A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Nov 2017 18:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Juin 2017 9:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 47
Bonjour,

Après un premier M2 passé à courir après des documents inexistants ou introuvables, je me suis dit que pour cette année de redoublement, je voulais repartir sur de nouvelles bases et commencer à partir d'un fonds d'archives déjà constitué pour pouvoir réaliser des recherches dans des conditions plus sereines.

Mon directeur de recherche m'a proposé quelques fonds qui lui semblaient facilement exploitables. Mais voilà, même s'il sont censés entretenir des liens avec mes centres d'intérêt, les fonds en question ne me bottent pas beaucoup. Difficile de trouver exactement ce que l'on voudrait. En même temps, j'ai incontestablement le goût des vieux papiers et j'apprécie beaucoup l'aspect "enquête" et "jeux de pistes". Lors de mon M1, j'avais eu à "pister" un petit bonhomme de la fin du XIXe siècle, à reconstituer des réseaux, etc. et cela m'avait beaucoup plu de me laisser surprendre par les archives, d'aller là où je n'aurais jamais penser aller, donc je me dis que si l'époque me passionne, je finirais peut-être par trouver de l'intérêt à des sujets qui à première vue ne m'attirent pas plus que ça.

J'aurais bien aimé connaître vos ressentis et expériences par rapport à ça, et savoir aussi si vous avez des conseils pour dégoter par moi-même des fonds d'archives ayant des liens plus étroits avec les thématiques qui m'intéressent.

Merci beaucoup par avance !

Bonne journée :-)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2017 16:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 88
Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... On va vers le fonds d'archives qui correspond à notre sujet de master ou thèse, pas l'inverse... Quel est ton sujet? Ton directeur sait mieux que toi quels fonds sont accessibles et aurait dû te le dire.

Pour répondre à ta question, j'ai un rapport ambivalent aux archives (je suis en contemporaine). J'ai souvent la flemme de commencer, et suis découragée si je ne trouve rien. Cependant, j'aime l'humilité que cela apprend, et cette sensation de plonger au coeur de la pensée d'une époque. Les archives et ce qu'on y découvre nous obligent souvent à réviser un jugement posé à la va-vite et je trouve émouvant de repérer une écriture, des fautes d'orthographe...

Je verrai bien pour la thèse que je vais commencer, mais il me faut un équilibre entre vieux papiers et synthèses plus récentes :)

Interroge toi sur ton sujet de recherches. Est-ce toi qui l'a choisi? Pourquoi? Vers quoi veux tu aller? Par ailleurs tu n'est "qu" en master. Il n'est donc pas normal que tes fonds aient été introuvables la 1e année...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure