Nous sommes actuellement le 13 Août 2020 8:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Méthodologie historique
Message Publié : 17 Déc 2019 22:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Déc 2019 12:38
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais passionné d'histoire depuis de nombreuses années. Néanmoins, nombreuses de mes questions subsistent toujours. Je suis en effet juriste de formation, et suis donc habitué à une approche "juridique" des thématiques. Je ne suis pas sans savoir qu'en Histoire, cela ne se passe pas comme ça. Raison pour laquelle, je vous pose ces quelques questions afin de m'éclairer et de me permettre de mieux étudier certaines périodes.

Mon problème majeur dans mes recherches est le suivant: je ne trouve pas assez de documentation. Pour cela, j'aimerai que vous me partagiez vos "niches" d'informations. Je souhaite par exemple me renseigner davantage sur les clans Tokugawa et Shimazu pendant l'époque Sengoku, donc avant l'unification du Japon. La recherche étant assez ciblée, je n'ai pas su trouver beaucoup de réponses pertinentes sur le web. Que me conseilleriez-vous ? De m'orienter vers des livres? Et si oui, comment et où trouver le bon livre ? Quid la documentation web ?

Finalement, comment et où puis-je trouver la documentation nécessaire à la maîtrise d'une thématique ?

Merci par avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 18 Déc 2019 7:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1353
Localisation : Orne
Les sujets les plus intéressants en Histoire sont ceux qui n'ont pas encore explorés, comme le vôtre. Mais s'ils restent énigmatiques, c'est précisément par manque de documents. Donc, vous n'en trouverez pas, sauf par un coup de chance extraordinaire.

Les historiens travaillent généralement de la manière suivante : D'abord, ils acquièrent une grande culture générale pour avoir bien en tête le contexte et les points de repère de leur sujet. Puis, ils cherchent un document qui n'a pas été très étudié précédemment. Alors, ils l'analysent, en se servant des éléments contextuels qu'ils connaissent déjà, et en montrant en quoi se document se distingue ou se rapproche des autres.

Cette méthode est assez frustrante, car quasiment aucune des grandes questions que vous vous posez ne trouvera de réponse, et aucune de vos hypothèses ne pourra être validées. Votre étude ne fera progresser la connaissance historique que d'un tout petit pas de fourmi. Mais si vous persistez, au cours du reste de votre vie, vous glanerez de nouvelles informations, et vous pourrez enfin écrire un livre assez synthétique sur le sujet, à votre retraite, comme, par exemple, Roland Mousnier l'a fait pour Richelieu, Pillorget sur l'époque baroque, Barbiche sur Sully, et Decaux sur Victor Hugo.

Au passage, soyez félicité pour votre message bien écrit, hormis le manque du "s" final à "j'aimerai", car il s'agit d'une formule qui se met au conditionnel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 18 Déc 2019 9:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 45
Je ne suis absolument pas connaisseur de cette période, et de l'histoire du Japon en général. Toutefois, un petit conseil pour trouver des informations sur ce que vous cherchez : effectivement, rechercher sur des livres plutôt qu'internet. Une piste est de commencer par des livres plutôt généraux, en allant chercher les passages qui traitent, ou évoquent la période qui vous intéresse, puis de voir s'il y a des renvois bibliographiques. Vous arriverez ainsi peut-être à des ouvrages plus spécifiques, qui auront aussi des renvois bibliographiques encore plus spécifiques.
Avez-vous aussi regardé s'il y a des articles sur les portails comme Persée ou CAIRN ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 18 Déc 2019 9:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 4466
Localisation : Berry
La méthodologie historique ressemble en effet à une focale : on commence grand champ et on affine la précision au fur et à mesure. Ainsi, il convient de prendre connaissance des faits généraux qui entourent l'objet de votre recherche, de se les approprier. Ce faisant, on peut dégager des idées, des tendances, isoler des faits et construire un début de bibliographie. Plus on creuse, et plus cette matrice initiale se densifie.

Internet offre une première lecture pratique et plaisante, mais il n'y a, hors bases de données universitaires, que peu de travaux scientifiques qui y sont exploitables librement. Cela sert donc à la première étape, celle de l'exploration grand champ du sujet. Par la suite, il faut nécessairement se tourner vers des publications scientifiques et/ou du matériel primaire, c'est-à-dire des sources d'époque qui sont le matériau brut que travaille l'historien.

Cordialement,

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 18 Déc 2019 12:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 1751
Bonjour,

Les publications en français sur l’histoire du Japon ne sont pas volumineuses. Il y a tout de même d’excellents spécialistes. Commencez par Pierre-François Souyri. En anglais, le stock s’élargit et, en japonais, la matière est abondante. Les sources d'époque que mentionnent CEN_EMB sont quasiment toutes en japonais et, qui plus est, dans un japonais qui n’est pas tout à fait celui enseigné dans la méthode Assimil. Mais cela n’intéresse que le chercheur. Si vous avez l’intention de vous livrer à la recherche en histoire, vous devrez pouvoir lire couramment des ouvrages en anglais et en japonais. Si votre ambition n’est que celle de l’honnête homme, la lecture de ce qui a été publié en français, éventuellement élargie à celle d’ouvrages rédigés en anglais devrait vous satisfaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 18 Déc 2019 22:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Déc 2019 12:38
Message(s) : 2
Merci grandement à tous pour vos réponses.

Je précise en effet que mes recherches n'ont absolument aucune vocation professionnelle, et sont simplement destinés à nourrir plus intensément ma passion pour l'histoire du monde asiatique, et celle du Japon tout particulièrement. Ma volonté à plus ou moins long terme est de développer la finesse de mes analyses à l'égard de certaines périodes historiques. Cela peut paraître ambitieux loin de toute formation académique, mais j'ai toujours cru aux vertus de l'autodidactie.

J'ai la chance par ailleurs d'avoir des notions d'anglais qui me permettent d'élargir mon champ de recherche. Néanmoins, le problème demeure et s'intensifie : où trouver les informations ?

Vos réponses néanmoins me clarifient l'esprit : il n'existe pas de niches secrètes ou miraculeuses. Il faut plutôt épuiser les ouvrages disponibles avant de se s'orienter vers l'analyse de documents historiques "primaires".

Concernant les plateformes Persée et CAIRN, j'ai effectué quelques recherches dessus, et suis tombé sur des résultats très pertinents.

C'est justement l'ouvrage "L'histoire du Japon médiévale, le monde à l'envers" de Pierre-François Souyri que j'ai lu. Il en a écrit d'autres sur la période, que je me procurerai au besoin.

Merci encore pour vos réponses, et si des conseils supplémentaires vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à faire part de votre générosité. Cela profitera peut-être à d'autres aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 19 Déc 2019 9:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2961
Pour ma part,je considère quasi obligatoire pour la recherche d'un certain niveau ,une assez bonne connaissance de la langue du pays,sinon une excellente connaissance de la langue anglaise et de ses jargons spécialisés(se méfier des traductions de certains littéraires qui ne connaissent absolument rien aux termes techniques et aux fonctionnements internes de trop de choses comme armes,navires,avions,radios etc...)J'ai du ainsi faire de nouveau rédiger des chapitres d'un mémoire d'une de mes nièces qui ignorait tout sur la Mythologie grecque et qui prenait des allusions pour des réalités historiques !!!...Manque de culture générale bien sûr,c'est "mortel" et ça se produit de plus en plus souvent chez bien des personnages ,universitaires ,politiques ou autres.......(c'était déjà arrivé jadis à un certain monsieur Chasles,mathématicien qui collectionnait les "écrits" de Jeanne d'Arc.........)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 19 Déc 2019 9:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 1751
Pour ma part,je considère quasi obligatoire pour la recherche d'un certain niveau...

Oui, mais s'intéresser à une période donnée d'un pays donnée ne signifie pas obligatoirement se lancer dans des recherches.

Le cas de Chasles est célèbre. L'escroc qui lui fournissait ses supposés documents historiques lui avait même vendu l'acte de reddition de Vercingétorix à Jules César, rédigé en français. Ces faux sont tellement exceptionnels qu'ils en sont devenus de véritables documents historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 19 Déc 2019 10:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 896
Barbetorte a écrit :
Le cas de Chasles est célèbre. L'escroc qui lui fournissait ses supposés documents historiques lui avait même vendu l'acte de reddition de Vercingétorix à Jules César, rédigé en français. Ces faux sont tellement exceptionnels qu'ils en sont devenus de véritables documents historiques.
Je crois même qu'il y avait une lettre de menace de Caïn à Abel dans le lot :mrgreen:

Bon, Chasles c'est vraiment le record du record du record en matière d'escroquerie. Il faut vraiment la rencontre d'un faisan de concours et d'un pigeon de même calibre pour réussir un tel tableau. Même sans culture générale, 95% de la population éviterait le panneau.
D'ailleurs, ce que le procès a montré, c'est que Chasles y a cru parce qu'il avait envie d'y croire, et que cela le rendait heureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 28 Déc 2019 23:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
Bonjour à tous et toutes,

Pour répondre à l'auteur : les études en histoire japonaise sont quand même assez peu développées en France, surtout pour le pré-XXe siècle, qui demande la maîtrise de plusieurs langues écrites extrêmement ardues et archaïsantes, très éloignées du japonais moderne, ainsi que souvent la maîtrise du chinois classique avec. Sans parler de l'apprentissage de la lecture de l'écriture manuscrite, qui demande un travail de titan en lui-même ! Dans ces conditions, trouver des ressources sur le sujet que vous mentionnez, à savoir les Tokugawa et les Shimazu avant l'époque Edo, sans lire ni avoir accès aux publications en japonais, c'est très compliqué. Et même si vous lisez l'anglais, sans accès à la BULAC les publications demeurent peu accessibles.
Pour donner quelques conseils de ressources en ligne, à part cairn et persée : il y a openedition (https://www.openedition.org/) avec des revues ouvertes, et même des livres, dont certaines sur l'Asie. Vous pouvez aussi faire des recherches sur academia, site sur lequel les chercheurs peuvent mettre leurs publications en ligne. Pensez aussi à google books : seuls les documents anciens sont entièrement accessibles, mais certains livres récents ont parfois des pages entières consultables.

Sur les Tokugawa et les Shimazu avant le XVIIe, les quelques ressources auxquelles j'ai pensées et que j'ai trouvées :
-Une biographie de Tokugawa Ieyasu : Conrad Totman, Tokugawa Ieyasu, Shogun: A Biography, Heian, 1983, 205 p.
- Dans la Cambridge history of Japan vol IV, un peu datée mais toujours bien, il y a des informations sur les débuts des Tokugawa et une longue biblio (beaucoup de titres en japonais...). Si ça vous intéresse vous pouvez la dl via mon drive : https://drive.google.com/open?id=1x3U-q ... NaQc6fcRuc
Et de manière générale je ne saurais que vous conseiller les manuels et ouvrages généraux sur le XVIe siècle (eux aussi un peu datés) :
- John W. Hall, Toyoda Takeshi (dir.), Japan in the Muromachi Age, Berkeley, University of California Press, 1977
- George Elison, Bardwell L. Smith (dir.), Warlords, Artists, and Commoners : Japan in the Sixteenth Century, Honolulu, The University Press of Hawaii, 1981
- John Whitney Hall, Nagahara Keiji et Kozo Yamamura (dir.), Japan Before Tokugawa : Political Consolidation and Economic Growth, 1500 to 1650, Princeton, Princeton University Press, 1981

Après c'est toujours le même problème : il faut réussir à accéder à ces livres universitaires, pas toujours à prix doux en ligne...

Bon courage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthodologie historique
Message Publié : 29 Déc 2019 12:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
Surya a écrit :
- John W. Hall, Toyoda Takeshi (dir.), Japan in the Muromachi Age, Berkeley, University of California Press, 1977


(Je ne peux pas modifier mon précédent message et dois donc en créer un nouveau)
Celui-ci est en accès libre sur archive.org, un autre site sur lequel on peut trouver des vieux livres :
https://ia802707.us.archive.org/0/items ... 2ohmkC.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB