Alors, ce que ces questions m'inspirent...
violon a écrit :
Quel cursus à distance est le plus conciliable avec une activité salariée à plein temps ?
Une licence d'histoire est parfaitement gérable. Je ne l'ai pas fait avec un métier à plein temps, mais pendant un double cursus (un M1 à l'École du Louvre), un stage de longue durée de 2 jours par semaine, et je travaillais le week-end ainsi que de façon aléatoire dans la semaine. Tout a été validé impec', avec des notes plus qu'honorables partout, même si je dois avouer que le passage des examens d'Histoire a été un peu acrobatique. Donc il est tout à fait possible de jongler entre """"""seulement"""""" deux choses. Je ne me prononcerai pas pour tout ce qui est garde d'enfants au moment des exams parce que je n'en ai pas, mais ça avait posé des problèmes à quelques-un(e)s de mes condisciples.
violon a écrit :
Que conseillez vous à un étudiant hésitant entre une L3 à Paris X et l'EPHE ?
Les deux sont très différents. Là aussi, je suis passée par les deux maisons, et je n'en ai pas du tout le même souvenir. L'un c'était du bachotage, l'autre de la recherche. Pour Nanterre, j'ai travaillé seule, pour l'EPHE je faisais un mémoire, et je suivais des """""séminaires""""" (les guillemets sont volontaires, parce que au vu de certaines séances, pas toutes heureusement, je me suis demandée quelle était la considération du prof pour ses élèves).
En terme de quantité de boulot, les deux ne sont pas comparables. Nanterre, c'est vraiment de la franche rigolade, et les examens une véritable promenade. La difficulté vient plutôt de la masse : on passe toutes les matières de l'année (donc les deux semestres) en dix jours, et on en sort un peu "abruti" si je puis dire, parce que ça fait quand même beaucoup. On enchaîne écrit / oral / écrit / oral etc sans transition, puisque l'intérêt d'un tel système est justement de ne pas faire traîner ça en longueur. Pour l'EPHE, c'est du contrôle continu : c'est-à-dire des dossiers, des exposés, des présentations diverses et variées. Avec un niveau de haute volée, sur des sujets pas toujours très logiques au vu de votre sujet de recherche pour le mémoire (il ne faut pas être surpris si on se retrouve à faire le boulot du prof). C'est en tout cas énooooormément de travail, donc l'investissement par rapport à Nanterre ne peut même pas être mis sur la même échelle.
Au point de vue administration. Je croyais qu'en "survivant" à l'administration de Nanterre, j'avais tout vu. Et bien je n'étais pas encore allée à l'EPHE... Il est inutile que je détaille, mais ces aléas administratifs ont failli me coûter mon année, m'ont fait passer également pour une "fille à problèmes". La vie étudiante étant également inexistante dans cette maison, je n'ai pu obtenir les info de personne, ce qui m'a fait rater des cours, voire des cycles entiers, parce qu'on ne me communiquait rien. Ca a fini par se tasser, mais j'en garde un souvenir cuisant.
violon a écrit :
Y-a-t'il ici des personnes étudiant à distance la licence de Toulouse II ? En êtes vous content ? Avez vous des conseils pour une future L1 ?
Pour Toulouse, je n'en sais rien, mais pour la L1, j'imagine que c'est comme ailleurs. Lisez lisez lisez, faites attention à votre orthographe, votre grammaire, votre syntaxe, et comme la première année est une partie de plaisir, profitez-en pour ajouter d'autres cordes à votre arc. Vous verrez au fil des années qu'il y aura un bon "retour sur investissement", puisque ce qui est fait n'est plus à faire !
Bon courage !!