A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Sep 2017 11:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2016 18:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne partie du forum et invite un modérateur à déplacer ce sujet si sa place n'est pas ici.

Je vous contacte car je travaille actuellement sur l'écriture et les rapports de cultures. Je ne suis pas ici pour que l'on fasse mon travail mais je voudrais vous demandez quelques conseils étant donné que je suis néophyte dans l'Histoire de l'Antiquité.

Je dois délimiter les bornes du sujet et je pense partir du VIIIème siècle avant notre ère à 476. Pensez-vous que cela est une erreur du fait d'une impasse trop longue sur le temps égyptien ? Car étant donné qu'il faut parler de rapports de cultures (j'ai pensé à parler d'acculturation/réception passive ou active/hellénisation/romanisation etc.) je voulais savoir si vous aviez connaissance du fait que l'Egypte aient pu avoir des contacts au-delà de cette période concernant la question de l'écriture ?

Pour la problématique, je ne l'ai pas encore formuler car je suis encore au point où je travaille sur les termes du sujet. Mais je compte cependant tourner autour de la question de l'intérêt de l'écriture dans les contacts et des influences d'une écriture sur une autre. Me semble aussi important de parler du travail effectué sur la transformation de l'écriture pour s'ouvrir à l'autre et permettre la mise en place de contacts (là je suis plus dans l'idée de la mise en place d'un commerce entre peuples aux cultures différentes).

Je vous remercie de prendre le temps de me lire. Encore une fois je ne demande pas à ce qu'on fasse mon travail mais juste des appréciations ou remarques pour que je puisse éviter de pondre un hors-sujet.

En vous remerciant

Répondre en citant