A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Sep 2017 11:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2016 19:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 487
J'ai obtenu ma maîtrise d'histoire à distance à Nanterre. C'est une formation de qualité mais je tiens à dire que la notation était tout de même sévère. Sans vouloir décourager qui que ce soit, bien entendu. Il y avait parmi nous des gens qui avaient commence leurs études ailleurs et qui venaient de rejoindre Nanterre et qui disaient effectivement que la notation était sévère.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2016 20:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 250
Les avis sont partagés sur la question (je sais que Jefferson rejoint ma pensée, et que Gamelin pas du tout, puisque ce sujet revient régulièrement à la surface).
De mon point de vue, mes études d'histoire à Nanterre ont été les plus faciles de toute la pile de diplômes derrière laquelle j'ai couru, au fil d'un parcours où j'ai fréquenté pas moins de 7 universités différentes, en France et à l'étranger. Certaines de ces universités m'ont frappée par leur exigence, j'ose même dire leur discipline, leur rigueur et leur méthodologie. Nanterre n'en fait pas partie (voire en est le contre-exemple). Les personnes qui étaient avec moi en double-cursus à l'École du Louvre / qui travaillaient en même temps (voire tout à la fois) ont été du même avis.

J'ajoute que si ce sujet dégénère en débat, je n'y participerai pas, puisqu'il s'agit simplement d'un partage d'expériences ;-)

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2016 21:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 487
Disons que ça se discuté. Facile, difficile ça dépend beaucoup de l'avis subjectif des uns et des autres. Perso, je comprenais mal quand j'avais 11 pourquoi je n'avais pas plus alors que l'enseignant marquait sur la copie en marge beaucoup de "oui" ou "bien". Les profs eux mêmes nous disaient qu'ils étaient très sévères. Cependant, je reste surpris quand je lis que Nanterre était un attrape nigaud. Mais je ne souhaite pas polemiquer, bien entendu.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2016 9:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Comment beaucoup de personnes j'ai eu aussi envie de me lancer dans la L1 à distance. J'ai choisi la fac de Paris en raison de l'accessibilité. Caen avait l'air pas mal aussi mais vraiment trop loin.
Cela fait un moment que je pense à la formation à distance sans m'être jamais renseignée sur les différentes facs qui la proposent ou encore sur les dates d'inscription par exemple.

C'est pourquoi que je suis assez déçue de voir que les inscriptions pour Nanterre sont closes. On m'a répondu qu'elles ré-ouvriront le 25 août mais sans certitude pour la licence d'histoire. Est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui se sont inscrits fin août aussi? J'ai mes chances pour commencer cette licence cette année ou pas?

Merci pour vos réponses.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2016 16:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 5
Bonjour.

Je me suis inscrit fin août ou début septembre de l'an dernier.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2016 10:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Merci pour ta réponse Xaedos.

J'ai tenté de me ré-inscrire aujourd'hui. Malheureusement la formation d'histoire n'était toujours pas disponible. J'ai envoyé un mail au secrétariat qui m'a dit que la formation ne ré-ouvrira pas cette année. Je suis extrêmement déçue, je m'en veux de pas m'en être occupée plus tôt.
J'ai écrit directement à l'adresse comète-histoire.
J'ai aussi essayé d'appeler bien sûr mais je n'ai pas de réponse. Ni le secrétariat géneral, ni le secrétariat d'histoire.

Connaissez vous des personnes que je peux contacter pour pouvoir faire une inscription "hors-délai"

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure