A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 15 Déc 2018 21:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Sep 2013 20:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Bonjour,

Je me suis inscrit voici quelques semaines au CTU Besançon en licence d'histoire. Je ne sais pas encore si c'est réalisable car j'ai un travail à plein temps et 2 enfants jeunes. C'est une sorte de défi que je me suis lancé d'autant que mes études remontent à une quinzaine d'années dans un domaine assez différent.

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont une expérience avec le CTU à Besançon et pourraient me donner quelques conseils sur la façon d'aborder le travail ou les examens (j'ai pris l'option de la demi vitesse, 1 trimestre par année). Je voulais également proposer à ceux qui commenceraient en même temps que moi de faire connaissance afin de pouvoir s'entraider en cours d'année.

Autre petite question. J'ai envoyé mon dossier en juillet. J'ai reçu rapidement un mail favorable pour ma demande de validation d'acquis. Depuis plus rien... Je pense que l'année commence début octobre ? Je n'ai toujours pas reçu de numéro d'étudiant pour pouvoir me connecter à la plateforme. Je suis probablement un peu trop impatient de commencer... Si quelqu'un peut également me renseigner à ce sujet ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2013 10:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2245
Je ne suis pas familier de la licence d'histoire à distance de Besançon mais par contre assez fin connaisseur de celle de Paris X.

xavier57 a écrit :
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont une expérience avec le CTU à Besançon et pourraient me donner quelques conseils sur la façon d'aborder le travail ou les examens (j'ai pris l'option de la demi vitesse, 1 trimestre par année).

Sauf erreur de ma part, vous allez donc recevoir tous vos cours d'un seul bloc ; ce qui peut donner, à première vue, un peu le tournis. Prenez le temps de définir un planning, de consacrer tel mois à la lecture et le travail d'un cours, tel autre mois à l'étude de tel autre cours, etc. La première règle dans la licence ou le master à distance est l'organisation, vous devez prévoir votre année et votre approche de chaque chapitre de vos cours.

Ceci étant fait, mon conseil est de lire une première fois vos cours, calmement, sans vous presser, en soulignant ou surlignant les passages importants à retenir. Mettez, dans la marge, des indications lorsqu'un terme ne vous paraît pas clair ou que vous ne comprenez pas quelque chose puis, à chaque fin de chapitre, cherchez des définitions des termes mal ou non-compris, rédigez ces définitions à la suite du cours, posez des questions sur les points que vous n'avez pas compris (PassionHistoire est toujours ravi d'accueillir des questions d'histoire !) et, en conclusion, disposez d'un cours lu, annoté et complété.

Lorsque vous aurez réalisé un tel travail pour chaque cours que vous avez choisi de passer cette année, augmentez vos connaissances en lisant un livre pour chaque cours (si vous en avez le temps, sinon un livre pour chaque cours fondamental, ceux qui comptent le plus de crédits ECTS, sinon sautez cette étape). Pensez bien à relire votre cours avant l'examen, à reprendre vos définitions pour pouvoir les utiliser pendant les examens, etc.

xavier57 a écrit :
Autre petite question. J'ai envoyé mon dossier en juillet. J'ai reçu rapidement un mail favorable pour ma demande de validation d'acquis. Depuis plus rien... Je pense que l'année commence début octobre ? Je n'ai toujours pas reçu de numéro d'étudiant pour pouvoir me connecter à la plateforme. Je suis probablement un peu trop impatient de commencer... Si quelqu'un peut également me renseigner à ce sujet ?

La meilleure solution est d'appeler le secrétariat du CTU : posez directement votre question et vous serez certainement rassuré.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2013 21:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour vos conseils. Je suis un peu inquiet par rapport à ma capacité de mémorisation. Je vais devoir réactiver tout cela....

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2013 19:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 13
Bonsoir,

je viens de terminer mon cursus avec le CTU de Besançon en août (je suis partie de zéro jusqu'au master 2). Il me semble que le secrétariat gère d'abord les résultats de la session 2 ainsi que les réinscriptions, donc tes cours ne devraient plus tarder. Personnellement, j'ai toujours été satisfaite. Après, c'est selon le professeur : certains cours sont très clairs et presque complets, d'autres moins.
Les conseils de Jadis sont excellents, ne cherche pas à tout retenir à la première lecture, au contraire, imprègne toi du cours simplement. Et à mon avis, ne t'inquiète pas si tu as l'impression de ne rien retenir : il ne faut pas oublier que nous sommes pour la plupart des adultes en reprise d'études sortis du cursus scolaire depuis plus ou mois longtemps, la mémoire n'est donc plus autant performante qu'avant ! Le plus important est que tu ais compris ton cours dans sa globalité.
Es-tu inscrit en année complète ? Si tu sens que c'est trop lourd à gérer, rien de t'empêche d'étudier par demi-année (c'est ce que j'ai fait) : un semestre par an. Evidemment, il ne faut pas être pressé car on passe la licence en 6 ans au lieu de 3 ! Franchement, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (forum ou MP) :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2013 20:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour ton témoignage,

Je viens de commencer il y 4 jours les cours. J'ai effectivement pris la demi-vitesse car je savais d'avance que le rythme normal serait trop soutenu pour moi.

Mon premier "grand" cours jusqu'en janvier est "l'histoire de l'Europe au 16ème siècle". J'en ai commencé la lecture ainsi que celle d'un livre (l'Europe au 16ème siècle par M.L. Pelus Kaplan)demandé par le professeur. Il demande de "lire et retenir" certains chapitres. Ma première impression sur le cours est qu'il est assez peu détaillé et plus axé sur les idées que sur les faits. Je me pose donc quelques questions...

J'ai d'abord lu le 1er chapitre (explorations et découvertes) en soulignant ce qui me paraissait important puis j'ai ressenti le besoin de faire un résumé des idées et de quelques faits et dates. Je ne sais si cette idée est bonne et si ce n'est pas une perte de temps ? J'ai recherché le vocabulaire inconnu au dictionnaire (ici rien de particulier).

J'ai ensuite lu le chapitre sur le même sujet dans le livre de Mme Pelus-Kaplan. Je n'ai malheureusement pour l'instant qu'une version électronique du livre que l'on ne peut pas imprimer donc impossible de souligner. J'ai donc fait aussi un résumé mais uniquement de ce qui ne se trouvait pas dans le cours.

En lisant le cours et le livre, j'ai ressenti le besoin de compléter dans un atlas ou sur Wikipédia pour visualiser certaines choses. Je voulais par exemple visualiser certains lieux ou certains trajets d'expéditions, rechercher un courte bibliographie de certains personnages secondaires dont le cours ne faisait que citer le nom, chercher certains détails et des photos concernant les instruments de navigation (car un mot technique ne me dit rien)... Au cours de ces recherches, j'ai constaté rapidement que certaines explications sur Wikipédia ne correspondent pas avec le cours ou le livre (dates parfois même des faits !). Je sais que Wikipédia n'a pas bonne presse dans le milieu universitaire et je me demande donc si je ne dois pas plutôt prendre un abonnement en ligne à l'encyclopédie universalis, Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire si au cours de mes lectures "hors du cours", je trouve des incohérences avec celui-ci ?

Un GRANDE question que je me pose est de savoir ce que je dois exactement retenir. Les professeurs semblent attacher beaucoup d'importance à la compréhension des idées plutôt qu'à l'accumulation d'un savoir encyclopédique. Toutefois, je suppose qu'il faut retenir un certain nombre de faits, de lieux, de personnages ou de dates ? Pour les dates, l'année suffit-elle ou faut-il retenir le mois voir le jour ? Jusqu'à quel point de détail faut-il retenir les faits ?

Quelle méthode employer pour retenir ? D'abord comprendre me semble évident puis retenir les idées (ce qui ne semble pas poser de problèmes). Mais ensuite ? Dois-je passer mon temps à "faire du par cœur" comme j'ai fait autrefois pour des listes de vocabulaire par exemple ou puis-je me contenter de lire attentivement et plusieurs fois pour emmagasiner la matière ?

Merci pour votre aide !

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2013 9:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Salut,
du coup tu commences directement en L1 ?
Si oui, en privé, peut tu me donner les noms des enseignants auxquels tu as à faire car je suis en Master 1 à Besançon et je connais pas mal d'enseignants et j'ai aussi pas mal de cours issus des Cours Magistraux, au format Word, de mes premières années que je te ferais parvenir avec plaisir.

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2013 19:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 13
Bonsoir,

ta méthode est très bien : tu lis, tu surlignes, tu cherches dans le dictionnaire le vocabulaire inconnu...Par contre, je ne faisais pas de résumé mais tu fais comme tu le sens. Pour Wikipédia, c'est plus délicat mais tout n'est pas à jeter, à mon avis tout dépend du sujet. Si tu as trouvé des incohérences entre ton cours et le site, essaie de chercher la réponse ailleurs, parfois, un simple dictionnaire suffit. Je pense qu'il n'est pas forcément utile de t'abonner à une encyclopédie en ligne car tu peux trouver beaucoup de choses sur internet, il te faut simplement être prudent.

Essaie de te procurer la version papier de ton livre, ce sera peut-être plus pratique. J'avais acheté les miens d'occasion sur amazon ou priceminister. Je prenais des notes tout en lisant afin de compléter les cours. Pour éviter la lassitude, je te conseille de varier tes cours : il me semble qu'en L1, il y a un module de géo, tente une première approche.

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à tout connaître par cœur tout simplement parce que je n'y arrivais plus ! N'oublie jamais que tu n'es pas un étudiant qui est à la fac toute la journée et ne fais que ça. Tu es salarié, tu as une vie de famille, bref ton rythme et ta vie sont différents. Encore une fois le plus important est que tu comprennes le cours. Tu as tout à fait raison : il faut connaître les lieux, les personnages, les évènements...et les dates ! Tout dépend de l'évènement et du contexte. Un exemple, un peu simpliste, j'en conviens, l'année 1789, c'est le début de la Révolution mais en mai il y a la réunion des Etats-Généraux, en juillet, la prise de la Bastille,...En revanche, 1539 : ordonnance de Villers-Cotterêts mais c'est sans intérêt de savoir en quel mois !

J'espère que mes "petits conseils" ont répondu à tes attentes. Et encore une fois n'hésite pas !
Je t'envoie plein de courage et "ne lâche" rien ! :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2013 23:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour tes encouragements, je vais essayer de m'accrocher sans paniquer. Après 1 semaine, j'ai l'impression de ne pas arriver à retenir sur le long terme. Il faut probablement un peu de temps pour m'adapter à ce rythme.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2013 10:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 190
xavier57 a écrit :
Merci pour tes encouragements, je vais essayer de m'accrocher sans paniquer. Après 1 semaine, j'ai l'impression de ne pas arriver à retenir sur le long terme. Il faut probablement un peu de temps pour m'adapter à ce rythme.

Je suis en L2 à distance (à Bordeaux). Et j'ai tiré quelques conclusions de ma 1° année :

- Pour retenir : paradoxalement c'est mieux de lire pas mal d'ouvrages différents sur le sujet. On peut imaginer qu'on est noyé sous l'information ... mais il se produit l'inverse : on relit les mêmes informations dites autrement ... avec plus de détails ... ou moins, ou plus détaillé sur tel ou tel point. Résultat ça vient considérablement renforcer la mémoire.

- les résumés : attention, il y a un piège à faire des synthèses. Autant pour les disserts ça fonctionne assez bien si les synthèses sont bien faites (c'est à dire qu'on a pas oublié les notions importantes) ... autant ça ne fonctionne pas pour les commentaires de documents. En effet le commentaires de documents est beaucoup plus délicat. Pourquoi ? Parce les connaissances nécessaires sont plus pointues. Si l'auteur du texte évoque un événement, une idée, un personnage ... que tu ne connais pas (et crois moi ça arrive assez vite :mrgreen: ) tu es dans le caca. Je n'ai pas trouvé de méthode miracle pour ça ... (étant donné qu'on ne peut pas être pointu sur toutes les notions du programme).

Je te conseille également de faire tous les devoirs proposés. Ca te permettra de cerner tes problèmes.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2014 13:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Bonjour à tout(e)s

Je fait remonter ce post car j'envisage très sérieusement de commencer une licence à distance à Besancon à la rentrée prochaine.
Comme cette rentrée est dans un certain temps, j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des lectures (livres, cours,..) afin de me preparer au mieux et de gagner (un peu) de temps pour l'année prochaine.

D'avance merci.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2014 16:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2245
Le programme de licence de Bensaçon : http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_pr ... LCavecELC=

Il n'y a pas de détail du contenu des cours disciplinaires obligatoires (antique, médiévale, moderne, contemporaine) donc vous pouvez commencer par une lecture d'ouvrages transversaux. En histoire contemporaine, par exemple, vous pouvez lire les ouvrages de René Rémond (Introduction à l'histoire de notre temps, III tomes) ou ceux de Serge Berstein et Pierre Milza (Histoire du XIXème siècle, Histoire du XXème siècle).

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2014 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Merci beaucoup pour la réponse!!! Je viens d'acheter les livres de Réné Rémond. Y'a plus qu'à s'y mettre!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2017 11:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 21
Bonjour,
je compte commencer une licence d'histoire à distance à partir de l'an prochain.

Je voulais savoir si quelqu'un avait des cours de première année en format électronique, ça m'intéresserait de commncer à les lire.

Michael

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2018 21:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Bonsoir,

Je suis inscrit en Licence d'Histoire 3ième année à Besançon pour l'année 2018-2019. Quels sont vos conseils pour réussir et avez vous lu l'ensemble des bibliographies conseillées ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2018 5:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 10
Bonjour Delrojo77,

Je suis également inscrite en 3 ème année mais uniquement pour quelque UE. De mon côté, ça fait deux mois que je lis des ouvrages conseillés dans le guide d'histoire. Actuellement je suis en train de lire "Histoire et politique à Rome" de Marie Pierre Arnaud-Lindet. En parallèle je fais un peu méthodologie parce que ça fait au moins six que je n'ai pas fait une dissertation ou un commentaire.

Voilà, voilà !

Bonne journée

Tine

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure