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 Sujet du message : Lecture de livres
Message Publié : 28 Juil 2017 20:50 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
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Bonjour,

Une question concernant la lecture de livres pour ma L1 d'Histoire à Amiens l'année qui arrive. J'ai quelques bouquins, notamment collection Points Histoire.
J'aurais aimé savoir ce qu'il faut faire :
- Lire le livre et essayer de retenir
- Lire le livre et faire des fiches/cours en notant
Si deuxième solution : à chaque chapitre/chaque thème/... ?

Actuellement, j'effectue la deuxième solution à chaque intertitre du livre "Histoire de la France rurale, tome 2, de 1340 à 1789". J'ai créé un petit cours que je serais ravi de vous faire montrer (j'en ai d'autres aussi). Mais après, ça prend beaucoup de temps ; donc c'est pas le fait d'énormément travailler qui me fait peur car j'adore ça, mais c'est le fait de ne pas pouvoir finir avant l'échéance, de ne pas avoir le temps si vous voyez ce que je veux dire.

Dernière question, comment m'exercer à la méthode de dissertation et de commentaires de document ? Je compte m'acheter la méthode via le livre "Réussir sa licence d'histoire" sortie cet été. Mais, je dois faire comment pour appliquer cela ? Je dois me créer un libellé moi-même et essayer de le faire ? Je peux, mais après c'est moins "amusant" que ce soit moi-même qui me le donne.

Merci :)


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 29 Juil 2017 6:46 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 28 Avr 2006 23:02
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Localisation : Val de Marne
Votre question rejoint celle des fiches de lecture qui a été légèrement abordée sur les fils suivants :

- Comment réaliser une fiche de lecture ? : viewtopic.php?f=85&t=38171
- Qu'inclure dans une fiche de lecture ? : viewtopic.php?f=85&t=38565

J'y ajoute la méthode PQRST :

P comme Preview, est une petite recherche sur ce que vous inspire le sujet du livre, a priori.
Q comme Question, est une liste de questions que vous vous posez avant de lire le livre.
R comme Read, est la lecture.
S comme Summary, est un résumé de ce que vous avez lu.
T comme Test, est la vérification que la lecture vous a permis de répondre à vos questions initiales, et une liste de choses nouvelles que vous avez apprises.

Souvent on réalise les étapes Read et Summary sans avoir eu le temps de s'aiguiser l'appétit en préparant sa lecture par Preview et Question.

Hosenford a écrit :
Actuellement, j'effectue la deuxième solution à chaque intertitre du livre "Histoire de la France rurale, tome 2, de 1340 à 1789". J'ai créé un petit cours que je serais ravi de vous faire montrer (j'en ai d'autres aussi).
Pourquoi pas ? Ca pourrait être intéressant, et inspirer d'autres lecteurs.


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 29 Juil 2017 12:25 
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Thucydide
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Inscription : 22 Juin 2017 21:27
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Je viens de lire, c'est intéressant mais ne répond pas forcément à ma question.
Parce que dans les énonciations, les personnes disent qu'ils se posent des questions avant de lire le livre. Alors, peut-être oui pour un sujet, un thème précis qu'on nous a donné. Mais moi, comme j'anticipe pour me préparer, je ne fais qu'une lecture pour comprendre.

En fait, un chapitre dans le livre que j'étudie contient plusieurs intertitres. Ce que je fais moi, c'est que je note ce que je pense important, utile. Ensuite, ayant fait ça sur mon cahier, je refais au propre, pour le chapitre, un tableau en répondant au question : quoi, pourquoi, quand, causes, conséquences, etc... Je vais te le donner par MP parce que malheureusement je ne peux pas inclure de fichier PDF ici...

Quant à la "thèse" de l'auteur, j'avoue ne pas faire attention ici. Il présente dans ce livre le contexte, les conséquences qui affectent les paysans et leurs réponses.
En fait, j'ai un peu de mal à exprimer ce que je souhaite dire, mais j'ai l'impression qu'ils lisent le livre d'une traite et notent les idées principales ou leurs réponses à leurs questions.
Moi je lis chaque intertitre et je prends des notes, puis je remets au propre cela.


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 29 Juil 2017 12:32 
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Thucydide
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Inscription : 22 Juin 2017 21:27
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Voici le lien puisque je n'y arrive pas non plus en MP. C'est le fichier qui nous intéressent le plus ici. À souhait, je peux faire montrer les autres.
Faut que vous me disiez ce que vous en pensez, en prenant en compte que cela ne représente que 17 pages du livre.

http://www.fichier-pdf.fr/2017/07/29/pr ... vers-1340/


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 29 Juil 2017 12:56 
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Thucydide
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Inscription : 22 Juin 2017 21:27
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Par exemple, déjà faut-il lire le sujet du livre en une traite et résumer ou lire un intertitre ou chapitre et résumer ensuite ? Quelle est la bonne méthode ?
Car toi tu dis "Lire et résumer".

Prenons par exemple le fichier que je viens de mettre en pdf, ma méthode est de prendre des notes à chaque intertitre pour mettre en forme le chapitre sous forme de cours et de questions.
Mais est-ce que si, toi, tu ne fais que lire le sujet entier et résumer après, tu aurais seulement noté les 3 problèmes que j'énonce, ou tu aurais aussi noté les détails que je mets ?
Tu saisis la nuance ? Est-ce qu'il faut détailler comme moi (donc c'est mieux de noter à chaque intertitre/chapitre) ou ne faut-il pas détailler autant et énoncer que les idées principales (donc les problèmes) ?

Voilà, j'attends ta réponse ^^", je ne sais pas si je suis très compréhensible en fait haha ! :)


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 29 Juil 2017 16:04 
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Je me permets d'intervenir alors que je ne suis pas historien, ni étudiant en histoire.

une chose que j'ai apprise en tant que consultant en organisation est que tout document transmis à un client doit être "autoportant" : autrement dit, le lecteur doit pouvoir le lire sans aller en chercher d'autre. Il doit y figurer le but, le contexte, les références, et évidement le contenu.

D'où mon conseil : imaginez que vous relirez cette note dans quelques mois, sans en avoir spécialement gardé le souvenir. Hé bien, rédigez la comme si elle devait être lue par un autre. Vous vous en trouverez mieux le jour où vous y reviendrez.

En revanche, n'étant pas spécialiste du domaine, je ne peux guère vous donner de conseil sur la structuration du contenu, pour lequel ce conseil de "faire de l'autoportant" vaut aussi à mon avis : pas trop de phrases elliptiques, et si vous rédigez dans un style télégraphique, assurez-vous de toujours utiliser les mêmes abréviations.

_________________
Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 30 Juil 2017 2:32 
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Thucydide
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Merci beaucoup pour votre avis Pierma. Il est vrai que ça m'est déjà arrivé, malheureusement. Notamment, dans mes notes : je m'y replonge qu'une semaine plus tard et je ne sais plus pourquoi j'avais écris tel ou tel mot. Maintenant, surtout au propre, je fais en sorte que mes "cours" soient bien rédigés. Je ne sais pas si vous êtes allés consulté mon "cours" sous forme de tableau, mais il y a le thème, le titre du chapitre et je me pose différentes questions : Quels sont les problèmes ? Pourquoi ce sont des problèmes ? Qui est concerné ? Quelles sont les causes ? Quelles sont les conséquences ? Quelles sont les réponses ? Et pour terminer, je mets plein de mots de vocabulaire avec définition, et des mots-clés pour ce chapitre précis et ce que je ne connais pas. Le thème étant "Déclin et reprise : la fluctuation biséculaire (1340-1560)" et le chapitre étant "Les problèmes de la France rurale vers 1340" comme annoté dans l'en-tête, je connais le contexte, le lieu et la date. :)

Mais voilà, ce que je voudrais savoir, c'est ce que les autres sujets proches de celui-ci ne contiennent pas. Est-ce que cette méthode est bien ou mauvaise ? Car il m'a fallu quelques heures pour faire ce tableau et ça ne représente que 17 pages du livre.
Donc voilà, est-ce bien de prendre des notes à chaque intertitre/sous-chapitre OU faut-il lire le livre d'une traite et résumer ?
C'est-à-dire par là que, faut-il avoir les 3 problèmes (déficit céréalier, dépendance des paysans, une seigneurie en difficulté) que j'ai trouvé avec les détails les concernant que sont les réponses à ces questions ; OU est-ce simplement d'énoncer ces problèmes sans évoquer les détails (réponses aux questions) car une lecture d'une traite ne fera pas retenir la chose. :mrgreen: :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 31 Juil 2017 15:25 
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Jean Froissart
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
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Comme Pierma je ne suis ni historien, ni étudiant, mais dans le domaine de mon activité professionnelle j’ai pu développer certaines compétences en organisation. Pour tenter de vous aider en vous apportant ma maigre contribution, un récapitulatif s’impose !
Si j’ai bien compris vous envisagez de faire des fiches, ou des synthèses par tableaux, en fonction du plan des livres (ceux-ci couvrant en grande partie votre programme de L1) donc vous vous posez la question de savoir si il est plus judicieux de mettre en mémo l’entière totalité de tel ou tel ouvrage ou seulement certaines parties. (Cela peut aller du § numéroté à certaines annexes ou cartes).
En procédant ainsi vous allez vous épuiser, soit à mettre en fiche un paquet de livres, soit à produire des fiches hétéroclites si vous prenez l’option de ne retenir que telle ou telle partie d’un ouvrage. Pour au final encombrer votre mémoire d’éléments partiellement utiles voir totalement inutiles que vous aurez peine à replacer au sein d’un questionnement d’ordre plus général.
En plus certaines informations contenues au sein d’un ouvrage ne peuvent pas se résumer et se mettre en fiche, car elles sont le produit d’une réflexion ou d’une analyse propre à l’auteur.

Enfin vos fiches se baseront sur l’architecture d’un livre et un même sujet peut être abordé avec autant de canevas différents.

A titre de conseil je ne me risquerai pas à procéder de la sorte, j’opterai plutôt pour un fichage thématique comprenant plusieurs entrées.
Par exemple vous pouvez élaborer une fiche chronologie et évènements ou vous reprenez les principales dates, une fiche concernant chacune des aires géographiques si le sujet s’y prête, des fiches personnes et lieux, une fiche société avec les chiffres clés doublé pourquoi pas d’une annotation sur les mentalités, une fiche économie, une fiche politique et administration, pourquoi pas une fiche science et technique.
Rien ne vous empêche d’alimenter ces fiches en fonctions de vos différentes lectures, mais évitez de rester prisonnier d’un plan de livre.

Optez pour un fichage qui vous permettre de croiser vos données, sans vous emmêler les pinceaux bien sûr, cela vous entraînera à travailler en transversalité et à percevoir de subtiles liens que vous n’auriez pas pu entrevoir autrement. Je trouve votre travail de synthèse par tableau très intéressant, n’hésitez pas à reprendre ce type de formalisation, c’est idéal lorsque l’on souhaite travailler en mode croisement de données.


En procédant ainsi vous aurez davantage de chances de retenir l’essentiel tout en évitant d’avoir une pensée trop monolithique.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 31 Juil 2017 15:49 
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Thucydide
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Merci pour votre réponse.

Si vous trouvez mon tableau très intéressant, c'est étrange puisqu'il provient donc de la méthode que vous ne me conseillez pas de faire.
Évidemment, dans ce genre de tableau, si j'ai différents ouvrages traitant du même sujet, je les mets en relation, je ne fais pas une fiche (ou tableau) par livre : je mets tout en relation. Là étant que je ne travaille que sur un livre car je n'ai pas de sujets en particulier, car ce ne sont que les vacances.

Mais la question était plus : Lire livre entier et résumer OU Lire et prendre note à chaque chapitre ?
Je n'aurais pas pu répondre aux questions "causes, conséquences, réponses, pourquoi, etc... ?" si je n'avais pas pris de note à chaque chapitre, j'aurais seulement noter : déficit céréalier, dépendance paysan, seigneurie en difficulté sans pouvoir, facilement, expliquer mon propos.

Une fiche par thématique me semble assez compliqué, car les propos seraient alors dispersés ; alors que le but est de les mettre en relation. Voyez-vous, dans mon tableau, le problème 1 est la cause du problème 2, cause du problème 3. Ainsi, les propos sont mis en relation sur le plan démographique, économique, politique, sociétale et sur d'autres plans si cela s'y prête.
Lorsque je vois des cartes, je les étudie dans ma tête, mais je ne fais pas une fiche pour cela. Une carte ou une statistique permet seulement de visualiser ce que l'on nous raconte.

De ce fait, pardonnez-moi, mais même si vous m'avez apporté une réponse forte intéressante, je ne sais point si elle répond réellement à ma question initiale, peut-être l'ai-je mal compris.


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 31 Juil 2017 15:56 
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Thucydide
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Un fichage thématique, c'est difficile car rien n'est linéaire quasiment. Et en plus, si ce n'est pas mis en relation, c'est difficile de comprendre le propos.

Vous voyez, si je dis "déficit céréalier" en expliquant les causes, je sais très bien que la conséquence c'est qu'il y a moins de céréales, donc moins de nourriture, donc moins de profit, moins d'argent, des personnes qui s'appauvrissent et à long terme cela un impact à plusieurs échelles.

J'ai du mal à comprendre votre propos. Et, de sorte, j'ai du mal à y répondre...


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 31 Juil 2017 16:37 
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Jean Froissart
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Hosenford a écrit :
Merci pour votre réponse.

Si vous trouvez mon tableau très intéressant, c'est étrange puisqu'il provient donc de la méthode que vous ne me conseillez pas de faire.


Je vous ai dit que l'analyse par tableau se prête à la méthode proposée car elle permet une lecture à plusieurs entrées, mais vous pouvez très bien faire un tableau en faisant le résumé d'un livre.
Je vous ai expliqué que vous aviez la possibilité d’alimenter ces fameuses fiches au grès de vos lectures...c'est la nomenclature de la fiche qui vous donne l'occasion d'identifier telle ou telle connaissance au sein d'un livre pas l'inverse.
Enfin j'ai l'impression que vous avez du mal à cerner ce qu'est une fiche car un tableau pris dans un livre (ou d'ailleurs un magazine), voir une carte peut être annexée à une fiche.

Je vous prends un exemple bêtement historique. Si vous voulez faire une fiche sur la reconstruction Européenne en 1815 vous pouvez y annexer la carte liée à la situation géographique avant et après les accords de Vienne, des tableaux sur la reconstruction politique à cette époque que vous allez trouver en annexe d'un livre comme carré histoire "De la République à la Monarchie" de Vincent Adoumié "Ed Hachette", puis vous trouverez certainement des articles à ce sujet dans un magazine comme l'histoire http://www.lhistoire.fr/carte/1815-le-n ... op%C3%A9en (Fiche politique et diplomatie avec des éléments d'ordre économique et géographique)


Hosenford a écrit :
Merci pour votre réponse.

Mais la question était plus : Lire livre entier et résumer OU Lire et prendre note à chaque chapitre ?
Je n'aurais pas pu répondre aux questions "causes, conséquences, réponses, pourquoi, etc... ?" si je n'avais pas pris de note à chaque chapitre, j'aurais seulement noter : déficit céréalier, dépendance paysan, seigneurie en difficulté sans pouvoir, facilement, expliquer mon propos.


Ma réponse se trouve dans mes messages précédents...si vous êtes persuadé sur votre méthode globalement chronophage (que cela tout ou partie d'un bouquin) consistant à établir vos fiches sans une logique personnelle et bien ne posez pas la question.
Mais si le raisonnement "causes, conséquences, réponses, pourquoi" vous parez pertinent, mettez le en fiche dans une analyse en tableau ou en cycle.
Ceci dit c'est une analyse que vous pouvez tenir sans l'aide d'un bouquin et à l'aide de fiches thématiques.


Hosenford a écrit :
Une fiche par thématique me semble assez compliqué, car les propos seraient alors dispersés ; alors que le but est de les mettre en relation. Voyez-vous, dans mon tableau, le problème 1 est la cause du problème 2, cause du problème 3. Ainsi, les propos sont mis en relation sur le plan démographique, économique, politique, sociétale et sur d'autres plans si cela s'y prête.


Mais ce qui compte c'est votre vision des choses et votre analyse à partir de connaissances que vous aurez préalablement structurées. On ne vous demande pas de vomir un bouquin ou d'être le perroquet de tel ou tel auteur.

Pour conclure il ne faut pas aborder l'histoire avec des œillères, ensuite ce n'est qu'un conseil et une vision personnelle concernant des méthodes d'organisation :wink:

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( Jean Jaurès )


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 31 Juil 2017 19:34 
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Thucydide
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Message(s) : 49
"Si j’ai bien compris vous envisagez de faire des fiches, ou des synthèses par tableaux, en fonction du plan des livres (ceux-ci couvrant en grande partie votre programme de L1) donc vous vous posez la question de savoir si il est plus judicieux de mettre en mémo l’entière totalité de tel ou tel ouvrage ou seulement certaines parties. (Cela peut aller du § numéroté à certaines annexes ou cartes)."

Non, la question était : faut-il lire un ouvrage et ne résumer que SEULEMENT à la fin, ou faut-il prendre des notes au fur et à mesure ?

J'ai du mal à visualiser les fiches thématiques, pouvez-vous me donner un exemple ?

Parce que moi, les fiches thématiques, je les représente comme ça (en prenant l'exemple du sujet des problèmes de la France rurale vers 1340) :

France - Fiche thématique : Politique du monde rural au XIVe siècle
- Seigneurie en difficulté
- Menace de révolte
- ....

France - Fiche thématique : Société du monde rurale au XIVe siècle
- Déficit céréalier
- ....
- ....

Mais voyez-vous, c'est ça le soucis : on me dit souvent de lire un ouvrage et ne le résumer qu'à la fin, mais je ne saurais pas alors détailler par exemple le déficit céréalier car il y a des chances que j'oublie quelles sont les causes, quelles sont les réponses, etc...

PS : mon tableau sur les problèmes de la France rurale vers 1340, comme tous mes autres cours, ne se limitent pas qu'à un seul livre, évidemment que je compléterais avec mes autres lectures, comme tous les autres cours que j'ai terminé où d'ailleurs j'ai mis une bibliographie.


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 31 Juil 2017 19:54 
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Thucydide
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Regarde, deux autres cours : (j'ai du changer les titres du fichier car c'était trop long...), le vrai titre est dans le fichier
http://www.fichier-pdf.fr/2017/07/31/cours-1-xve-xixe/

http://www.fichier-pdf.fr/2017/07/31/co ... ie-siecle/

Ma question, c'est de savoir comment prendre des notes afin de continuer à faire des cours comme cela : lire et seulement après résumer, ou au fur et à mesure je prends des notes.
Je ne parle en aucun cas de les mettre au propre, mon tableau n'était qu'un exemple de ce que cela pouvait être.

Evidemment, je sais qu'on pioche seulement les chapitres qui nous intéresse pour notre sujet :)

En gros, la question c'est quelle est la meilleure méthode pour arriver à la création de cours comme je viens de vous présenter :
Méthode A : Lire l'ouvrage, ou l'ensemble des chapitres qui nous intéressent et ne prendre que des notes à la fin.
Méthode B : Prendre des notes au fur et à mesure
La différence de temps, de précision et de détails est importante entre ces deux méthodes.
La finalité, le but de cela est la création d'un cours sur un sujet que l'on me donne à étudier. ;)

J'espère avoir été plus clair.


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 31 Juil 2017 21:27 
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Jean Froissart
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
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Hosenford a écrit :
Non, la question était : faut-il lire un ouvrage et ne résumer que SEULEMENT à la fin, ou faut-il prendre des notes au fur et à mesure ?


Prendre des notes au fur et à mesure, sans hésitations !

Vous prenez un feuille format A4 que vous plié en deux, de façon à constituer un petit livret, et vous relever "à la volée" ce qui vous semble important.
Bien entendu vous numérotez l'ensemble de vos pages, et si vous ne voulez prendre des notes que sur un chapitre en particulier prenez soin d'indiquer à quelle page, chapitre ou § elles correspondent.
Ensuite soyons clair, ces notes permettent d'alimenter vos fiches de révision mais elles ne constituent pas des fiches en elles mêmes.

Hosenford a écrit :

J'ai du mal à visualiser les fiches thématiques, pouvez-vous me donner un exemple ?

Parce que moi, les fiches thématiques, je les représente comme ça (en prenant l'exemple du sujet des problèmes de la France rurale vers 1340) :

France - Fiche thématique : Politique du monde rural au XIVe siècle
- Seigneurie en difficulté
- Menace de révolte
- ....

France - Fiche thématique : Société du monde rurale au XIVe siècle
- Déficit céréalier
- ....
- ....


Prenez des fiches bristol que vous aurez tout loisir d'organiser au sein d'un classeur.
Concernant votre exemple nous sommes dans le ton, et c'est nettement plus clair pour organiser ses idées.

France rurale vers 1340

Contexte.

Fiche société
Données d'ordre quantitatives prenant la forme de tableau, de graphiques et de cartes pour d'éventuelles disparités spatiales.
(Evolution démographique/naissances/décès/pyramides des âges/mortalité infantile/ravage des maladies dont les premiers effets de la peste noire...données que vous serez en mesure de coupler avec les pratiques de santé de l'époque/typologie des métiers)
Données d'ordre qualitatives permettant de définir la classe paysanne, ses rapports avec les propriétaires terriens par exemple,

Fiche économique
Données d'ordre quantitatives prenant la forme de tableau, de graphiques et de cartes pour d'éventuelles disparités spatiales.
(Données et types de production...quintaux de blé...têtes de bétail.../taille des exploitations/cours et prix des denrées alimentaires/rareté...abondance/imposition
Données d'ordre qualitatives permettant de définir la politique économique menée par Roi, par les Seigneurs, assiette de l'impôts.

Fiche technique
Niveau d'équipement des exploitations, type d'équipement agricole vs rendement....

etc...etc...etc

Hosenford a écrit :

Mais voyez-vous, c'est ça le soucis : on me dit souvent de lire un ouvrage et ne le résumer qu'à la fin, mais je ne saurais pas alors détailler par exemple le déficit céréalier car il y a des chances que j'oublie quelles sont les causes, quelles sont les réponses, etc...

PS : mon tableau sur les problèmes de la France rurale vers 1340, comme tous mes autres cours, ne se limitent pas qu'à un seul livre, évidemment que je compléterais avec mes autres lectures, comme tous les autres cours que j'ai terminé où d'ailleurs j'ai mis une bibliographie.


Le on n'a forcément toujours raison !
Concernant le déficit céréalier c'est un constat relevé sur votre fiche économie qui à de multiples explications économiques ainsi que celles relevées sur vos autres fiches (données climatiques, données techniques) et qui a des conséquences sur d'autres fiches (société/...démographie...famine...épidémies...insécurité et désordres sociaux...)

Une fois de plus c'est une tournure d'esprit à acquérir permettant d'être en mesure d'avoir un raisonnement transversale vous permettant de répondre à une problématique.

_________________
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( Jean Jaurès )


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 Sujet du message : Re: Lecture de livres
Message Publié : 31 Juil 2017 21:57 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 49
Merci de cette réponse détaillée :)

Une question : les informations comme quintaux de blé, nombre de bêtes etc... ne vont pas faire des informations trop secondes, trop superflues ?

Pour les fiches, je comprends nettement mieux, après c'est vrai que l'on comprend bien quand on connaît le sujet ; mais dans ce cas-là, imaginons qu'en prêtant les fiches (je sais bien que ça ne se prête pas ^^) : c'est quasiment certains qu'ils n'arrivent pas à relier les différentes informations, pas du premier coup en tout cas.

Après, personnellement, je fais des cours sous forme de texte car je les imprime et compte les garder pour ma future carrière d'enseignant.


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