A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Nov 2017 5:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Je rentre en L1 Histoire
Message Publié : 03 Sep 2017 12:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Bonjour je me suis inscrit hier et j'ai visiter quelques topics, j'ai 17ans et je rentre a la fac mardi (Bordeaux-Montaigne). J'ai eu un bac pro cuisine mention bien (louper de peu le TB mais c'est une autre histoire mdr). Je voulais donc savoir si vous aviez quelques conseils pour moi, des livres à conseiller, je n'ai pour le moment acheter aucun livre de la bibliographie proposer sur le site de l'université je préfère attendre la rentrée.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je rentre en L1 Histoire
Message Publié : 03 Sep 2017 16:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 6
Bonjour et bienvenue à toi !

Alors je trouve que tu as bien fait de ne rien acheter encore. Je pense qu'il vaut mieux attendre de rencontrer les profs qui diront chacun quelles lectures leur semblent indispensables.
Par contre, j'avais investi avant de commencer les cours dans des manuels (un pour chaque période étudiée), plusieurs éditeurs en font des très bons qui t'aideront tout au long de ta licence. Pour le choix de l'édition, c'est en fonction de ce qui te plaît le plus car ce sont généralement des ouvrages similaires, moi j'avais acheté les manuels de la collection "HU Histoire" de Hachette Supérieur et j'en suis très contente. Il y a aussi les "Carré histoire" de Hachette Supérieur ou encore les "Cursus" d'Armand Colin (un peu plus pointus mais qui sont très bien aussi).
Enfin dernier conseil, je me suis énormément servi du livre de Studyrama "Réussir sa licence d'histoire" qui m'a aidé à m'acclimater à l'ambiance de travail de la fac, aux nouvelles méthodologies ect.

J'espère avoir pu t'aider,

Sienna

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2017 18:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Sienna a écrit :
Bonjour et bienvenue à toi !

Alors je trouve que tu as bien fait de ne rien acheter encore. Je pense qu'il vaut mieux attendre de rencontrer les profs qui diront chacun quelles lectures leur semblent indispensables.
Par contre, j'avais investi avant de commencer les cours dans des manuels (un pour chaque période étudiée), plusieurs éditeurs en font des très bons qui t'aideront tout au long de ta licence. Pour le choix de l'édition, c'est en fonction de ce qui te plaît le plus car ce sont généralement des ouvrages similaires, moi j'avais acheté les manuels de la collection "HU Histoire" de Hachette Supérieur et j'en suis très contente. Il y a aussi les "Carré histoire" de Hachette Supérieur ou encore les "Cursus" d'Armand Colin (un peu plus pointus mais qui sont très bien aussi).
Enfin dernier conseil, je me suis énormément servi du livre de Studyrama "Réussir sa licence d'histoire" qui m'a aidé à m'acclimater à l'ambiance de travail de la fac, aux nouvelles méthodologies ect.

J'espère avoir pu t'aider,

Sienna

Bonsoir alors on m'avait conseiller comme tu l'as dit, d'attendre et d'acheter ce que le prof demandé, ce à quoi je me suis tenu.
Je vais voir les collections que tu me cites. J'ai aussi commander "Réussir sa licence d'histoire" ce matin on m'a dit qu'il était vraiment utile et donne un avant goût de la fac, même si je vais le recevoir après la rentrée :rool: . Sinon que faites vous au jour d'aujourd'hui? Encore étudiants? Je compte continuer vers le professorat por ma part

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2017 16:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonjour,
Je suis contente d'avoir pu t'aider un peu :) Et je suis actuellement en 1ère année de master de recherche en histoire pour devenir chercheuse (ou enseignante-chercheuse).

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2017 16:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Sienna a écrit :
Bonjour,
Je suis contente d'avoir pu t'aider un peu :) Et je suis actuellement en 1ère année de master de recherche en histoire pour devenir chercheuse (ou enseignante-chercheuse).

Bonjour, ta licence a été galère ou ça allait? Je commence demain (le 5) et je sais pas trop comment ça va se passer, je connais personne dans la même faculté que moi donc largué un peu lol

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 7:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 84
Relaiskata a écrit :
Bonjour je me suis inscrit hier et j'ai visiter quelques topics, j'ai 17ans et je rentre a la fac mardi (Bordeaux-Montaigne). J'ai eu un bac pro cuisine mention bien (louper de peu le TB mais c'est une autre histoire mdr). Je voulais donc savoir si vous aviez quelques conseils pour moi, des livres à conseiller, je n'ai pour le moment acheter aucun livre de la bibliographie proposer sur le site de l'université je préfère attendre la rentrée.

Ne le prenez surtout pas mal, mais je vous conseille aussi, avant même de lire de l'histoire, de vous pencher sur votre orthographe. L'histoire est une discipline littéraire et on ne vous pardonnera pas des fautes grammaticales aussi sérieuses que la confusion entre un infinitif et un participe passé. Surtout si vous vous destinez à l'enseignement. Visiter/visité, louper/loupé, acheter/acheté, proposer/proposée. Un bac professionnel semble vous laisser avec des lacunes rédhibitoires en français. Quatre lignes, quatre fautes gravissimes, ce ne sont pas là des fautes d'inattention.

C'est vraiment là votre priorité, à mon avis.

Ensuite, pourquoi pas vous procurer un manuel ou deux du secondaire (Première et Terminale, chez Belin par exemple) pour reprendre les bases attendues d'un(e) élève de Terminale générale.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 9:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4492
Il y a très longtemps les instituteurs à l'école primaire donnaient une recette pour ne pas confondre infinitif et participe passé des verbes en "er", à l'époque c'était le premier groupe. Il suffit de remplacer dans la phrase ce verbe par un autre d'un groupe différent qui a un participe passé ayant un autre son : finir, prendre, etc... C'est simpliste, mais ça marche :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 13:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1509
Lire, lire et encore lire ! c'est en lisant que l'on peut combler certaines lacunes.

"Un bac professionnel semble vous laisser avec des lacunes rédhibitoires en français. Quatre lignes, quatre fautes gravissimes, ce ne sont pas là des fautes d'inattention."

Je n'aime pas ces jugements péremptoires, qui sous couvert de franchise, dénigre sérieusement toute la richesse que vous avez pu acquérir durant votre formation.
L'orthographe est effectivement un sérieux point de vigilance mais rien n'est rédhibitoire, en orthographe il n'y a pas de place à la fatalité.

Quant à l'art de rédiger et d'argumenter, ce forum vous en donnera l'occasion. N'hésitez pas à intervenir sur des sujets sur lesquels vous vous sentez le plus à l'aise, tout en mettant un point d'honneur à soigner la syntaxe, l’orthographe et la clarté de vos propos.

Si vous ne vous sentez pas très à l'aise avec des points davantage technique (commentaire et synthèse documentaire, organisation des idées et établissement d'un plan...) certains ouvrages, comme ceux aux éditions de la documentation Française utilisés lors de la préparation de certains concours administratifs, peuvent vous permettre de vous entraîner tout en comblant certaines lacunes.

Bonne rentrée à vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 14:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Le meilleur conseil à donner à ce jeune homme est de corriger le tir d'une formation qui, aussi riche soit-elle (et qui en doute ?), semble le laisser avec des lacunes assez sérieuses en grammaire. Et "rédhibitoire" ne signifie pas désespéré. Mais oui, en L1, confondre tous ses participes passés avec des infinitifs, c'est un véritable problème.

Vous m'aurez lu trop vite, ou vous m'aurez mal lu.

Lire n'a jamais aidé à la maîtrise de l'orthographe, malheureusement. On peut être un très gros lecteur et avoir une orthographe totalement déficiente. Des tas de bouquins proposent de très bonnes remises à niveau (et certaines facs aussi d'ailleurs), mais il faut commencer par prendre conscience de ses faiblesses et s'en occuper sans tarder.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 15:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

melpomène a écrit :
Vous m'aurez lu trop vite, ou vous m'aurez mal lu.

Ni l'un ni l'autre !

melpomène a écrit :
Lire n'a jamais aidé à la maîtrise de l'orthographe, malheureusement. On peut être un très gros lecteur et avoir une orthographe totalement déficiente.

Vous faites totalement fausse route ! la lecture contribue à améliorer de façon significative votre niveau en orthographe, même à l'âge adulte.
Les pédopsychiatres, les instits, les profs de lettres, les orthophonistes partagent cet avis, apparemment pas vous !?!

Généralement une bonne orthographe aide à faire de bons lettres mais l'inverse peut s'appliquer.

melpomène a écrit :
Des tas de bouquins proposent de très bonnes remises à niveau (et certaines facs aussi d'ailleurs), mais il faut commencer par prendre conscience de ses faiblesses et s'en occuper sans tarder.

certes !

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 15:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Et bien écoutez, je ne sais pas quoi vous répondre. Je ne suis pas pédagogue, mais je pense que l'idée "lire améliore forcément l'orthographe" est une sorte de mirage. J'ai autours de moi des tas d'exemples de lecteurs assidus qui ont une orthographe très médiocre - des auteurs, des éditeurs, des libraires, entre autres. Des gens éduqués, en général, dont une bonne partie de la vie est justement de lire des livres. Ma fille lit deux à trois romans par semaine, et son orthographe est indigente.

Je ne crois pas que la lecture et l'orthographe soient nécessairement corrélés.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 15:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

melpomène a écrit :
Et bien écoutez, je ne sais pas quoi vous répondre. Je ne suis pas pédagogue, mais je pense que l'idée "lire améliore forcément l'orthographe" est une sorte de mirage. J'ai autours de moi des tas d'exemples de lecteurs assidus qui ont une orthographe très médiocre - des auteurs, des éditeurs, des libraires, entre autres. Des gens éduqués, en général, dont une bonne partie de la vie est justement de lire des livres. Ma fille lit deux à trois romans par semaine, et son orthographe est indigente.

Nous n'avons pas le même point de vue et des exemples différents sous les yeux mais, ma foi, c'est ce qui fait la richesse des expériences de chacun. :wink:

En ce qui concerne l'orthographe de notre jeune intervenant, nous sommes d'accord, il doit, urgemment, y apporter une attention toute particulière. Car si certaines fautes peuvent être qualifiées de petites d'autres, en revanche, ne passent pas du tout.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 16:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 367
Je suis désolée Nico86 mais en temps que vieille instit, plus de 45 ans de métier dans toutes les classes, je puis vous dire que si la lecture donne du vocabulaire (à condition d'aller chercher le sens des mots que l'on ne connait pas), éventuellement un peu d’orthographe d’usage ( comment s’écrivent les mots ), en aucun cas elle ne permet d’améliorer l’orthographe grammaticale qui obéit à des règles précises comme celle du « er – é ».

Ces règles doivent être apprises « par cœur »( horrible gros mot) et appliquées dans des exercices systématiques jusqu'à ce qu'elles deviennent des automatismes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Lire, lire, lire oui mais pas pour l'orthographe.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 17:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Relaiskata a écrit :
Bonjour, ta licence a été galère ou ça allait? Je commence demain (le 5) et je sais pas trop comment ça va se passer, je connais personne dans la même faculté que moi donc largué un peu lol

Non ça s'est très bien passé ! Il faut être passionné et ne pas avoir peur du travail par contre ^^ Après c'est comme partout, tout dépend de l'investissement perso :) J'espère que ta première journée se sera bien passée et ne t'inquiète pas tu vas vite apprendre à connaitre des gens de ta promo avec les travaux en groupe etc.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 20:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Message(s) : 5586
melpomène a écrit :

Nécessairement je n'en sais rien, pour ma part par contre cela m'a grandement aidé. Par ailleurs la question des errances orthographiques a été pour moi quelque chose de très prégnant jusqu'en master. Suivant votre logique je me serais sans doute réorienté dès la sortie du bac, que j'ai obtenu également de façon fort médiocre.

Ce que je recommande pour améliorer l'orthographe c'est de se prescrire une dose quotidienne de lecture assortie d'une pratique courante et là aussi récurrente de l'écriture. Ce n'est que dans la répétition que les choses s'apprennent en profondeur, non dans les sacro-saints exercices de grammaire. Comme pour ce qui est de l'Histoire ; l'apprentissage ne fait pas bon ménage avec l'artificialité des démarche. Un investissement personnel n'est pas un calendrier de lecture normé, c'est avant tout une curiosité intellectuelle qui prend n'importe où, qui parfois s'en va faire un tour quelques semaines mais n'oublie jamais de revenir nous titiller l'esprit. Quand vous commencez à casser les pieds de vos proches avec vos digressions c'est que vous êtes en bonne voie.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure