A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 20 Nov 2017 17:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Juin 2017 7:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2016 13:35
Message(s) : 7
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai pas mal de questionnements en ce moment concernant mes études et j'aurais besoin de quelques conseils, avis, de spécialistes qui pourraient grandement m'aider. Je termine ma première année de master en histoire médiévale et j'ai plusieurs doutes quant à ma poursuite d'étude.
Une chose est sûre, j'adore faire de la recherche. Travailler seule, lire des tonnes de bouquins, mener un projet, etc... ça me plait. Par contre, je me suis rendue compte que le sujet que je traite (histoire d'un établissement religieux, sa fondation et son évolution) ne me passionne pas comme j'aurais pu le croire à mes débuts. Même si j'avais quelques doutes lorsque ce sujet m'a été proposée, au fil des mois, toutes les lectures et les recherches que je faisais ne m'emballaient pas plus que ça... Je regrette de ne pas avoir dit les choses. Comme je le disais, j'aime travailler et passer des heures à la BU, c'est mon truc. Or, je devais presque me forcer pour m'y mettre, lire des livres sur le sujet, chercher de nouvelles sources... ce n'est pas comme ça que je vois la recherche. Je me suis engagée parce que j'étais passionnée par la période mais je crois que j'ai fait un mauvais choix quant à mon sujet. De fait, je suis perdue. Je crois que je n'ai pas pris assez de temps pour réfléchir au sujet que je voulais réellement traiter pendant ces deux années de master. Maintenant, je sais que j'aurais voulu faire de l'histoire du genre, des mentalités.
Le master s'effectue en deux ans, en M1 nous devons faire une grosse introduction, et en M2, de la recherche pure (même si j'ai déjà travaillé sur mes sources car j'en ai peu). J'ai commencé à en discuter avec ma DR et nous avons statué sur ce que je devrai faire l'an prochain, donc effectuer un travail sur une source qui finalement (après l'avoir un peu étudié en M1, ne m'apportera pas forcément de réponses concluantes). Du coup, je me retrouve embêtée car mon sujet ne me passionne pas tant que ça et je ne vois pas vraiment où je pourrais l'amener. Cette situation est compliquée car j'ai l'impression d'être en échec total. J'aimerais lui en parler mais d'une part, j'ai peur, et d'autre part, je ne suis pas sûre qu'on puisse changer de sujet à la fin d'un M1 pour un M2. Avez-vous des solutions ?
Je vous remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2017 8:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 2666
Il n'y a pas à tergiverser, parlez-en à votre directrice et trouvez un autre directeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2017 8:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2016 13:35
Message(s) : 7
C'est possible de changer de directeur en M2 alors que je me suis engagée en M1 avec quelqu'un pour traiter un sujet sur deux ans ?
Je me demandais s'il fallait forcément redoubler pour cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2017 9:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 2666
Comment vous êtes vous engagée ? Vous avez signé quelque chose ? Il y a une bourse à la clé ?
Sinon, pourquoi ne pourriez-vous pas changer de directeur ?

Après, évidemment, la politesse et la logique exigent que vous parliez d'abord de votre problème à votre directrice (et au directeur de master le cas échéant), qui aura peut-être elle-même d'autres idées pour le résoudre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2017 9:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 961
Après, il peut y avoir aussi un défi à traiter un sujet imposé. Pour ma part, aucun des deux sujets que mon directeur m'avait proposé (j'ai eu un mémoire complet à traiter en M1 et un autre en M2), ne m'avait réellement emballé au départ. J'ai travaillé sur la presse royaliste sous le Directoire en M1, et cela ne me passionnait guère. Mais à mesure que je creusais, que je lisais, j'en suis venu à les aimer, ces gredins contre-révolutionnaires :) Et j'ai fais un très bon mémoire que j'ai eu plaisir à soutenir. En M2, rebelotte - j'ai proposé un sujet, renvoyé dans les cordes parce qu'un jeune historien venait de soutenir sa thèse dessus. J'ai négocié un peu mais je me suis retrouvé avec Bonaparte et les représentations des Etats-Unis en France entre 1799 et 1804... J'ai souffert un mois ou deux et j'ai finalement fait un autre bon mémoire - j'envisage sérieusement de creuser le sujet en thèse, dans quelques années.

Je ne crois pas qu'il y ait de mauvais sujets. Même s'il y a de mauvais directeurs. Travailler sous la contrainte obligé parfois à aller jusqu'au bout de nous-même. En thèse, oui, le sujet doit passionner, mais en M2 ? Je n'en suis pas si sûr. On est encore un "apprenant". Un sujet ou un autre, l'important c'est de faire de la recherche et de trouver des choses nouvelles à dire.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2017 9:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Avr 2015 10:46
Message(s) : 37
Calame, je ne pense pas que Orithiya ait signé quoi que ce soit mais c'est vrai que dans certaines universités le modèle d'un mémoire en 2 ans est assez strict. L'avantage : permettre une production certainement plus riche qu'un mémoire en un an avec l'opportunité de mener un vrai projet de recherche. L'inconvénient : le changement de sujet est délicat.

La première étape nécessaire, même si cela vous fait peur, c'est d'en parler à votre directrice. Certes il aurait été plus simple si vous en aviez parlé plus tôt, mais c'est tout à fait normal d'être perdue en M1. Pour mettre du positif dans votre rendez-vous, parlez du fait que vous aimez la recherche, ce mode de travail, etc., bref ce que vous nous avez dit sur le forum. C'est très important. Ensuite, un bon directeur devrait être capable de réorienter votre sujet, ou du moins d'essayer de tenir compte de vos attentes selon les sources disponibles. Par exemple, travailler sur les pensées religieuses et les courants intellectuels qui ont pu mener à la fondation de votre établissement et l'ont fait ensuite vivre, évoluer. N'hésitez pas à arriver avec des propositions, même si elles vous semblent naïves, pour montrer que vous êtes active dans votre changement de sujet. C'est ensuite votre directrice qui vous dira en quelle mesure une réorientation ou un changement de sujet est possible. Peut-être même qu'il est envisageable de trouver un autre directeur, sur un sujet tout autre, et de recommencer tout en M2, en produisant quelque chose de moins ambitieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2017 10:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Avr 2015 10:46
Message(s) : 37
Jefferson a publié en même temps que moi. Je me permets de commenter sa réponse, que je trouve très intéressante. Je pense que nous sommes nombreux a être déçu.e.s de nos sujets de M1, on tâtonne, c'est bien normal, et on peut même arriver à produire quelque chose de bon voire de très bon. C'est important de le rappeler. Après, il y a aussi des antipathies plus ou moins profondes. Personnellement, après avoir soutenu mon mémoire de M1, même si la soutenance s'était bien passée, j'ai fini par écouter ma petite voix intérieure et j'ai changé de période historique (8 siècles d'écart), de thème, de tout. Franchement je ne regrette pas une seconde : d'un M1 où j'avais dû un peu me forcer pour aimer mon sujet, je suis maintenant passionnée par ce que je fais.
Autre facteur à prendre en compte : l'envie de continuer après le M2 dans la recherche ou non. Quand on hésite à faire une thèse, qu'on ne sait pas trop, et qu'on se verrait tout aussi bien faire de l'enseignement ou autre chose directement après le M2, changer de sujet est moins indispensable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2017 8:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2016 13:35
Message(s) : 7
Je vous remercie pour toutes ces réponses et ces précieux conseils ! Je suis rassurée qu'il peut y avoir une solution.
Certes, je n'ai pas signé de contrat mais je me suis quand même engagée et si je lui dis maintenant que j'aimerais changer, j'ai peur que ce soit trop tard.
Je compte en discuter avec ma directrice pour mettre les choses au clair. J'aimerais passer le CAPES en candidat libre
à la rentrée donc un changement radical de sujet peut être une trop grosse charge de travail car il faudrait redémarrer toute une recherche.
Je prends également en compte ce que mes sources peuvent m'apporter pour le M2, et pour l'instant, j'ai l'impression que je ne pourrai
pas aller très loin ce qui peut motiver une réorientation de sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2017 11:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mars 2015 21:30
Message(s) : 20
Bonjour à tous,
Vos réponses sont pertinentes, c'est vrai. Comme l'un de vous le disait le sujet de mémoire n'est pas forcément quelque chose qui plaît à tout le monde ; j'ai dû aussi changer de sujet à cause d'un manque de sources. Et pourtant, je ne regrette pas, même si le M2 a été difficile parfois. C'est vrai que la recherche, c'est une histoire de passion ; mais lire et réfléchir, c'est intemporel et ça s'applique à tous les sujets : si tu trouves des questionnements, des angles de réflexion, qui t'intéressent, tu pourras avoir un nouveau regard sur ton sujet. Changer de période en M2 ça se fait, mais à mon avis, ça n'est pas forcément très bien : en passant deux ans sur la même période tu approfondis ta connaissance dessus, et surtout, tu es plus crédible si ensuite tu veux faire une thèse, surtout au vu des critères très serrés pour être financé en thèse..Tu parles de Capes, c'est donc moins important alors, mais si tu penses à une thèse, ça peut être handicapant. Enfin, si tu comptes passer le capes et arrêter la recherche à la fin du M2, alors oui, change de sujet, éclate-toi, profite-en, ça vaut mieux que de ressasser négativement.
Dans tous les cas, j'espère que tu trouveras une solution qui te conviendra.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2017 12:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Jan 2011 18:35
Message(s) : 86
On parle beaucoup de réflexion mais il m'apparaît que dans ton cas les choses sont assez simples

Enfin, j'ai l'impression que le but est simplement de rendre plus accessibles / présentables des sources par la composition d'une brève histoire de cet établissement. On est plus dans le travail d'organisation que de réflexion. S'il y a des manques, on peut bien tenter des recoupements potentiellement amusants pour l'esprit mais c'est là tout. L'ouvrage devant surtout servir d'accélérateur de recherche à des travaux ultérieurs et plus ambitieux.

Ainsi, m'apparaît-il important de mesurer cet état de fait et de l'accepter (ou non) plutôt que de chercher - en vain - à mettre de la passion partout.

Pour le reste, préparer le CAPES, c'est aussi passer beaucoup de temps seul au milieu des livres et ce dans un intérêt personnellement beaucoup plus immédiatement palpable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB