A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Nov 2017 2:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Fév 2017 16:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
Bonjour à tous !

J'imagine que mon titre est assez explicite mais permettez moi ici de développer. J'ai obtenu ma licence d'Histoire en 2014 et depuis j'ai un peu tâtonné, je suis partie à l'étranger, j'ai exploré d'autres voies, bref. A la rentrée prochaine, je reviens dans le circuit parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, c'est toujours à l'Histoire que je reviens.

Se pose alors la question du sujet. Et du directeur. Et de l'université. Et c'est là que ça coince. En 2014 j'avais déjà contacté un de mes anciens profs que j'affectionne beaucoup pour élaborer avec un lui un possible sujet de master. Ses idées me plaisaient bien à l'époque et me plaisent toujours aujourd'hui; il me proposait entre autres de travailler sur un fond d'archives départementales de l'Aisne, région dont nous sommes tous deux originaires, et fond qu'il connait très bien. Mon problème c'est que je ne vais pas retourner dans cette université à la rentrée prochaine, pour des raisons que je ne développerai pas ici.

D'où ma question: est-il possible (correct?) d'être inscrit dans une université mais d'avoir son projet de mémoire encadré par un professeur d'une autre université ? Ou faut-il établir une sorte de "cotutelle?"

J'ai lu quelque part que l'intervenant extérieur était soumis à l'approbation collégiale des encadrants de l'université "mère" et que dans certains cas, des guerres d'écoles pouvaient empêcher la chose de se faire. Dans mon cas il s'agirait d'avoir un directeur issu de Lille III, tout en étant inscrite à Paris I ou IV.

A ceux qui répondront, merci ! Aux autres, la bonne journée ! :)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2017 16:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2666
Il faut voir si un prof de Paris I ou Paris IV accepterait de diriger en co-tutelle avec ledit prof de Lille III ; pour cela, il faut un sujet qui plaise aux deux et qu'il n'y ait pas de querelles. C'est une démarche un peu bizarre que vous proposez : en général, on va plutôt dans l'université où enseigne la personne qui nous dirige.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure