A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Nov 2017 1:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Sep 2016 9:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 7
Bonjour,
Je suis actuellement en M1 d'Histoire médiévale. Le mémoire que je dois produire sur deux ans, porte sur une abbaye. J'ai déjà un corpus de sources, principalement composé de doat, et quelques ouvrages dans ma toute petite bibliographie. J'aimerais avoir quelques conseils pour tout ce qui concerne l'organisation de mon travail notamment au niveau du "fichage" des ouvrages dont je dois me servir pour étayer mes recherches. Autrement dit, comme je suis un peu perdue pour l'instant, j'aimerais connaître vos méthodes de travail, votre organisation... J'ai très peur de me retrouver débordée, j'ai tendance à vouloir toujours prendre des tonnes de livres, d'être un peu trop ambitieuse. Est-ce que les livres doivent faire l'objet d'un compte rendu type fiche de lecture où un relevé d'informations suffit ? Est-il plus judicieux de faire ce travail sur papier ou sur un traitement de texte ? Ces questions peuvent paraitre un peu bêtes mais quelques témoignages d'anciens ou actuels étudiants en master pourront sûrement me rassurer. Merci !

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2016 11:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 959
Je suis moderniste, mais l'approche d'un mémoire doivent être similaire quelque soit la période. La bibliographie doit faire habituellement l'objet d'une partie de votre papier. C'est une bibliographie critique, souvent appelée "état de la question". Vous pouvez prendre une quinzaine d'ouvrages qui vous semblent soit incontournables sur la question, soit qui ont été particulièrement importants pour saisir votre objet. Ficher me semble inutile, une simple prise de notes devrait suffire, mais chacun sa méthode pour s'approprier un ouvrage. Votre "état de la question" doit aborder l'historiographie de votre sujet - Etat de la recherche, évolutions, problématiques, éventuels débats. Votre état de la question devra être redigé, il ne s'agit pas seulement de coller des fiches bibliographiques à la suite les unes des autres. Il y a une problématique dans l'état de question comme dans votre projet.

Pour ce qui est des lectures, vous êtes seule juge. Commencez par des ouvrages généraux, et suivez les chaînes bibliographiques. Un ouvrage vous renvoie à un autre, puis un autre - certains ouvrages sont régulièrement cités, il faudra les lire ou en prendre connaissance. Faire un mémoire, c'est lire beaucoup. Mais ne pas se noyer sous les informations - d'où, aller du général au particulier.

Dans tous les cas, n'entrez pas dans les sources avant d'avoir acquis un bagage sérieux. Il faut d'abord lire beaucoup, se familiariser avec la question, avant de commencer le travail sur les sources. J'imagine que cela dépend des sujets, mais c'est toujours ainsi que j'ai procédé. On ne peut pas serieusement critiquer un document sans avoir une solide connaissance du contexte de sa rédaction.

Pour le travail papier ou traitement de texte, je ne sais pas. J'ai tout fait sur PC pour mes deux mémoires, avec Evernote (que je conseille absolument), mais je reviens de plus en plus au papier lorsque je dois "apprendre" quelque chose - la mémoire de la plume, ce genre de choses. Mais vraiment, utiliser les outils qui vous semblent le plus naturel. Bosser sur PC, un petit PC, permet d'utiliser des tas de fonctions utiles - photos de sources en bibliothèque, hyperliens vers des articles, recherche dans les documents plein texte, etc. Mais il faut penser à une solution de sauvegarde - au moins 2 ou 3 sauvegardes différentes, genre un DD externe, une clé et une solution de Cloud.

Et pensez à produire un index - lieux, personnes, concepts. Les directeurs de mémoire adorent Les index.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure