai 22 ans et je suis commercial à plein temps, j'ai suis passé par un cursus professionnel et non purement scolaire, je suis passionné depuis toujours par l'histoire. Aussi je cherche comment je pourrais par exemple préparer une licence en histoire.

Pour préparer votre licence d'histoire (en trois années d'études), vous pouvez vous renseigner auprès d'une des quelques universités françaises proposant un cursus d'histoire à distance (Paris X, Rennes, Toulouse, etc).

Tristan33 a écrit :
Pour te donner un ordre d'idée (je suis en L1 histoire à distance) et informaticien à temps plein, il faut compter 25h de travail par semaine.

La quantité de travail vaut beaucoup varier d'un étudiant à l'autre. Vous vous investissez beaucoup, Tristan33, et c'est tout à votre honneur, mais certaines personnes font le choix de passer une année d'études en deux ans. Vous pouvez, en effet, ne passer que la moitié des examens la première année, puis l'autre moitié la seconde année, ce qui vous fait obtenir une année de licence d'histoire en deux années (et réduit considérablement votre charge de travail).

Tristan33 a écrit :
Celà dit il ne faut pas oublier que beaucoup d'étudiants n'en font pas autant (en 1° année j'entend).

C'est bien triste, mais c'est une réalité... :rool:
Notez que ces connaissances annexes que vous accumulez en lisant des ouvrages, si vous parvenez à les utiliser pour argumenter votre propos général dans votre devoir de fin d'année, seront très valorisées !

Tristan33 a écrit :
Celà dit la 3° année me fait peur vu la quantité de choses à ingurgiter ...

Il y a d'autres sujets pour en parler plus précisément, mais ne vous inquiétez pas. La troisième année se place dans le prolongement des études de première et deuxième année. Beaucoup des cours que vous étudierez reposeront sur des apprentissages de première ou deuxième année de licence.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2013 17:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Merci je vais aller me renseigner Jeudi à l'université de Nanterre, je pense que pour le reste tout est une question de volonté et le faite de pouvoir passé une année en deux est agréable même si du coup cela dur plus longtemps ...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2013 18:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

eliosboy a écrit :
Merci je vais aller me renseigner Jeudi à l'université de Nanterre, je pense que pour le reste tout est une question de volonté et le faite de pouvoir passé une année en deux est agréable même si du coup cela dur plus longtemps ...

La plupart des étudiants à distance choisissent la formule une année de licence en deux années d'études à distance.
Prenez le temps qu'il vous faudra, l'important est d'acquérir de solides connaissances pour la suite ! :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 9:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 190
Je n'ai pas eu connaissance qu'on puisse faire ça plus lentement, ça doit dépendre des universités.
Je ne sache pas que la mienne (Bordeaux 3) proposât cela (mais il se peut très bien que je ne sois pas du tout au courant).

En tout cas Eliosboy, si tu le peux essaye Paris X ils ont l'air hyper organisés, motivés, expérimentés en la matière.

Pour la 3° année, à Bordeaux c'est p être un peu spécial : en 1° année il y a deux grosses matières historiques (moderne et contemporain) - médiéval et antique ne sont que des initiations.
En 2° année c'est l'inverse.
En 3° année les 4 sont d'égale importance, ce qui me fait penser que le travail doit être gigantesque.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 15:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Tristan33 a écrit :
Pour la 3° année, à Bordeaux c'est p être un peu spécial : en 1° année il y a deux grosses matières historiques (moderne et contemporain) - médiéval et antique ne sont que des initiations.
En 2° année c'est l'inverse.
En 3° année les 4 sont d'égale importance, ce qui me fait penser que le travail doit être gigantesque.

En effet, les différences sont plutôt importantes sur ce point. Je ne le savais pas jusqu'à ma lecture de votre message.
A Paris, dans mes souvenirs, les quatre matières dites fondamentales (antique, médiévale, moderne, contemporaine) sont partie du tronc commun de chacune des années de licences et des matières optionnelles (touchant aux quatre périodes) s'ajoutent à cette base de cours.

Tristan33 a écrit :
En tout cas Eliosboy, si tu le peux essaye Paris X ils ont l'air hyper organisés, motivés, expérimentés en la matière.

L'université de Paris X est très expérimentée et organisée, mais avec la nouvelle formule des partiels (deux sessions, une en janvier, une autre en juin), elle a perdu son avantage comparatif face à des universités plus locales et plus facile d'accès pour les étudiants de province.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 9:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
c'est l'université de paris ouest et la aussi les 4 époques sont au programmes tout au long de la licence, j'y vais cette après-midi on verra bien ce qu'il me propose
En tout cas merci beaucoup

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2018 10:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 21
Bonjour,
Comptant m'inscrire en licence d'histoire à Besançon l'an prochain (informaticien à temps plein aussi), j'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience.

Michael

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure