A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Sep 2017 11:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2016 18:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne partie du forum et invite un modérateur à déplacer ce sujet si sa place n'est pas ici.

Je vous contacte car je travaille actuellement sur l'écriture et les rapports de cultures. Je ne suis pas ici pour que l'on fasse mon travail mais je voudrais vous demandez quelques conseils étant donné que je suis néophyte dans l'Histoire de l'Antiquité.

Je dois délimiter les bornes du sujet et je pense partir du VIIIème siècle avant notre ère à 476. Pensez-vous que cela est une erreur du fait d'une impasse trop longue sur le temps égyptien ? Car étant donné qu'il faut parler de rapports de cultures (j'ai pensé à parler d'acculturation/réception passive ou active/hellénisation/romanisation etc.) je voulais savoir si vous aviez connaissance du fait que l'Egypte aient pu avoir des contacts au-delà de cette période concernant la question de l'écriture ?

Pour la problématique, je ne l'ai pas encore formuler car je suis encore au point où je travaille sur les termes du sujet. Mais je compte cependant tourner autour de la question de l'intérêt de l'écriture dans les contacts et des influences d'une écriture sur une autre. Me semble aussi important de parler du travail effectué sur la transformation de l'écriture pour s'ouvrir à l'autre et permettre la mise en place de contacts (là je suis plus dans l'idée de la mise en place d'un commerce entre peuples aux cultures différentes).

Je vous remercie de prendre le temps de me lire. Encore une fois je ne demande pas à ce qu'on fasse mon travail mais juste des appréciations ou remarques pour que je puisse éviter de pondre un hors-sujet.

En vous remerciant

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2016 18:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2633
Il me semble qu'en limittant votre sujet à la borne inférieure du VIIIème siècle avant notre ère c'est que vous allez vous concentrer essentiellement sur l'antiquité classique : c'est à dire l'antiquité greco-romaine d'Homère à l'essor du christianisme et l'apogée de l'Empire romain.
L'impasse sur l'égypte, la mésopotamie peut se justifier car ces cultures se sont plutôt vécue en confrontation avec la culture greco-romaine sans qu'il y ait de filiation.

L'impasse sur la civilisation phénicienne qui s'épanouie entre -1200 et 300 av JC est plus problématique car elle est à l'origine des écritures alphabétiques postérieures. par exemple le linéaire B qui est utilisé par les mycénien et qui est à l'origine de l'alphabêt grec.
Image

Si vous vous polarisez sur culture et écriture je prendrait plutot -1400 av JC et en prime vous aurez les civilisations de Hallstatt ça vous fait un pied dans l'age du bronze.

La borne de 476 ne veux pas dire grand chose sur le plan culturel (voir les multiple fils sur ce sujet.) puisque maintenant on fait commencer l'antiquité tardive au IIIème siècle et elle se prolonge jusqu'en l'an 1000. L'antiquité tardive se caractérise par un mélange de traditions antiques — ce que les historiens appellent la « romanité » —, d’apports chrétiens et d’influences « barbares ».

Je pense que si vous voulez traiter uniquement de l'antiquité gréco-romaine il faudrait s'arrêter au partage de Dioclétien ou à Constantin vers 300 ap JC aprés les influences barbares et chrétiennes prennent le dessus et on est plus tellement dans l'antiquité. Par contre au niveau des écritures quelles révolutions puisqu'on voit apparaitre les runes, l'alphabêt cyrilique, et la retranscription des langues vulgaires avec l'alphabêt latin ou grec ou cyrillique à partir du IXème siècle.

En fait les deux périodes interessantes sur votre sujet c'est -1300 -600 apparition des écritures alphabétiques (phenicien, étrusque, grecs, romains, hebreu)
-600 à 300 ap JC période classique : stabilité gréco-romaine finalement la moins interessante.
et 300 à 1000 : nouveaux alphabêts issus du grecs et du romain traduisant une diversités de langues vernaculaires. Diffusion de l'arabe et de l'hebreu.

je remarque aussi que l'instrument qui se généralise sur cette longue période de -1300 à 1000 c'est la tablette de cire.
Image
Je m'en suis acheté une et je suis stupéfait devant l'analogie formelle avec mon samsung ou autre I phone 6! :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2016 18:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 364
Almayrac a écrit :
Je m'en suis acheté une et je suis stupéfait devant l'analogie formelle avec mon samsung ou autre I phone 6! :wink:

Ca s'achète où ?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2016 7:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 232
Très vaste programme !
Mais pourquoi se "limiter toujours et encore" au "péri-méditerranéen" et à son antiquité ?
On écrivait "ailleurs" à ces époques ... et les "routes" existaient depuis que l' Homme sait marcher ...
Trouver les éléments risque d'être pénible, mais il me semble que c'est l'intérêt même de ce travail.
Bon courage.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2016 17:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2633
René Fonck a écrit :
Almayrac a écrit :

Ca s'achète où ?

je l'ai acheté à la foire annuelle de "Fous d'histoire" qui s'est tenue à Compiègne cette année (avant c'était à Pontoise)
http://www.fous-histoire.fr/compiegne/index.html
Image
Vous avez des stands pour les troupes de reconstitution, a destination des collectivités territoriales qui organisent des événements historiques.
Et vous avez un marchés d'équipements plus ou moins "histo" ou vous trouvez de quoi vous équiper en soldats napoléoniens, en légionnaire romain, en gaulois, en guerrier de hallstadt, en armure médiévale etc... ça va des casseroles aux tissus, peau de sangliers, armes et bagages.
J'ai trouvé cette reproduction de tablette de cire chez des marchands polonais pour la modique somme de 25€ avec un stylet en bronze.
il s'agit de reconstitution à partir de modèle historique du IXème avec les premier caractères cyriliques.

Une bonne idée de cadeaux pour Noël à la place d'un samsung galaxie :wink: L'utilisation est rigoureusement la même il s'agit d'envoyer des textos (sauf qu'il fallait un esclave pour porter la tablette à votre interlocuteur :-| )
ci joint une adresse de boutique sur internet :
https://www.boutiquemedievale.fr/fr/Tout-pour-ecrire/Diptyque-compose-de-tablettes-de-cire-et-d-un-stylet-en-bronze.html

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2016 8:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 232
Ce sont de jolis objets, mais peu pratiques à notre époque; la notion de "gommage", avec la partie plate du stylet, est parfaitement aléatoire, car superficielle. Il faudrait pouvoir fondre la cire pour l'aplanir.
Restent le papyrus, le parchemin, la pierre, le métal ...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure