A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Sep 2017 21:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Je rentre en L1 Histoire
Message Publié : 05 Sep 2017 22:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1493
Lorelei a écrit :
Je suis désolée Nico86 mais en temps que vieille instit, plus de 45 ans de métier dans toutes les classes, je puis vous dire que si la lecture donne du vocabulaire (à condition d'aller chercher le sens des mots que l'on ne connait pas), éventuellement un peu d’orthographe d’usage ( comment s’écrivent les mots ), en aucun cas elle ne permet d’améliorer l’orthographe grammaticale qui obéit à des règles précises comme celle du « er – é ».

Ces règles doivent être apprises « par cœur »( horrible gros mot) et appliquées dans des exercices systématiques jusqu'à ce qu'elles deviennent des automatismes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Lire, lire, lire oui mais pas pour l'orthographe.

Je suis également désolé mais avec tout le respect que je vous dois, lié à votre expérience, les méthodes d'apprentissage ont beaucoup évolué durant ces 50 dernières années.
Si effectivement certaines règles grammaticales restent immuables, et ne peuvent être acquises qu'au prix d'un apprentissage s'apparentant à du par cœur, la lecture n'en demeure pas moins une activité permettant de corriger et de consolider ce qui n'a pu être acquis dès le plus jeune âge.

Les anciennes méthodes éducatives pensant que l'on pouvait combler certains troubles de l'apprentissage par du rabâchage et du par cœur, à toutes les sauces, posaient un emplâtre sur une jambe de bois.

Si l'on prend en considération les chiffres de l'INSERM la France compte, actuellement, environ 12% de dys, ce qui n'englobe évidemment pas les enfants atteints de troubles d'apprentissages légers.
Une meilleure connaissance de ces troubles de l'apprentissage a permis, ces dernières années, d'aménager les outils pédagogiques et de baser l'apprentissage de la lecture sur une pédagogie figurative adaptée.

La majorité des personnes rencontrant des difficultés orthographiques n'ont pas eu la possibilité d'aborder la lecture de façon optimale, l'adage "une bonne orthographe fait de bons lecteurs" s'applique parfaitement.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-d-education/une-bonne-orthographe-fait-de-bons-lecteurs_1757039.html

Cela devient un cercle vicieux car l'orthographe ne favorisera pas la lecture et inversement, en revanche à l'âge adulte la lecture n'est plus forcément abordée de la même manière.
La lecture peut fortement corriger, chez l'adulte, certains troubles de l'apprentissage car elle donne du vocabulaire, elle permet d'améliorer la syntaxe en donnant un sens aux mots. En développant le côté créatif la lecture facilite l'écrit, passage obligé pour mieux ressentir le sens orthographique des choses.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2017 7:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1772
Relaiskata a écrit :
Bonjour je me suis inscrit hier et j'ai visiter quelques topics, j'ai 17ans et je rentre a la fac mardi (Bordeaux-Montaigne). J'ai eu un bac pro cuisine mention bien (louper de peu le TB mais c'est une autre histoire mdr). Je voulais donc savoir si vous aviez quelques conseils pour moi, des livres à conseiller, je n'ai pour le moment acheter aucun livre de la bibliographie proposer sur le site de l'université je préfère attendre la rentrée.

Bonne rentrée.

Pour le fun (et quand vous en aurez le temps) avez vous pensé à lire des ouvrages sur l'histoire de l'art culinaire, sur l'origine des denrées alimentaires (fruits, légumes et autres ....)

On a souvent des surprises.

Bien à vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2017 7:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1748
Mon souvenir du Collège, je lisais beaucoup et retenais l'orthographe des mots, donc aucune difficulté lors des dictées
Donc la mémoire est utile pour l'orthographe

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2017 8:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 5979
Pour ma part j'ai été un lecteur compulsif dès la sortie du CP, et je pense que c'est pour cette raison que je n'ai jamais eu de soucis d'orthographe.

Après il faut se méfier de la réécriture de ses propres souvenirs. Mais il me semble malgré tout que je n'ai utilisé que rarement le "truc" (passer par un verbe du 3e groupe) pour le choix entre "é" et "er". En fait, la bonne orthographe me semblait aller de soi.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2017 8:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Message(s) : 5520
Pierma a écrit :
Mais il me semble malgré tout que je n'ai utilisé que rarement le "truc" (passer par un verbe du 3e groupe) pour le choix entre "é" et "er". En fait, la bonne orthographe me semblait aller de soi.

Pour moi c'est un peu la même chose, je dirais même que j'entends la différence, les sons ne me semblent pas identiques. Cela laisse un peu dubitatif ma linguiste de compagne mais toujours est-il que cela semble fonctionner.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2017 11:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 217
Et moi, j'ai beau lire un livre par semaine, j'ai une orthographe déplorable ...
Je suppose que, encore une fois, chaque cas est différent. A chacun de trouver ce qui l'aide entre le bachotage des règles et la simple lecture.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2017 8:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 69
Relaiskata a écrit :
Bonjour je me suis inscrit hier et j'ai visiter quelques topics, j'ai 17ans et je rentre a la fac mardi (Bordeaux-Montaigne). J'ai eu un bac pro cuisine mention bien (louper de peu le TB mais c'est une autre histoire mdr). Je voulais donc savoir si vous aviez quelques conseils pour moi, des livres à conseiller, je n'ai pour le moment acheter aucun livre de la bibliographie proposer sur le site de l'université je préfère attendre la rentrée.

Bonjour Relaiskata,

Puisque j'étais encore en licence il n'y a pas si longtemps, je me permets de te donner mon avis par rapport à ta question et par rapport aux réponses apportées par les intervenants qui m'ont précédé.

Bien sûr qu'il est toujours utile de lire des livres d'histoire. Mais je pense qu'il faut faire attention de ne pas se disperser. Il est impossible de lire tous les livres qui seront mentionnés par les professeurs.

Le plus important en licence, c'est la méthode. C'est elle qui conditionnera en très grande partie ton succès aux examens. Je te conseille donc de bien être attentif aux cours de méthode (s'il y en a) et de poser toutes les questions nécessaires aux chargés de TD. Je peux aussi te conseiller le livre "Réussir sa licence d'histoire" aux éditions Studyrama qui est assez bien fait. N'hésite pas également à aller au tutorat aussi souvent que possible.

Concernant les livres, si tu es attentif en cours, que tu l'apprends bien régulièrement et que tu maîtrises un manuel par cours (les enseignants conseillent toujours un manuel "général" pour leur cours) tu auras largement assez de matière pour t'en sortir avec une bonne note.

En espérant t'avoir aidé,

Uvy.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure