A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Nov 2017 5:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Juil 2015 0:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 9
Bonsoir,

je viens de rejoindre le forum, et je fouille espérant voir un sujet sur la licence d'Histoire à distance de Nanterre Paris X, cependant je ne trouve pas grand chose, du moins, qui répondrait à mes questions.

J'ai été dans cette université pour une licence de Droit en Français et Italien, mais j'ai arrêté pour diverses raisons en première année, et j'ai travaillé par la suite pendant 3 ans, et souhaite reprendre mes études par correspondance à présent.

Je suis en attente d'une réponse pour cette licence dans cette université, et j'aimerais savoir si l'un/l'une d'entre vous, était déjà passé(e) par là ?

Concernant l'admission de cette licence à distance :
- quels sont les chances d'être accepté ?
- qu'est ce qui fait qu'on peut-être accepté ?
- peut-on être refusé ?
- le temps d'attente avant une réponse ?

Merci à ceux et celles qui me répondront,
Bien Cordialement,
Marie

« Les gens sont dans le besoin de la Science encore plus qu'ils ne le sont pour leur boisson et leur nourriture. Car la boisson et la nourriture ne sont nécessaires qu'une fois dans la journée, tandis que la Science est nécessaire à chaque instant. »

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2015 14:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 959
MaarieTaa a écrit :
Concernant l'admission de cette licence à distance :
- quels sont les chances d'être accepté ?
- qu'est ce qui fait qu'on peut-être accepté ?
- peut-on être refusé ?
- le temps d'attente avant une réponse ?

Merci à ceux et celles qui me répondront,
Bien Cordialement,
Marie

La licence à distance à Nanterre ne déroge en rien aux principes habituels de l'inscription dans n'importe quelle université en France : si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, vous serez acceptée. Il faudra simplement respecter les dates d'inscription (disponibles sur le portail du site de l'université).

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2015 22:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour votre réponse, mais je ne savais pas si par exemple, il y avait des quota pour la licence à distance ou pas, donc un risque d'être refusée.

Etant donné que les inscriptions passent en commission, je me disais qu'il y avait certains refus.

Cordialement,
Marie

« Les gens sont dans le besoin de la Science encore plus qu'ils ne le sont pour leur boisson et leur nourriture. Car la boisson et la nourriture ne sont nécessaires qu'une fois dans la journée, tandis que la Science est nécessaire à chaque instant. »

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2015 0:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

MaarieTaa a écrit :
Merci pour votre réponse, mais je ne savais pas si par exemple, il y avait des quota pour la licence à distance ou pas, donc un risque d'être refusée.

Etant donné que les inscriptions passent en commission, je me disais qu'il y avait certains refus.

Cordialement,
Marie

A ma connaissance, non, rien de tel. La seule formation sélective, à distance ou pas, est le master 2, conditionné par la mention au mémoire de première année.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2015 16:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci beaucoup pour vos réponses,

Marie

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2015 14:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 244
Tout est dit. J'ajoute toutefois (en y mettant les formes) qu'il faut savoir garder son sang froid face à l'administration. Mais la formation est de qualité.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2015 14:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

J'ai pu voir et tester leurs administrations en L1 de droit français/italien à Paris X en formation initiale, une catastrophe ! lol

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2015 16:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
Bonjour à tous ! Tiens, moi aussi je suis en pleine inscription en L1 histoire à distance à Nanterre ! J'ai déjà une licence de droit et un master en sciences du langage parcours FLE, j'ai ensuite exercé en tant qu'enseignante. Pour le moment j'ai déposé ma candidature en L1 & L2, je suis en train de finaliser mon dossier afin de l'envoyer par voie postale. J'admets hésiter encore entre les deux niveaux... mais je penche tout de même pour la L1 afin d'acquérir de bases solides tant en méthodologie qu'en connaissances (mon but est, à terme, d'obtenir le CAPES d'histoire-géo). Peut-être aurons-nous le plaisir de nous croiser à l'occasion, sur le forum de la fac ou à l'un des regroupements ))

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2015 10:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 5
Bonjour, j'ai rendez vous à Nanterre la semaine prochaine pour mon inscription administrative en L1 Histoire à distance.

17 ans après la fin du lycée...je repars à zéro.

Mais bon j'en ai énormément envie même si j'ai le sentiment d'être face à un mur beaucoup trop haut pour moi, j'ai commencé à lire deux bouquins conseillés et je lis comme si c'était un roman, que du plaisir.

On verra bien...

Bonne année à toi.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2015 15:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonjour,

si l'envie est là, ainsi que la passion et le plaisir, ce sera un mur franchissable, je vous sale souhaite ! :wink:

Très bonne année à toi également,
Marie

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2015 10:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

eulben a écrit :
Tout est dit. J'ajoute toutefois (en y mettant les formes) qu'il faut savoir garder son sang froid face à l'administration. Mais la formation est de qualité.

Je ne suis pas du tout d'accord. Je pense au contraire que la formation Comète est un attrape-nigaud. Sans un solide travail personnel, elle ne sert à rien. Pour chaque matière, un cours en PDF d'une centaine de pages, qui pourrait être remplacé par la lecture de n'importe quel manuel. Et le plus souvent, le manuel permet de ne même pas ouvrir le cours, le plus souvent mal fait et parfaitement inutile. Le suivi par les profs est indigent - la plupart de mettent pas les pieds sur le forum, tardent à répondre aux mails. Un seul devoir dans l'année - une fiche de lecture, une dissertation, un commentaire.

J'ai quelques cours qui feraient honte aux professeurs qui les ont écrits. Fautes d'orthographes, paragraphes manquants - un cours de 60 pages pour la République romaine, un cours de quarante pages pour couvrir les débats religieux aux XVIIeme et XVIIIeme siècles ? Quelle blague. On a eu un professeur qui promettait un cours sur les dictatures au XXeme siècle - modernité et totalitarismes, je crois. On a eu droit à un cours sur la société française au XIXeme siècle - la suite n'a jamais été publiée. Silence radio du prof qui ne répondait à aucun mail.

Ce qui m'a mis hors de moi, c'est le prix de la formation - le double d'une inscription normale. Pour quoi ? Pour un accès au forum ? Du vol, tout simplement. Ce devait être même moins cher qu'une formation normale. Les étudiants Comete demandent beaucoup moins de boulot qu'un étudiant normal. Pourquoi cette différence de prix ? Deux cents euros de plus ? Allons !

Quelques cours surnagent. Ceux qui sont en vidéo, notamment. Quelques professeurs sont plus motivés. Mais sinon, non, un étudiant Comete, à moins d'avoir bossé deux fois plus qu'un étudiant lambda, n'a pas du tout le même niveau en fin de formation.

Et le choix de cours sur la plateforme est particulièrement réduit.

Non, non. C'est bien pour obtenir un diplôme - mais pour avoir un bon niveau, c'est très insuffisant. Ne parlons pas d'aller aux examens CAPES/AGREG. Les lacunes seraient énormes sans une motivation en béton armé.

Je ne parle pas des profs qui en salle d'examen vous disent de noter "Comete" sur votre papier - "les profs sont plus tolérants". Une fumisterie. Je m'y suis toujours refusé, souhaitant être noté comme n'importe quel étudiant.

J'ai toujours eu d'excellentes notes, mais la plupart du temps sans avoir ouvert le cours proposé, ou alors un rapide balayage, remplacé par des lectures ciblées issues de la bibliographie et un retard de sommeil assez sérieux (les étudiants Comete étant souvent salariés).

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2015 8:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 250
Merci beaucoup Jefferson. J'ai déjà parlé de Nanterre (et de Comète) ici, en livrant ma pensée sans fard. J'ai souvent eu en réponse (parfois en MP) que j'exagérais ou ce genre de choses. Moi aussi, je garde un souvenir peu reluisant de cette formation où les cours ne sont pas pris au sérieux, et où les examens sont une véritable promenade (malgré, comme vous Jefferson, beaucoup d'heures de sommeil en retard, je dois bien le reconnaître). Je suis heureuse d'entendre quelqu'un partager mon ressenti, après m'être demandé si j'étais vraiment la seule dans ce cas. Les jours sombres, je me disais que j'aurais du m'inscrire en présentiel pour payer moins cher, rater tous les amphi puisque je n'avais pas le choix, me débrouiller seule et utiliser cette différence de prix pour m'acheter des bouquins.
Ce système permet d'obtenir un diplôme, pas plus. Vouloir se réorienter vers une carrière académique en se contentant du niveau offert par cette formation est une douce (ou méchante ! selon le point de vue) illusion : on part de beaucoup plus loin qu'un étudiant en formation lambda. Ceux qui se lancent dans cette voie sans se douter de la réalité risquent malheureusement d'y laisser des plumes.

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2015 18:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 73
Obélix a écrit :
Merci beaucoup Jefferson. J'ai déjà parlé de Nanterre (et de Comète) ici, en livrant ma pensée sans fard. J'ai souvent eu en réponse (parfois en MP) que j'exagérais ou ce genre de choses. Moi aussi, je garde un souvenir peu reluisant de cette formation où les cours ne sont pas pris au sérieux, et où les examens sont une véritable promenade (malgré, comme vous Jefferson, beaucoup d'heures de sommeil en retard, je dois bien le reconnaître). Je suis heureuse d'entendre quelqu'un partager mon ressenti, après m'être demandé si j'étais vraiment la seule dans ce cas. Les jours sombres, je me disais que j'aurais du m'inscrire en présentiel pour payer moins cher, rater tous les amphi puisque je n'avais pas le choix, me débrouiller seule et utiliser cette différence de prix pour m'acheter des bouquins.
Ce système permet d'obtenir un diplôme, pas plus. Vouloir se réorienter vers une carrière académique en se contentant du niveau offert par cette formation est une douce (ou méchante ! selon le point de vue) illusion : on part de beaucoup plus loin qu'un étudiant en formation lambda. Ceux qui se lancent dans cette voie sans se douter de la réalité risquent malheureusement d'y laisser des plumes.

Je ne suis pas du tout d'accord...
J'ai repris mes études d'histoire via Comète et j'ai enchainé Licence, Master 1 et 2. Les cours photocopie correspondent soit au CM soit au TD et avec quelques lectures et un très sérieux travail sur les cours, on y arrive très bien!!

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2015 16:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Cliobis a écrit :
Obélix a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord...
J'ai repris mes études d'histoire via Comète et j'ai enchainé Licence, Master 1 et 2. Les cours photocopie correspondent soit au CM soit au TD et avec quelques lectures et un très sérieux travail sur les cours, on y arrive très bien!!

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas y arriver, j'ai dit que la formation Comète était indigente et que la plus grande partie des cours devraient faire honte à ceux qui les écrivent. Que les lacunes accumulées sont énormes. Que le travail personnel de l'étudiant sur un manuel en lien avec le cours (facile à trouver, aucun cours ne réinventant la poudre sur la plate-forme Comète) rend le cours lui-même totalement inutile.

Bref. Plus cher, qualité inférieure à la formation en présentielle, je vous invite à chercher l'erreur.

J'ai suivi la totalité du cursus via Comète (y compris en Master, où l'on m'a extorqué 200 euros supplémentaires alors que je ne dépendais plus QUE de l'UFR, pour des polycopiés infâmes et une correction affligeante).

Je persiste donc : Comète, pourquoi pas, pour avoir un diplôme, mais c'est du vol qualifié.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2016 19:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 5
Bonjour à tous, me voilà pour vous donner des nouvelles suite à ce premier semestre.

Pour rappel je suis inscrit en L1 à Nanterre, j'ai choisis Histoire - option Histoire avec Géographie, l'histoire de l'art ne me disait rien.

J'ai un BEP et un BAC PRO par VAE, je ne partais donc pas très confiant.

Voici mes notes, la notation ( l'exigence ) est-elle la même que pour les étudiants en présentiel ?

Histoire contemporaine : 11.5
Histoire moderne : 12
Renforcement histoire : 11

Sociétés et territoires : 16
Questions environnementales : 12.5

Grands repères : 15
Anglais : 10
Français 12.75

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure