A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Sep 2017 11:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2016 12:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 16
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'indiquer comment on doit s'y prendre pour trouver un document historique qui n'a jamais été étudié ? Notamment, dans les archives, doit-on appeler au préalable pour que l'on nous fournisse une liste ou des propositions ?

Je m'explique : L'université nous forme au métier de chercheur en L3 et nous demande de trouver un document à la fois authentique, inédit et intéressant pour la connaissance historienne (que nous aurons à étudier). Notre enseignant nous a dit de nous rendre par exemple dans les archives départementales. Sur mon secteur, seules les archives de Seine-et-Marne (77) et d'Essonne (91) me sont accessibles. Mais l'accès me semble assez contraint ! Lisez plutôt :
- Pour le 77 : "Dans l'espace papier, chaque lecteur ne peut consulter que 3 documents originaux par jour, en les réservant au plus tard le mercredi de la semaine précédant le jour de consultation souhaité (dans la limite des places disponibles)."
- Pour le 91 : "Les autres documents sont présentés sur demande (bulletin à remplir à votre arrivée en salle de lecture) : chaque lecteur peut consulter jusqu'à 10 références (ou cotes) par demi-journée."

Etant donné ces contraintes de temps et de consultation, je me demande si un dispositif est mis en place pour fournir une liste des documents qui n'ont jamais été étudiés ? ou si c'est à moi de le savoir à l'avance (et dans ce cas, je me demande bien comment...) ? Etant donné que ma recherche peut porter sur tout et n'importe quoi (tant que cela apporte quelque chose de nouveau), le champs est très large, ce qui n'est pas pratique pour débuter. Je précise que c'est un travail de semestre pour clore la licence, j'ai donc jusqu'à mai mais je dois trouver le document d'ici le mois de janvier, ou février tout au plus : conclusion, cela ne me laisse pas le temps suffisant pour (1) trouver un sujet qui m'intéresse, (2) lire des ouvrages d'auteurs qui en traitent, (3) me demander quels éléments n'ont jamais été étudiés (ce que je ne pourrai de toute façon jamais faire de façon pertinente puisque je n'ai pas de liste précise des documents qui existent dans les archives et qui me permettraient de fonder une réflexion). J'avoue ne pas réussir à bien me servir de l'outil numérique BRIARD par exemple (= base de données en ligne des archives référencées pour le 77).

Bref, je suis perdue. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année,
Kath+

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2016 13:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2629
Je vous conseille de mettre un mail aux archivistes en leur expliquant votre problème, et en leur donnant une direction dans laquelle vous souhaitez vous lancer (archives privées ou publiques, période...).

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2016 13:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 62
Bonjour,

Il y a plusieurs pistes à envisager :
-vers quelle période devez-vous vous diriger ? ou préférez-vous vous diriger ?... cela vous permet d'éliminer une partie de la documentation...
-ce document historique a-t-il pour objectif d'illustrer une thématique abordée en cours ? êtes-vous totalement libre de le choisir, dans n'importe quel domaine ? ou s'agit-il d'histoire sociale, culturelle, économique ?
-peut-être connaissez-vous quelques travaux d'histoire locale couverts par les archives de ces deux départements... ce qui vous montrerait ce qui n'a pas encore été fait... mais ça ressemblerait à un travail de master ou de thèse que de l'entreprendre !

... mon ancien directeur de recherche en master nous rappelait sans cesse que trouver des documents ou des sources, c'est d'abord se poser des questions sans entrer dans les archives : qu'est-ce que je veux trouver ? comment je peux le trouver ? à travers quelle documentation ?... et ensuite les sources devaient arriver sur notre table de chercheur à peu près toutes seules ! (on ne trouve évidemment pas tout du premier coup). Je conçois donc en quoi cette recherche d'une documentation peut devenir déstabilisante !

Quant aux conditions d'accès aux archives, surtout pour le 91, elles me semblent correspondre aux conditions d'accès des archives départementales autour de moi (87 et 16)... mais j'imagine que ces conditions d'accès varient selon la fréquentation, le nombre d'archives demandées par jour... alors que le personnel des archives est assez restreint !! Faire de la recherche, c'est aussi faire avec ces conditions très matérielles...

Ne chercherait-on pas à vous confronter à tous ces questionnements ?

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2016 13:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 50
À mon sens, ce serait plutôt à votre enseignant de vous aiguiller vers un document ou un ensemble intéressant. Mais les deux sites d'archives vous fournissent nombre de guides, aussi bien des procédures d'archives que des inventaires (des "listes") des archives ; vous devriez commencer par bien parcourir les sites web avant de solliciter les archivistes. Il existe d'ailleurs des ensembles d'archives en ligne très importants qui ne nécessitent pas de séjours en présentiel aux archives.

Ce n'est pas le bon moment pour les archives de la Seine-et-Marne, qui sont en train de lutter contre une infestation de microorganismes (des moisissures, plus simplement), ce qui est le cauchemar des archivistes et nécessite beaucoup de temps de manutention.

De manière plus générale, une bonne première approche est de partir d'un évènement de politique générale (par exemple, la révolution de 1848) et de travailler sur une réception locale (par exemple, Fontainebleau). Passez du temps sur la bibliographie, à partir des sites de publication de revues (Persée et Cairn). Dans notre exemple, cherchez "Révolution 1848 Fontainebleau" et parcourez les résultats pour voir si un auteur a déjà abordé ce sujet et dépouillé les archives. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez des informations dans deux sources faciles à exploiter : les archives du cabinet du préfet (sous-série 1 M des Archives départementales) et les registres de délibération communale (conservés dans les Archives municipales des grandes et moyennes villes, dans les Archives communales pour les petites villes et villages). Ce ne sont pas des documents difficiles à lire, vous avez toute la bibliographie sur l'évènement politique nationale, et, passé les inévitables préjugés des autorités, l'analyse n'est pas très complexe. Dans un autre style, vous avez les registres de doléances des États généraux de 1789, mais ces documents ont généralement déjà été étudiés.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2016 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 16
Bonjour à tous,

Calame, en effet, j'ai pris contact cet après-midi en expliquant ma situation et j'attends un retour.

Oreste, merci pour cette petite liste de questions auxquelles réfléchir. Peut-être, en effet, que c'est en partie le but de l'exercice. L'enseignant chargé du projet n'a pas été très explicite, nous ne connaissons pas ses attentes. Pour vous répondre, le document n'a pas pour but d'illustrer une partie du cours, la consigne est précise mais le domaine est large : autrement dit, le document peut traiter de n'importe quel sujet et de n'importe quelle période, c'est à moi de le décider. Malheureusement, l'enseignant ne nous a pas donné son avis sur ce qui était plus accessible pour une première recherche (à notre niveau et étant donné nos contraintes de temps). Du coup, selon la disponibilité de l'équipe archiviste, je lui indiquerai ma recherche en fonction de mes centres d'intérêt (= XIe-XIXe, histoire sociale, culturelle, histoire des identités, etc.) pour que l'on puisse m'orienter... enfin, je pense. C'est très hasardeux pour moi, je ne sais pas comment s'y prennent les gens habituellement. Ce dont je suis certaine, c'est que nous n'avons absolument pas le temps de choisir un sujet qui nous plaît, de lire des ouvrages dessus, de nous poser des questions, de mener une réflexion, etc., pour cibler une recherche documentaire. Nous devons plutôt faire les choses dans l'autre sens, c'est-à-dire trouver un document inédit (être certain qu'il l'est, et qu'il est exploitable, c'est-à-dire intéressant) pour ensuite en faire une analyse. Mes camarades sont nombreux a priori à avoir trouvé de tels documents dans leurs greniers (incroyable!). Une élève, par exemple, descend d'une famille d'imprimeurs dans la ville seine-et-marnaise de Provins. Effectivement, quand on dispose déjà du document, c'est assez simple! Dans mon cas, ça ne l'est pas du tout.

Cornelis, en effet, j'ai eu cette idée de consulter les sites avant de prendre contact avec les archivistes. J'espère ne pas leur faire perdre leur temps, mais je ne suis pas tant aidée que cela par les informations des sites dans la mesure où rien n'indique si tel ou tel document en ligne a déjà ou non été étudié. J'ai appris cet après-midi cette histoire d'infection pour la Seine-et-Marne et j'ignorais totalement que ce genre de choses arrivait ! Du coup, j'ai préféré solliciter l'équipe du 91 qui est probablement plus disponible à l'heure actuelle. En tout cas, je vous remercie grandement pour l'exemple concret que vous me fournissez. C'est bête à dire mais je manque cruellement de ce genre de "mise en pratique" (les enseignants ne nous aident pas dans ce sens), alors que ce genre d'exemples me semble nécessaire pour savoir par où commencer. Vu sous cet angle, je comprends la démarche que vous adopteriez. Elle me semble abordable pour un premier sujet de recherche car elle semble être une méthode intermédiaire entre celle qui consiste à mener une grande réflexion sur un sujet avant de trouver un document (= besoin de beaucoup temps) et l'autre, qui consiste à trouver un document en claquant des doigts (j'ironise mais c'est ainsi que je vis la situation!). Une autre chose un peu "bête", pour vous montrer combien je suis lâchée dans la nature : je ne sais pas du tout ce que sont les "registres de délibération communale" et n'avais donc pas idée de leur existence avant votre intervention. Je vais me renseigner sur le champs et je vais réfléchir à votre méthode dans les jours à venir. Je reviendrai vous faire part de mon avancée, si cela vous intéresse.

Kath+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure