A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Sep 2017 11:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Choix Directeur Recherche
Message Publié : 25 Sep 2016 10:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 69
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en L3 et j'aimerais l'année prochaine faire un master recherche en histoire médiévale, portant sur le monde scandinave et phénomène Viking au Haut Moyen Age occidental.

Malheureusement, cela ne semble pas être la spécialité la plus courante. Je m'adresse donc à ceux qui connaissent le joli monde universitaire français pour savoir si vous connaîtriez un professeur qui pourrait m'accompagner sur le sujet. J'ai pensé à M. F-X Dilmann (mais il est à l'EPHE donc ça rajoute une difficulté) et à P. Bauduin (qui est à Caen). Mais bon, j'aimerais éventuellemnt avoir plus de deux cordes à mon arc. Evidemment, j'ai regardé du côté de R. Boyer et P. Guelpa, mais ils ont tous les deux pris leur retraite récemment, P. Guelpa étant d'ailleurs plus linguiste qu'historien.

Aussi, je serais ravi de discuter avec quelqu'un du forum qui a travaillé sur ce sujet !

Voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Choix Directeur Recherche
Message Publié : 25 Sep 2016 16:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2629
Je ne peux malheureusement pas vous aider directement, travaillant sur un sujet bien différent, mais pourquoi dites-vous que l'EPHE "rajoute une difficulté" ? C'est une école très prestigieuse, en France du moins.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 17:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 900
UvyMordicante a écrit :
Evidemment, j'ai regardé du côté de R. Boyer et P. Guelpa, mais ils ont tous les deux pris leur retraite récemment, P. Guelpa étant d'ailleurs plus linguiste qu'historien.

Il me semblait que les professeurs d'université pouvaient suivre leurs étudiants en thèse (ou pour leur mémoire) après leur retraite, justement, non ?

C'est du moins ce que m'avait dit mon directeur de mémoire, qui n'est qu'enseignant-chercheur, et ne pourra donc pas me suivre en thèse (le jour où j'aurai décidé de m'y mettre...), puisqu'il prend sa retraite dans trois ans.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 20:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2629
A condition que la thèse soit commencée avant le départ en retraite, il me semble.
(Enseignant-chercheur n'est pas un statut, à ma connaissance : il est soit Maître de conf, soit prof d'université)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 20:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 900
calame a écrit :
A condition que la thèse soit commencée avant le départ en retraite, il me semble.
(Enseignant-chercheur n'est pas un statut, à ma connaissance : il est soit Maître de conf, soit prof d'université)

Au temps pour moi. Vous avez absolument raison pour la qualification d'enseignant-chercheur. Mon directeur est maître de conférences.

Pour ce qui est de suivre des thèses après la retraite, c'est dans le cadre de l'émirat - un professeur émérite, je crois, peut poursuivre un certain nombre d'activités - dont celui de suivre des thèses, ou de participer à un jury de thèse. Est-ce qu'il peut seulement achever le suivi de thèse commencées ? C'est peut-être plutôt de l'ordre de l'usage que du droit (ce qui revient au même, j'en conviens, pour l'étudiant qui sollicite un professeur à la retraite).

L'article du décret (n°2014-997 du 2 septembre 2014 - art. 48) dit simplement : "Les professeurs émérites peuvent continuer à apporter un concours, à titre accessoire et gracieux, aux missions prévues à l'article 3, et notamment peuvent diriger des séminaires, des thèses et participer à des jurys de thèse ou d'habilitation".

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 11:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 250
J'ai fait mon premier M2 à l'EPHE et un deuxième à l'université. La manière de faire n'est pas la même en effet, mais peut-être pouvez-vous nous préciser effectivement ce que vous entendez par "cela rajoute une difficulté" ? Pour ma part, je garde de cette maison un souvenir très désorganisé, brouillon, et une mauvaise gestion des étudiants en général. Partie en Erasmus au 1er semestre, j'ai réalisé avec horreur en revenant qu'ils m'avaient 'oubliée' dans leurs effectifs !! Branle-bas de combat pour faire valider mon semestre et prouver que je n'avais pas fait l'école buissonnière. Devant mon étonnement, la réponse impayable : "vous auriez du nous dire que vous partiez en voyage" (??!). Le tout couronné par un directeur aux abonnés absents tant que j'étais cataloguée "élève à problème" et mon boulot en a vraiment -vraiment beaucoup- pâti. Et le couperet final : un jury de 5 personnes et une soutenance de 1h30 avec délibération de 45 minutes pour un M2.
Moi qui avais toujours suivi une scolarité brillante et sans problème, mon passage dans cette maison, certes prestigieuse, a en fait été une véritable douche froide. Je raconte cela avec autant de détails parce que vous êtes en L3 et que ma conclusion peut donc vous intéresser : il y a une tendance à l'EPHE à confondre l'étape pré-doctorale avec le doctorat proprement dit. Chaque étape est importante pour votre apprentissage, et donc il convient de ne pas les télescoper : gardez cela en tête lorsque vous commencerez votre M1.
Bon courage !

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 19:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Bonjour tout le monde,

Merci de vos réponses.

Je parle d'une "difficulté rajoutée" car l'EPHE est une école sélective et bien que je ne sois pas dans les "mauvais", je ne suis pas sûr d'être pris. Il paraît qu'ils portent une attention particulière aux langues, je fais de l'islandais et du latin à la fac, ce qui me donne un + mais bon...

Obélix: je suis un peu effrayé par votre réponse, j'esserai d'en discuter avec un de mes profs d'ici la fin du S1 pour voir ce qu'il en pense. Je vous serais également reconnaissant si vous acceptiez de répondre à quelques questions sur l'EPHE, en MP si vous voulez.

Jefferson: comme ça fait plaisir de voir quelqu'un écrire "au temps pour moi" ! ^^

Evidemment, cela m'ennuerai d'avoir un DR qui m'impose un sujet qui m'intéresse moins.

Merci encore de m'avoir aidé dans ma réflexion.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 21:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 250
Pas de problème si vous avez des questions, vous pouvez m'envoyer un MP.
Pour le choix du sujet, à l'EPHE, vous aurez le choix de votre sujet de mémoire : et d'ailleurs, une fois qu'il aura été mis au point, votre passage en commission ne sera plus qu'une formalité puisqu'un professeur accepte de vous suivre. Là où c'est plus retors, c'est pendant les séminaires : le principe est de vous faire travailler sur un sujet au croisement de votre recherche et de la spécialité du prof. Vous pourrez en fait très bien vous retrouver à faire le boulot du prof, et donc exit votre propre sujet (et je n'ai jamais vu cette pratique autant développée qu'à l'EPHE malgré la fréquentation de 7 universités différentes pendant mes études). Certains profs s'en cachent plus ou moins, d'autres pas du tout : une prof m'avait par exemple imposé un sujet sur une artiste femme du XXe siècle alors que je travaillais sur l'histoire des collections de statues antiques d'un musée en Angleterre au XIXe siècle. Motif ? "Cela me sera très utile pour ma prochaine expo". Bon. Pour d'autres exemples glorieux, un autre prof m'avait contrainte au dernier moment (au bout de 3 mois que je travaillais un sujet) à "faire bénéficier de ma note" une élève qu'il voulait se dispenser de noter (!) sans doute par économie de temps. Ca démange un peu quand ça fait des mois qu'on dépouille des fonds d'archives en solo. Dans d'autres cas, si certains séminaires étaient bondés et qu'on ne pouvait pas tous passer en exposé, certains élèves étaient dispensés d'oral ET d'écrit, et recevaient la note arbitraire (mais fort généreuse) de 16. Ca aussi, quand on voit son propre mémoire qui sombre et que donc pour nous aussi le temps manque, cette différence de traitement est désagréable. Chaque petite anecdote a l'air futile, mais l'accumulation de l'ensemble (le tout conjugué à des monceaux de problèmes administratifs) avait vraiment de quoi rendre chèvre.
J'attendais tellement de cette école qui m'avait attirée par sa réputation d'exigence, voire d'excellence, que découvrir autant de petitesse et d'opportunisme, et si peu de professionnalisme, m'avait vraiment déçue au terme de cette année haute en couleurs.

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2016 12:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Merci, Obélix. Je vous ai envoyé un MP.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure