A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Nov 2017 18:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Déc 2016 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Bonjour,
Je souhaiterai faire un master recherche l'an prochain mais je ne sais pas comment orienter ma recherche de sujet... j'aimerai avoir un sujet en islam médiéval. J'ai déjà demandé à un directeur de recherche mais apparemment il ne souhaite pas m'éclairer dans le le sens où je lui ai demandé s'il n'aurait pas des sujets pré établis mais je n'ai eu aucune reponse et il n'y a pas de recensement des derniers mémoires fait sur ce domaine d'étude.
Comment puis je faire?
Merci pour vos éclairages.
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2016 21:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 920
Il faut que vous fassiez vos recherches en fonction des professeurs de votre université et de leurs spécialités. Ainsi le professeur pourra vous orienter et vous aider pendant votre master. A moins que vous soyez prêt à changer d'université. Il faut aussi que vous ayez des bases dans une des langues du monde musulman : Arabe de préférence, Turc, Perse...

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2016 17:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 37
Bonjour,

L'Islam médiéval est un champ très large. Il faut que tu définisses d'abord plus précisément les thèmes qui t'intéressent (politique, social, culturel, etc.), la période chronologique, et surtout, je dirais avant toute chose, une étendue spatiale (Maghreb, Espagne, Turquie, Egypte, etc). Comment faire ? En faisant des lectures par toi même, tu pourras voir les thèmes qui t'attirent particulièrement. Ensuite, regarde les spécialités du ou des professeurs d'islam médiéval dans ton université, ou dans d'autres universités. Envoie un mail à celui qui te correspond le plus, en essayant d'être le plus précise possible dans ce qui t'intéresse, et en précisant si tu étudies ou connais déjà l'arabe, le turc, ou le persan (un travail sur les langues sera indispensable). Le plus souvent, le professeur te proposera alors un rendez-vous.

Il n'y a pas de listes de sujets pré-établis. Les professeurs, dans leurs recherches personnelles, ont pu croiser des choses intéressantes qui pourront donner lieu à une recherche ; mais globalement, le choix d'un sujet se fait par une discussion entre l'élève et le professeur.

J'ai effectué mon M1 en Islam médiéval ; même si je me suis totalement réorientée par la suite, je connais un peu les pôles de recherches de Paris et de Lyon, et des thèmes étudiés. N'hésite pas à m'envoyer un message en privé si tu en ressens le besoin.

Bon courage :)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2017 0:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Bonjour,
Merci a vous deux pour vos éclairages. je m'excuse pour la réponse tardive mais je ne trouvais plus le post. J'ai trouvé une directrice de mémoire. Sa spécialité est al andalous mais elle m'a précisée qu'elle pouvait m'encadrer sur un sujet en islam médiévale également. Elle m'a répondu la même chose que vous, c'est à dire de réfléchir à un sujet et en discuter avec elle. Il y a des sujets antérieurs sur ibn battuta et ibn khaldoun qui me plaisent bien. Je vais donc regarder un peu ce qu'il y a sur le sujet. Concernant les langues j'ai des "notions" en arabe et je ne sais pas ce qu'il en est dans la fac ou je suis actuellement, cela n'a pas été abordé par la directrice de mémoire.
Merci encore.
Bien cordialement

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure