A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Oct 2018 8:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire études
Message Publié : 17 Mai 2018 21:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 39
Bonjour à tous ! J'ai déjà posté des messages sur cette mine d'or ! Quelques avis supplémentaires sur le sujet m’intéressent ;) ;) ;)
Voilà je me suis inscrit en licence d'histoire à distance via l'université d'Aix-Marseille à la rentrée prochaine (2 voeux en première année et 1 vœux pour entrer directement en licence 2 d'histoire renforcée).
Que pensez-vous de la difficulté de ce cursus ? Est-difficile ? Faut-il s'y préparer d'avance ? Je pensais revoir les bases en histoire/géo pendant les vacances d'été. Tout d'abord, je voulais me faire des fiches au niveau de la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte et des fiches concernant les cours de lycée de l'antiquité à l'époque contemporaine. Que faut-il réviser avant d'entrer dans cette licence ? Qu'en pensez-vous ? Ne sachant pas si je serais admis à la faculté d'histoire, je désire tout de même quelques conseils ;) Merci ;

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire études
Message Publié : 29 Mai 2018 12:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 124
DVD84 a écrit :
Bonjour à tous ! J'ai déjà posté des messages sur cette mine d'or ! Quelques avis supplémentaires sur le sujet m’intéressent ;) ;) ;)
Voilà je me suis inscrit en licence d'histoire à distance via l'université d'Aix-Marseille à la rentrée prochaine (2 voeux en première année et 1 vœux pour entrer directement en licence 2 d'histoire renforcée).
Que pensez-vous de la difficulté de ce cursus ? Est-difficile ? Faut-il s'y préparer d'avance ? Je pensais revoir les bases en histoire/géo pendant les vacances d'été. Tout d'abord, je voulais me faire des fiches au niveau de la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte et des fiches concernant les cours de lycée de l'antiquité à l'époque contemporaine. Que faut-il réviser avant d'entrer dans cette licence ? Qu'en pensez-vous ? Ne sachant pas si je serais admis à la faculté d'histoire, je désire tout de même quelques conseils ;) Merci ;

Bonjour,
ce livre pourra vous aider : Alban Gautier et Gabriel Galvez-Behar, Réussir sa licence d'histoire (2017).
ici: https://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-lice ... 27histoire
Il se trouve parfois dans les médiathèques et plus sûrement dans une bibliothèque universitaire.

Pour le reste, c'est tout à fait faisable. Avec de la rigueur et de l'enthousiasme (à découvrir de nouvelles choses, à interroger des documents...), vous réussirez. Je ne sais pas si le fichage des cours de lycée est réellement utile. Pour la culture générale oui sans doute, mais pour le reste ça ne coïncide souvent pas.
Bien plus, je vous suggère de regarder si le programme de l'année qui arrive est affiché sur le site de l'université. En attendant, vous pouvez vous faire des lectures plaisir d'historiens:

Mes derniers plaisirs de lecture:

Paul Veyne, Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas (2014): ce grand historien de l'antiquité revient sur son parcours de manière assez poétique.
Georges Duby, Mes égo-histoires (édition de 2015): où l'historien devient un document d'histoire et raconte son parcours.
Patrick Boucheron, Faire profession d'historien (2010): un livre sur les engagements possibles des historiens.
Jacques Le Goff, Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches? (2016): le titre parle de lui-même.
Je vous encourage également à écouter La fabrique de l'histoire ou Concordance des temps sur France culture ou encore lire quelques numéros de L'Histoire

Tout se trouve en médiathèque ou presque.

Bref, être léger pour cet été, d'une légèreté pensive. Profiter de la nature en lisant ou écoutant, sans réelles pressions, ce qui vous plaît. Le déplaisir viendra (sans doute) ensuite.

Pour résumer: sans doute l'ouvrage Réussir sa licence d'histoire puis une ouverture paisible dans ce paysage ocre et lunaire que peut être l'été.

" Le cynique est le chien de la vérité, non pas parce qu'il la protègerait comme un gardien fidèle, mais parce qu'il aboie des mots vrais, et qu'il mord avec, parce qu'il agresse les gens à la vérité."
Frédéric Gros, Michel Foucault, PUF, Que sais-je?, 2004.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2018 22:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 248
À l'université, quelques soit le parcours, ça n'est jamais facile… On parle des fois du "décrochage" mais souvent les abandons, se sont des personnes qui n'ont jamais accroché!

Il faut savoir bosser de façon autonome, ce qui semble votre cas d'après votre message…

Faire des fiches est une méthode…

Je vous partage la mienne quand j'étais en licence:
Le soir en rentrant (après avoir pris une tasse de thé): -Relire les cours de la journée
-Prendre une feuille et remettre le bilan de ce que l'on a vu (plan et informations importantes)
-Comparer ce qu'on a retenu avec le contenu des notes de cours

J'appelle ça le minimum syndical… Ça permet de faire rentrer le contenu, sans trop forcer…

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2018 19:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ;) J'ai commencé à parcourir l'ouvrage "réussir en licence d'histoire''. Il est très bien fait, avec la possibilité de ''penser'', d'avoir une réflexion au préalable les méthodologies qui seront je pense essentiel dans ce cursus.
L'histoire à l'université s'oriente plus vers des capacités scientifiques ou littéraires ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2018 19:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

rectification (* sur les méthodologies)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure