A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Nov 2017 18:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Master Histoire à distance
Message Publié : 11 Juil 2011 21:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 5
Bonsoir Lalusada,
Cela fait trois semaines pour ma part que j'attends le dossier papier ... donc inquiétude un peu quand même ! Le secrétariat d'histoire m'a rassuré par téléphone donc, mais bon, j'aurais aimé clore cette inscription en juillet ... ! En tout cas, effectivement, je me suis fait la même réflexion que vous en voyant que l'on pouvait s'inscrire sur Sesam jusqu'à fin juillet.
Pour ce qui est du mémoire de recherche, j'ai été dirigée (du fait de la période qui m'intéresse) vers Mme Deniaux, qui a transféré mon "dossier" à son successeur M. Hurlet. J'en suis à ce stade pour l'instant. Effectivement, en ce qui nous concerne, il faudra se mettre ou se remettre au latin ... !
Bonne soirée
Séverine

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2011 21:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 5
Bonsoir Lalusada,
Cela fait trois semaines pour ma part que j'attends le dossier papier ... donc inquiétude un peu quand même ! Le secrétariat d'histoire m'a rassuré par téléphone donc, mais bon, j'aurais aimé clore cette inscription en juillet ... ! En tout cas, effectivement, je me suis fait la même réflexion que vous en voyant que l'on pouvait s'inscrire sur Sesam jusqu'à fin juillet.
Pour ce qui est du mémoire de recherche, j'ai été dirigée (du fait de la période qui m'intéresse) vers Mme Deniaux, qui a transféré mon "dossier" à son successeur M. Hurlet. J'en suis à ce stade pour l'instant. Effectivement, en ce qui nous concerne, il faudra se mettre ou se remettre au latin ... !
Bonne soirée
Séverine

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2011 16:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 14
Bonjour,
Moi aussi j’espérai clore ces paperasses avant le mois d’Août...(et les vacances dont je tacherai de profiter à fond vu l'année qui nous attend!!!)Je crois que c'est râpé!!
Quant au mémoire ,Mme Deniaux a aussi transféré ma demande à son successeur mais je n'ai pas de nouvelles,Mr Destephen m'a proposé des choses intéressantes mais je ne sais pas si il sera encore à Paris X l'an prochain?!
A ce propos quelqu'un connait il un bon ouvrage de méthodologie pour le mémoire de Master? J'en ai consulté mais ils me paraissent bien loin des recherches en histoire...
Merci d'avance
Lu

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2011 14:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

ça y est!!!j'ai reçu mon dossier à renvoyer pour l'inscription administrative ce matin...
La joie de l'administration: ils demandaient des enveloppes qu'ils m'ont renvoyées(maintenant qu'elles ont mon adresse ça va m’être très utile!!!) et re-demande des papiers déjà envoyés...l'administration quoi!!!
Finalement pour moi ce fut assez rapide!
Bon Week à tous et bon courage à ceux qui attendent encore!
Lu

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2011 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Bonjour à tous,
J'avais déjà écrit un message il y a quelque temps, je "reviens à la charge" étant donné que j'ai eu la confirmation dans la semaine par le secrétariat de Nanterre que mon dossier était bien accepté pour mon admission en M2 à distance, et que je recevrai les papiers finalisant mon inscription très rapidement, ouf!! :P
Si je me représente ici, c'est dans l'espoir de nouer quelques contacts avec des personnes effectuant comme moi leur M2 à distance à Nanterre, que ce soit en histoire médiévale comme moi ou autre. En effet, je vais effectuer mon M2 sur les violences physiques dans le Poitou, sous Charles VII, d'après des lettres de rémission (mon sujet peut toutefois évoluer quelque peu selon les sources), sous la direction de Franck Collard.
J'aimerai vraiment trouver des personnes avec qui échanger régulièrement. Pour ma part, j'ai effectué mon M1 il y a maintenant 3 ans, il n'est pas évident de se remettre dans la recherche, et surtout de ne pas aller en cours, ce qui permettait quand même de garder du lien social, et surtout de pouvoir discuter avec d'autres étudiants. C'est l'inconvénient majeur du système d'étude à distance, que j'espère combler ici.
N'hésiter pas à m'envoyer un mail privé si cela vous intéresse de faire plus ample connaissance et de garder le contact pendant cette année universitaire riche en travail!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2012 12:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 27
Bonjour,

Je viens d'être admis en M1. Aussi, je souhaiterai avoir vos impressions sur ce master accompagné.
Concernant le sujet d'étude, je suis un peu perdu. Ma période préférée est la Renaissance.
Est ce que les professeurs nous aiguillent dans le choix de sujets ? Faut il participer à des cours ?

Merci pour vos réponses.
:wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2012 15:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 12
Le m1 est très chargé car il y a beaucoup d'UE à valider, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour la recherche plus un éventuel travail!Les directeurs conseillent souvent de valider toute la théorie la première année et le mémoire la seconde! J'ai validé toute la théorie, il ne me reste que le mémoire!
bon courage
amélie

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2012 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonsoir,
Il y a en effet beaucoup d'UE à valider en M1 à Nanterre. Il est toutefois possible, avec une bonne organisation et quelques sacrifices, de tout valider en 1 an (en profitant de la deuxième session bien sûr), tout en travaillant 35h par semaine et sans avoir de mauvais résultat.
J'ai validé toute mes UE sauf une à la première session. Il me restait donc cette UE plus le mémoire pour le mois de Septembre...ça a été un peu chaud mais finalement tout s'est très bien passé.
Cependant je n'ai pas d'enfant et un mari très compréhensif qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte (heureusement sinon nous aurions fini l'année dans un taudis!! lol ) ...
Les profs sont, dans l'ensemble, assez disponibles et les modalités d'évaluation adaptées à un cursus à distance (beaucoup de devoirs à renvoyer et peu d'exams sur place!)
Bon courage pour cette première année...il y aura forcément des moments de doutes et des envies de baisser les bras mais il faut rester motivé!!!
Bonne soirée!

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 20:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonsoir,

Comment sont organisés les cours ?
J ai dû mal à decripter le fascicule de présentation.
Merci pour votre aide.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 9:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 83
Les cours sont fournis en PDF (exceptionnellement supports audios ou vidéos pour certaines matières). Les séminaires sont généralement à valider par l'envoi d'un devoir (fiche de lecture, dissertation...). Les examens qui nécessitent de se rendre sur place sont plutôt rares (j'en ai eu 3 au premier semestre et autant au second, et encore presque tous un samedi ce qui est plutôt pratique quand on travaille et/ou habite loin).

Seul réel point noir, le secrétariat qui manque terriblement de fiabilité (ce qui peut évidemment varier d'une année sur l'autre suivant la personne qui y est affectée).

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2013 7:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonjour,

Merci pour ces informations. Par contre, je n arrive pas à comprendre le choix des matières.
Bon dimanche

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2013 9:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2153
jo2006 a écrit :
Merci pour ces informations. Par contre, je n arrive pas à comprendre le choix des matières.

Outre votre mémoire, vous devrez travailler un certain nombre de séminaires.
Il vous faudra, bien sûr, suivre celui de votre directeur de mémoire et ceux associés à votre période d'études.
Vous pouvez aussi, s'il vous manque des ECTS, piocher parmi les séminaires des autres époques historiques.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2016 14:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 129
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet et j'aurais aimé savoir ce que chacun était devenu depuis 2011.

Surtout j'ai quelques questions à poser concernant le déroulé de l'année de M2 dans les universités mentionnées dans les messages précédents (ou d'autres bien sûr).

Le cas étant le suivant : je suis à temps plein et je ne peux pas assister à des CM ni à des TD.
En gros, dans mes souvenirs de M1 (qui datent de 2008) je n'avais fait qu'un mémoire et je suis donc un peu étonné de voir que des universités demandent de rendre des devoirs et d'assister à des UE.

Merci de m'en dire plus :)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure