A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Nov 2017 5:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Avr 2017 21:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 28
Bonjour, j'ai déjà rédigé plusieurs messages sur ce forum concernant les études à distance et l'enseignement...
Pouvez-vous me conseillez sur la licence d'histoire à distance à la faculté d'Aix-Marseille ?
Les cours sont t-ils intéressants ? Il y a t-il des personnes qui sont ou qui ont été dans ce cursus ?

Merci d'avance,
DVD 84 ^^^.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 23:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Me conseiller ***

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2017 13:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Personne d'entre vous n'a été inscrit en licence d'histoire à distance à Aix-Marseille ?
Pouvez-vous me conseiller sur l'enseignement à distance que propose la faculté d'Aix-Marseille ?
Comment s'organiser pour réussir ses partiels ?...

Par avance, Merci
DVD.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2017 9:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 128
Bonjour,
Je viens de terminer une licence d'histoire à distance à Aix-Marseille (en attente des résultats du second semestre de la L3). Dans l'ensemble, l'enseignement ne pose pas de grosses difficultés mais demande un investissement plus ou moins important en fonction des connaissances déjà acquises. Il faut chaque année choisir un certain nombre de modules parmi ceux proposés à distance (tronc commun obligatoire et options - assez limitées en nombre pour l'enseignement à distance). Certains professeurs proposent des vrais cours à distance avec un dialogue possible et des exercices qui permettent à l'étudiant de progresser pendant le semestre tandis que d'autres se contentent d'envoyer un cours à travailler seul. Les épreuves sont essentiellement des commentaires de texte et des dissertations. Il faut donc impérativement se familiariser avec la méthodologie de ces deux exercices qui est abondamment décrite dans les documents transmis. Les étudiants à distance sont en plus soumis en général à un examen oral.
Le fait d'être inscrit à distance n'empêche pas d'assister aux cours lorsque l'on peut, ce qui est profitable, ne serait-ce que pour mieux sentir ce que l'on attend de vous.
Si vous avez des questions précises, je peux essayer d'y répondre.
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2017 19:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour m'avoir transmis ces informations Badd ! Je suis ravi de pouvoir échanger avec vous.
Vous parlez d'examen oral, pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Cela veut dire que les étudiants qui sont en cursus initial n'ont pas d'oraux aux examens ? Ces oraux consistent en quoi ?
Comment bien s'organiser pour les révisions ? La masse de travail est-elle conséquente niveau connaissance/savoir? Le niveau est-il difficile ?
Les cours que l'on reçoit sont-ils longs ?
Les professeurs nous donnent du travail à la maison ? Est-on bien accompagné ? Existe-t-il des regroupements pour les étudiants à distance ?
Peut-on travailler à mi-temps et se consacrer à la licence ?

ps : Si je peux me permettre, vous continuez vos études après la licence ?
J'espère que je n'ai pas été trop chiant avec toutes mes questions... Mais bon je veux simplement être mieux armé et réfléchir à mon engagement.
Merci d'avance,
DVD84.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2017 19:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 52
Bonjour DVD84. Je ne suis pas à Aix mais en L2 à distance sur Besançon, je me contenterais donc de parler du travail à distance en général. De mon expérience on peut tout à fait faire une licence à distance en travaillant à mi-temps. Certes, il faut parfois faire des sacrifices mais c'est gérable. Certains cumulent licence+temps plein+enfants en bas-âge donc... (bon, là j'avoue que je ne sais pas comment ils font !)
Je ne sais pas votre parcours et depuis quand vous avez arrêté les études mais ce qui n'est pas forcément évident quand on reprend, c'est de trouver sa méthode de travail.
Pour la difficulté, a priori, en L1, l'apprentissage du cours et la compréhension de la méthodologie de la dissertation/commentaire de texte suffit à assurer l'affaire. Mais bien sûr, les lectures annexes sont tout de même encouragées !
Enfin au niveau des cours, je pense que c'est le cas partout, en trouve de tout suivant les profs. Des relativement brefs, des pavés, des clairs avec bonnes mises en pages, des plus brouillons, des profs qu'on sent investis, d'autres moins...

Voilà, quelques retours de mon expérience. :)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2017 21:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour ces réponses mais je répondais à Plutarque ^^^. Je me suis trompé dans le nom d'utilisateur de la personne concernée.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 12:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Quelques réponses en vrac...
Un étudiant en cursus normal a en général une note de contrôle continu (partiel, devoirs à la maison, etc.), ce qui n'est pas le cas des étudiants à distance, c'est pourquoi il y a le plus souvent une épreuve orale qui compte 40 à 50% de la note (mais pas systématiquement, certains modules ne donnent lieu qu'à un seul écrit final). Il s'agit d'une question de cours tirée au sort qu'il faut présenter en une quinzaine de minutes.
Pour l'organisation des révisions, il semble que c'est assez personnel mais cela consiste surtout à bien enregistrer les cours et faire quelques lectures parmi celles qui sont conseillées (les connaissances ne font pas tout bien sûr mais plus on les invoque précisémet, plus la chance d'avoir une bonne note est élevée).
Comme le dit Guigui69, les cours sont assez variés, certains sont longs (jusqu'à 150-200 pages), certains courts (une trentaine de pages), certains nuls (dans ce cas, il faut puiser dans la bibliographie généralement fournie), certains fort bien faits (certains font des cours audio de bonne qualité). Le niveau ne m'a pas paru très difficile surtout en première année où en plus de quelques connaissance il importe surtout de savoir s'exprimer correctement par écrit.
Je ne peux pas répondre pour ce qui est de l'investissement nécessaire, tout dépend de la culture de départ. Comme je l'ai dit, travailler deux heures par jour me paraît suffisant (assimiler le cours, lire et relire les manuels correspondants en faisant quelques fiches en vue des révisions semestrielles). Je suppose que si vous souhaitez suivre un cursus de cette nature, c'est que l'Histoire vous intéresse (ce qui ne semble pas être le cas de tous les étudiants de première année...) et donc que cet investissement ne va pas vous coûter trop cher... J'ai une collègue qui a passé sa licence sans problème en ayant un travail à 4/5ème.
Certains profs proposent des exercices (facultatifs) à distance qui sont corrigés et commentés, ce qui permet de caler la méthode du commentaire de texte (épreuve qui domine) et de la dissertation. Là encore, tout dépend des profs, certains font des efforts d'accompagnement (dont des réunions de regroupement, en général une, qui sont l'occasion de poser des questions et de nouer un contact plus personnel avec l'enseignant) mais tous ne le font pas. D'une façon générale, il ne faut pas hésiter à les contacter, c'est rare qu'ils ne répondent pas (mais ça arrive) et peu d'étudiants le font.
En plus des modules d'histoire, il y a aussi des modules de langue vivantes obligatoires et quelques options plus ou moins inutiles mais hélas obligatoires (informatique et un module "vie active" où vous allez apprendre à faire un CV...). C'est aussi l'occasion de vous mettre ou vous remettre au latin et/ou au grec, les cours à distance sont très bien faits pour ces deux disciplines.
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2017 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour ces précieuses informations.
Vous avez poursuivi en master ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2017 12:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

J'y songe...

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 12:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonjour, pourriez-vous m'envoyer si vous pouvez s'il-vous-plaît un sujet d'examen pour que je vois à quoi cela ressemble et le niveau que l'on demande en histoire,

Merci,

Mon adresse mail c'est : davidlionelsailly-at-hotmail.fr

DVD 84.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 12:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

ou m'envoyer sur le forum par message des consignes d'examens.

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 12:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Je croise les doigts pour vos résultats de licence ;) ;) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2017 14:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

davidlionelsailly(arobase)hotmail.fr

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2017 14:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2666
Un conseil : ne mettez pas tel quel votre adresse mail sur Internet, c'est le meilleur moyen de la faire récupérer par des aspirateurs d'adresse. ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure