Hosenford a écrit :
Non, la question était : faut-il lire un ouvrage et ne résumer que SEULEMENT à la fin, ou faut-il prendre des notes au fur et à mesure ?
Prendre des notes au fur et à mesure, sans hésitations !
Vous prenez un feuille format A4 que vous plié en deux, de façon à constituer un petit livret, et vous relever "à la volée" ce qui vous semble important.
Bien entendu vous numérotez l'ensemble de vos pages, et si vous ne voulez prendre des notes que sur un chapitre en particulier prenez soin d'indiquer à quelle page, chapitre ou § elles correspondent.
Ensuite soyons clair, ces notes permettent d'alimenter vos fiches de révision mais elles ne constituent pas des fiches en elles mêmes.
Hosenford a écrit :
J'ai du mal à visualiser les fiches thématiques, pouvez-vous me donner un exemple ?
Parce que moi, les fiches thématiques, je les représente comme ça (en prenant l'exemple du sujet des problèmes de la France rurale vers 1340) :
France - Fiche thématique : Politique du monde rural au XIVe siècle
- Seigneurie en difficulté
- Menace de révolte
- ....
France - Fiche thématique : Société du monde rurale au XIVe siècle
- Déficit céréalier
- ....
- ....
Prenez des fiches bristol que vous aurez tout loisir d'organiser au sein d'un classeur.
Concernant votre exemple nous sommes dans le ton, et c'est nettement plus clair pour organiser ses idées.
France rurale vers 1340Contexte.
Fiche société
Données d'ordre quantitatives prenant la forme de tableau, de graphiques et de cartes pour d'éventuelles disparités spatiales.
(Evolution démographique/naissances/décès/pyramides des âges/mortalité infantile/ravage des maladies dont les premiers effets de la peste noire...données que vous serez en mesure de coupler avec les pratiques de santé de l'époque/typologie des métiers)
Données d'ordre qualitatives permettant de définir la classe paysanne, ses rapports avec les propriétaires terriens par exemple,
Fiche économique
Données d'ordre quantitatives prenant la forme de tableau, de graphiques et de cartes pour d'éventuelles disparités spatiales.
(Données et types de production...quintaux de blé...têtes de bétail.../taille des exploitations/cours et prix des denrées alimentaires/rareté...abondance/imposition
Données d'ordre qualitatives permettant de définir la politique économique menée par Roi, par les Seigneurs, assiette de l'impôts.
Fiche technique
Niveau d'équipement des exploitations, type d'équipement agricole vs rendement....
etc...etc...etc
Hosenford a écrit :
Mais voyez-vous, c'est ça le soucis : on me dit souvent de lire un ouvrage et ne le résumer qu'à la fin, mais je ne saurais pas alors détailler par exemple le déficit céréalier car il y a des chances que j'oublie quelles sont les causes, quelles sont les réponses, etc...
PS : mon tableau sur les problèmes de la France rurale vers 1340, comme tous mes autres cours, ne se limitent pas qu'à un seul livre, évidemment que je compléterais avec mes autres lectures, comme tous les autres cours que j'ai terminé où d'ailleurs j'ai mis une bibliographie.
Le on n'a forcément toujours raison !
Concernant le déficit céréalier c'est un constat relevé sur votre fiche économie qui à de multiples explications économiques ainsi que celles relevées sur vos autres fiches (données climatiques, données techniques) et qui a des conséquences sur d'autres fiches (société/...démographie...famine...épidémies...insécurité et désordres sociaux...)
Une fois de plus c'est une tournure d'esprit à acquérir permettant d'être en mesure d'avoir un raisonnement transversale vous permettant de répondre à une problématique.